Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

 

 [Littérature] Bernard Werber

Aller en bas 
+10
Oriel
AnnaSoror
Raindrop
Lenwë Sùrion
Cocoa
Madame Musquin
La Fée Flaque
mule hollandaise
Bergie
Elrond
14 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 52 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 1:09

Merci AnnaSoror.
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
AnnaSoror
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
AnnaSoror


Inscription : 21/09/2005
Messages : 200


[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyJeu 23 Mar 2006 - 21:44

Lenwë Sùrion a écrit:
Merci AnnaSoror.
Oh, mais de rien! Happy
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 14:47

mêmeplus a écrit:
Personnellement, je n'aime ni l'écrivain ni le personnage, que j'ai rencontré et que j'ai trouvé parfaitement odieux et imbus de lui-mêEt il est descendu bien plus bas dans mon estime lorsqu'il m'a dit que les romans d'Amélie étaient des tas de briques, qu'elle était incapable de construire de beaux édifices, contrairement à lui Angry

NOOOON sans blague??
Perso, j'aime beaucoup sa manière d'aborder la science. En fait, disons que ce qui me plaît dans ses bouquins, ce sont surtout les extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu - moi aussi j'ai souvent pensé à faire une "compilation" de tout le savoir qu'il me tente d'accumuler. Mais pour le reste, je trouve que c'est bien ficelé, mais ça ne me marque pas.

Bon pour ce qui est de cette affirmation, je n'y crois pas trop, ça colle pas avec le personnage. Il m'a l'air quand même assez sage non? Et il dirait ça? Enfin bref, de toute façon je n'ai qu'un seul commentaire à faire la-dessus



Ceux qui critiquent Amélie sans argument fondé ou qui injurent la liberté de sa plume sont ceux qui ne sont pas à même d'apprécier la quintessence de son art
Sinon, de Werber j'ai lu le 1er tome de la triologie des fourmis, le livre du voyage et je suis en train de lire l'empire des anges
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyVen 24 Mar 2006 - 15:11

jiyaku a écrit:
mêmeplus a écrit:
Bon pour ce qui est de cette affirmation, je n'y crois pas trop, ça colle pas avec le personnage. Il m'a l'air quand même assez sage non? Et il dirait ça? Enfin bref, de toute façon je n'ai qu'un seul commentaire à faire la-dessus
Ceux qui critiquent Amélie sans argument fondé ou qui injurent la liberté de sa plume sont ceux qui ne sont pas à même d'apprécier la quintessence de son art
Sinon, de Werber j'ai lu le 1er tome de la triologie des fourmis, le livre du voyage et je suis en train de lire l'empire des anges

Si si, je crois que l'anecdote est vraie...et tu sais, beaucoup de gens qui aiment ce qu'écrit Werber m'ont également confirmé que l'homme est extrèmement prétentieux et mesquin Byecry
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 12:01

C'est trop mignon^^
Comment c'est flagrant (quand on sait que tu ne l'aimes pas) que t'essaye de me ranger de ton côté^^
J'apprécie vraiment^^ Laugh

Dans ce cas, j'utiliserai ce qu'il met dans son ESRA (et ça ne vient pas de lui) et je ne m'attacherai pas à sa personne

Biz bizou Musquin!!
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptySam 25 Mar 2006 - 16:06

jiyaku a écrit:
C'est trop mignon^^
Comment c'est flagrant (quand on sait que tu ne l'aimes pas) que t'essaye de me ranger de ton côté^^
J'apprécie vraiment^^ Laugh

Dans ce cas, j'utiliserai ce qu'il met dans son ESRA (et ça ne vient pas de lui) et je ne m'attacherai pas à sa personne

Biz bizou Musquin!!
Moi ?? Pas mon genre ! Laugh Tu te trompes sur mes intentions, mon petit Jiyaku Happy
Au fait, désolé, j'ai effacé la photo de toi que tu m'avais envoyée, donc je ne peux pas la poster... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:00

Ah bon j'ai mal compris alors^^
Pas grave pour la photo, quand j'aurai de nouveau mon pc je referai une photo et je la mettrai
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:10

jiyaku a écrit:
Ah bon j'ai mal compris alors^^
Pas grave pour la photo, quand j'aurai de nouveau mon pc je referai une photo et je la mettrai
Au fait, qu'est-ce qu'il a, ton pc ? Le disque dur est mort ? Il est bouffé par les virus ? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:38

Ben il était très vieux et à force de downloader sans arrêt, forcément on se choppait des conneries - c'était sans gravité jusqu'à que ça le devienne, et il fallait alors tout relançer, parfois même démonter
Je pense que ces épreuves répétées l'ont fatigué
Puis il tournait à plein régime, utilisé la journée par mon père, le soir par moi. Mon père faisait des trucs biens lourds avec genre des trafics sur des films (passage de caméscope à DVD par ex) et moi je faisais gravure sur gravure donc ben il s'est fatigué quoi^^
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:50

Ah d'accord Sad ben vivement qu'il reparte !
ça me manque ces ptites discussions sur msn... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 11:52

Ouais, d'ailleurs quand j'aurai de nouveau mon pc je prendrai (si y'a MSN bien sûr) les adresses de ceux, enfin, celles (j'ai cru comprendre que y'avait surtout des filles sur ce forum) du forum pour me gaver de musik!
Bon sang qu'est-ce que c'est génial internet!! cheers

A propos de Bernard Werber, j'ai une question
Dans l'empire des anges (et dans le1er tome des fourmis aussi si je me souviens bien) il fait référence à son ESRA en notant Tome III, Tome IV etc... Or l'ami avec qui je devais monter au salon du livre connaît bien Werber, possède cette ESRA et me dit qu'il n'y en a qu'un seul tome
Alors est-ce que Werber met ces tome IV, tome II pour donner une fausse impression de volume à l'ouvrage ou bien est-il réellement divisé en plusieurs parties, sinon tomes, au moins chapitres ou autre?
Revenir en haut Aller en bas
Cocoa

Cocoa


Inscription : 13/03/2006
Messages : 118

Age : 30 Féminin

Localisation : dans mon utopie

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 27 Mar 2006 - 17:30

jiyaku a écrit:
Ouais, d'ailleurs quand j'aurai de nouveau mon pc je prendrai (si y'a MSN bien sûr) les adresses de ceux, enfin, celles (j'ai cru comprendre que y'avait surtout des filles sur ce forum) du forum pour me gaver de musik!
Bon sang qu'est-ce que c'est génial internet!! cheers

A propos de Bernard Werber, j'ai une question
Dans l'empire des anges (et dans le1er tome des fourmis aussi si je me souviens bien) il fait référence à son ESRA en notant Tome III, Tome IV etc... Or l'ami avec qui je devais monter au salon du livre connaît bien Werber, possède cette ESRA et me dit qu'il n'y en a qu'un seul tome
Alors est-ce que Werber met ces tome IV, tome II pour donner une fausse impression de volume à l'ouvrage ou bien est-il réellement divisé en plusieurs parties, sinon tomes, au moins chapitres ou autre?


il n'y a qu'un seul tome de l'ESRA qui est éré publié en tant qu'ESRA, sans histoire autour mais dans l'empire des anges et le cycle des dieux il y a en a d'autres mais ils sont là pour "éclairer" (comme le dit si bien l'auteur) le récit
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyMar 28 Mar 2006 - 11:32

Si c'est Werber qui parle "d'éclairer son récit" - alors je ne le félicite pas, on peut le casser monumentalement :

Mr Werber ? Pourquoi cette nécessité "d'éclairer" votre récit ? Est-il obscur au point d'être d'ombre ? Est-ce de la vanité de préténdre à un tel niveau d'imperméabilité ? Vous qui vous prêchez la fin des ésotérismes - vous pataugez dans la contradiction - ce qui, c'est le cas de le dire, est en contradiction avec l'esprit scientifique dont vous ornez des personnages qui ne sont que des reflets de vous-même - esprit scientifique qui d'ailleurs s'effrite - si on y enlève la logique, que lui reste-t'il ? Que vous reste- t'il ? Ah là là, quel dommage Mr Werber, que vos oeuvres soient des murs si biens construits, aux briques si bien agencées, quel dommage que vous ne connaissiez l'art et la manière de faire de briques impies le plus original des récits, comme le fait si bien notre très chère Amélie.

Ca c'est pour Mr Werber qui critique Dame Nothomb.
Dans ta face Laughing :DD
Revenir en haut Aller en bas
Cocoa

Cocoa


Inscription : 13/03/2006
Messages : 118

Age : 30 Féminin

Localisation : dans mon utopie

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyMer 29 Mar 2006 - 18:34

jiyaku a écrit:
Si c'est Werber qui parle "d'éclairer son récit" - alors je ne le félicite pas, on peut le casser monumentalement :

Mr Werber ? Pourquoi cette nécessité "d'éclairer" votre récit ? Est-il obscur au point d'être d'ombre ? Est-ce de la vanité de préténdre à un tel niveau d'imperméabilité ? Vous qui vous prêchez la fin des ésotérismes - vous pataugez dans la contradiction - ce qui, c'est le cas de le dire, est en contradiction avec l'esprit scientifique dont vous ornez des personnages qui ne sont que des reflets de vous-même - esprit scientifique qui d'ailleurs s'effrite - si on y enlève la logique, que lui reste-t'il ? Que vous reste- t'il ? Ah là là, quel dommage Mr Werber, que vos oeuvres soient des murs si biens construits, aux briques si bien agencées, quel dommage que vous ne connaissiez l'art et la manière de faire de briques impies le plus original des récits, comme le fait si bien notre très chère Amélie.

Ca c'est pour Mr Werber qui critique Dame Nothomb.
Dans ta face Laughing :DD

Quand il dit "éclairer son récit" c'est parce que, dans les fourmis par exemple, il y a des trucs assez scientifiques à propos des insectes et que donc il doit donner des précisions via l'encyclopédie
Enfin je pense que s'il dit que les romans d'Amélie sont des tas de briques c'est parce que sa mécanique de roman (de Nothomb) est moins recherchée, attention pas de malentendus : je parle de mécanique pas de style, c'est à dire que Werber fait une oeuvre qu'il dit en en "cathédrale" c'est à dire que tous ses romanbs se recroisent, ors Amélie fait ses livres sont pour autant chercher à les liés les uns avec les autres, ce qui ne veut pas dire pour autant que Werber soit un meilleur écrivain qu'elle soyons d'accord
(personnellement je ne fais pas de préférences)
Revenir en haut Aller en bas
Oriel

Oriel


Inscription : 02/03/2006
Messages : 1073

Age : 35 Masculin

Localisation : Nîmes
Emploi : Etudiant

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyVen 31 Mar 2006 - 9:42

Oui oui ne t'inquiètes pas, je sais très bien de quoi Werber voulait parler en disant "éclairer" ses récits. Même chose pour la structure de ses oeuvres.

C'est juste que j'avais envie de le casser un peu pour rigoler.
D'ailleurs j'attendais une contre-critique, genre un gros fan de Werber qui serait venu et m'aurait dit NON!!! et on aurait engagé une p'tite logomachie pour entretenir la forme, mais bon, tant pis^^
(Toute façon je connais pas assez Werber pour ça et je pense que ça m'intéresse pas en fin de compte)
Revenir en haut Aller en bas
mule hollandaise

mule hollandaise


Inscription : 28/08/2005
Messages : 126

Age : 33 Masculin

Emploi : Lycéen

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyLun 1 Mai 2006 - 21:42

Si tu veux, je me lance, mais sache que je suis pas aussi extrémiste sur Werber dans la vraie vie ^^

Jiyaku !! Comment oses-tu dire ça ! Si je ne me retenais pas je te ferais avaler ton clavier !! (ça, au moins, c'est fait ^^)
Eclairer ses récits, ça veut dire les mettre au niveau de n'importe qui, de quelqu'un qui n'a pas de culture mais qui est curieux ! As-tu déjà vu un mot compliqué, pompeux chez Werber ? (moi j'avais vu "myrmycéen" et je savais même pas à l'époque ce que ça voulait dire !) Relis donc tes classiques au lieu de potasser les livres de ta belge démente enchapeautée ! [Note de moi-même : je ne l'ai pas inventé, on me l'a déjà dit, ça... ^^]
ET QUE JE NE T'Y REPRENNE PAS OU SINON J'APPELLE MES COPINES LES FOURMIS ROUGES MUTANTES !
Ah, mais...


lol! Ca doit ressembler à peu près à ca, non ?
Sinon, je pense que les tomes de l'ESRA qui sont évoqués chez Werber ne sont que des prétextes pour mettre les infos, faire partager au lecteur ses connaissances... Mais dans le commerce il n'y a qu'une seule "compilation" qui existe...
Revenir en haut Aller en bas
http://philo-et-nutella.skyblog.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 16:24

mêmeplus a écrit:
Personnellement, je n'aime ni l'écrivain ni le personnage, que j'ai rencontré et que j'ai trouvé parfaitement odieux et imbus de lui-mêEt il est descendu bien plus bas dans mon estime lorsqu'il m'a dit que les romans d'Amélie étaient des tas de briques, qu'elle était incapable de construire de beaux édifices, contrairement à lui Angry

Je confirme... Monsieur Werber qui semble avoir un ego démesuré a effectivement parlé de l'oeuvre d'Amélie en ces termes... Et apparemment pas qu'une fois puisque je ne connais pas mêmeplu...
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 16:45

J'imagine que comme tout scientifique ou ami de la science qui se respecte, il doit passer des heures à affiner, retravailler ses bouquins, et de voir un écrivain qui ne se relit jamais et qui vend aussi bien -voir mieux- que lui, ça doit le rendre fou!

Amélie doit être pour lui pour une je-m'en-foutiste et une arnaqueuse de la pire espèce.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Alice
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Alice


Inscription : 13/08/2006
Messages : 431

Féminin

Localisation : Ici et Ailleurs...

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyDim 27 Aoû 2006 - 18:11

Elrond a écrit:
J'imagine que comme tout scientifique ou ami de la science qui se respecte, il doit passer des heures à affiner, retravailler ses bouquins, et de voir un écrivain qui ne se relit jamais et qui vend aussi bien -voir mieux- que lui, ça doit le rendre fou!

Amélie doit être pour lui pour une je-m'en-foutiste et une arnaqueuse de la pire espèce.

Tu as sans doute raison Elrond!! Happy

Pauvre Bernaaaard!! Lettre Condamné à demeurer simple humain!!! Et à vivre avec l'idée qu'Amélie est un génie Rolleyes
Salut! Salut! Bernaaaaaaaaaaaard!!
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 14:38

Le nouveau Werber est arrivé! (Bizarre qu'il ne publie pas le dernier tome de sa trilogie sur les élèves-dieux Hein? )

Le Papillon des Etoiles

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 PapillonDesEtoiles_200

Avis aux fans de Bernard Werber : son prochain roman, "Le papillon des étoiles", est sorti ce mardi 3 octobre


Le thème : "Notre planète court à sa perte…Décidant d’aller voir si l’aventure humaine peut recommencer ailleurs, un jeune ingénieur en aéronautique conçoit et fabrique alors un gigantesque « papillon céleste », capable de se propulser dans le vide interstellaire.

A bord du vaisseau, des humains et tout un matériel biologique, animal et végétal, nécessaire à la survie de plusieurs générations. Mais à peine dépassé le système solaire, l’intempérance, la nostalgie, la jalousie, la haine détruisent le beau rêve de ce voyage.

Quand le vaisseau arrive à destination, ils sont encore six à bord alors que la navette nodule prévue pour descendre sur la nouvelle Terre ne contient que deux places pour les Adam et Ève de ce monde futur…"

Des "Fourmis" (1991) au "Souffle des dieux" (2005) qui s'était immédiatement propulsé au sommet des ventes l'an dernier, Bernard Werber est devenu un des auteurs français les plus vendus dans l'hexagone, sur des thèmes mêlant la science-fiction au fantastique.

Pour lancer le prochain livre de cet auteur féru de nouvelles technologies, son éditeur, Albin Michel, a non seulement créé un site spécial (www.lepapillondesetoiles.com), mais sélectionné "35 blogueurs influenceurs intéressés tout particulièrement par la littérature, par l’auteur et par l’univers de Bernard Werber. Leur rôle principal étant de diffuser au plus grand nombre, au travers du net, des informations relatives à la sortie du nouveau roman de Werber et ainsi donner envie de le lire." (dixit le communiqué de presse). Ce qui s'appelle du marketing viral. Une forme de publicité moderne, efficace, peu chère...Et dont on ne se vante pas d'habitude.


Sources:
http://cultureetloisirs.france2.fr/livres/actu/24654014-fr.php
http://www.bernardwerber.com/intro_fr.html

Je pense l'acheter bientôt, pour l'instant, je suis pris par le dernier Dantec que j'ai reçu pour mon annif (800 pages).
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Raindrop
Modératrice émérite
Modératrice émérite
Raindrop


Inscription : 21/02/2006
Messages : 1065

Age : 40 Féminin

Localisation : Strasbourg

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyJeu 5 Oct 2006 - 16:56

Oh ça a l'air d'être un mélange de beaucoup de choses.
L'idée est vieille comme le monde, ou du moins comme l'apparition des nouvelles technologies et de notre prise de conscience écologique...
J'aime l'idée d'une Arche de Noé ! Si ça se trouve, l'existance sur cette planete a débuté de la même manière ! Nous sommes peut-être le produit d'une civilisation exilée de sa propre planète ! Laugh

Ce m'a l'air pas mal... peut être est-ce parce que je suis complètement possédée par Amélie Nothomb, mais il me semble que le thème du "il ne reste que deux places pour les Adam et Ève du monde futur" fait très huis-clos améliesque...
Revenir en haut Aller en bas
Maedusa

Maedusa


Inscription : 12/11/2006
Messages : 21

Age : 33 Féminin

Localisation : Lille

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 21:25

J'aime beaucoup werber mais j'ai été très déçue par le dernier... ça fait mélange de tout ce qu'il a écrit avant ressassé et hop on fait comme si de rien n'était... Le fait qu'il ait critiqué Amélie n'enlève rien à son oeuvre... il baisse juste dans mon estime... c'est tout...
Revenir en haut Aller en bas
Triste Clown

Triste Clown


Inscription : 21/11/2006
Messages : 106

Age : 35 Masculin

Localisation : Istres (13)
Emploi : Lycéen

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptySam 25 Nov 2006 - 22:34

Contrairement à Maedusa, j'ai aimé le dernier Werber, même si on ne peut pas considérer que ce soit vraiment un roman, je qualifierais plutôt ça d'essai. En tout cas, j'ai eu plaisir à lire.

Et le fait qu'il ait " critiqué " Amélie ne m'empêchera pas de lire son nouveau né, bien au contraire.
Revenir en haut Aller en bas
http://panacee-acide.skyblog.com/
Maedusa

Maedusa


Inscription : 12/11/2006
Messages : 21

Age : 33 Féminin

Localisation : Lille

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyDim 26 Nov 2006 - 19:34

C'est pas que je me sente obligée de me justifier... mais j'ai envie...
je trouve que le papillon des étoiles reprend en partie des idées déjà écrites dans ses nouvelles (cf l'arbre des possibles)... J'ai trouvé dommage qu'il manque de renouveau... La vie à bord du papillon rappelle des passages de nous les dieux ou encore de la révolution des fourmis... Je le trouve creux par rapport à ce qu'il a pu écrire auparavant... En ce sens j'ai été largement déçue par ce livre...
Revenir en haut Aller en bas
vera

vera


Inscription : 18/07/2007
Messages : 51

Féminin

Localisation : paris

[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 EmptyJeu 20 Sep 2012 - 13:28

Les Thanatonautes et L'Empire des Anges, j'ai vraiment aimé. J l'ai rencontré deux fois, une, dans le train pour la foire au livre de Brive la Gaillarde et l'autre lors de la dernière de la pièce "Nos Amis les Humains" devant le théatre !
En revanche toute la saga des Fourmis, j'accroche pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
http://encorpslibre.hautetfort.com/roman/
Contenu sponsorisé





[Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Bernard Werber   [Littérature] Bernard Werber - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Bernard Werber
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» American Vertigo - Bernard-Henri Levy
» [Littérature] Les Bienveillantes...
» [Littérature] L'HéRéTiQuE
» Littérature au programme
» [Littérature] Ann Rule

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: