Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dans le sous-marin d'Amélie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Nyctea Scandiaca

avatar

Inscription : 14/01/2015
Messages : 612

Féminin

Lectures actuelles : Honoré + Amélie

MessageSujet: Dans le sous-marin d'Amélie   Mer 30 Mar 2016 - 19:09

Comme je lis les livres sur Amélie, je tombe plein de fois sur les mêmes citations, dont celle-ci, qui dit en substance : quand j'écris, je descends dans mon sous-marin et à cette profondeur abyssale j'ai la possibilité de ressentir ce que ressentent tous les humains, en particulier et en général ; ainsi j'ai accès à la personnalité du serial killer comme à celle de la fiancée musulmane.
Chaque fois que je tombe sur cette déclaration, j'éprouve une légère exaspération, car jamais je ne me suis sentie concernée par les caractères ou les actes des personnages nothombiens. J'ai bien sûr ressenti très fort tout ce qui se dit dans les livres d'Amélie, mais je ne corresponds à aucun de ses personnages... Avant de la lire, j'ignorais qu'il existait des Blanche et des Christa, des Nina et des Epiphane, des Bernardin et des Emile, et je n'avais jamais prêté attention aux Juliette, Ethel et autres évanescences.
La grande question que je me pose est donc celle-ci : mais tu es folle à lier de t'intéresser à tout ça qui ne te concerne pas !
J'en suis venue à penser que c'est par pur amour pour la littérature et pour Amélie que je lis toutes ces rocambolesques atrocités. En effet, aucun de ses livres n'est exempt d'atrocité. Or, je me sens pure et je n'apprécie pas la souffrance.
Revenir en haut Aller en bas
 
Dans le sous-marin d'Amélie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un sous-marin soviétique coulé dans une rivière aux USA
» SOUS MARIN (saucisse cuite dans une vaute) salée rigolo !
» EXPLOSION d'un sous marin
» sous-marin Oscar 2 Hobby Boss 1/700
» Des femmes dans les sous-marins.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: