Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
chris polhansson



Inscription : 22/06/2014
Messages : 11


MessageSujet: "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau   Lun 30 Juin 2014 - 23:44

En 2003, nous découvrons "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau. Avec Sylvie Testud.

http://www.allocine.fr/film/fichefilm_gen_cfilm=46397.html

Personnellement, j'ai adoré l'interprétation de Sylvie Testud.

Cependant, je pense que le film aurait gagné à se dégager du roman dans sa façon de livrer le cheminement des pensées d'Amélie.
( beaucoup de choses reposent sur la voix off )

Je pense alors, à une mise en scène plus profonde, plus décalé et chaotique au service de l'univers d'Amélie Nothomb.

La nouvelle vague de cinéma asiatique est plus à même de raconter ce genre d'histoire. Je pense à des réalisateurs comme Takashi Miike.
Le film "canine" de Yorgos Lanthimos est également un bon exemple de ce qui est possible de faire pour créer ce genre d'univers au cinéma.

Un roman est composé de mots alors qu'un film est composé d'images ( de mise en scène). Le médium est différent et je pense que cela n'a pas été pris en compte.

Je serais curieux de connaitre votre avis Sourire

Chris
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

avatar

Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 48 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

MessageSujet: Re: "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau   Mar 1 Juil 2014 - 11:20

personnellement, j'ai moyennement apprécié le film... je l'ai vu très tardivement (rebuté il faut avouer par l'apparence physique de l'actrice qui faut avouer ne ressemble pas du tout à Amélie) Néanmoins, je l'ai regardé avec un oeil objectif et avec le roman dans la tête (qui est un de mes préférés dans ses romans autobio)
Certains plans et séquences traduisent assez mal le passage de l'écrit à l'écran. Toute la force, le décalage, l'humour de l'écriture de la romancière dans cette malheureuse expérience pro, n'est pas rendue avec efficacité sur tout le film... La voix off n'est pas trop genante pour ma part, et j'ai apprécié par contre l'intro et la fin du film, bien illustrée.
Sylvie Testud s'en sort très bien dans ce film et joue formidablement dans son rôle mais malgré tout, j'ai un sentiment partagé sur cette adaptation que j'ai trouvé un peu inégale.
Rien ne vaut que de lire son roman pour apprécier tout le tragi-comique de ce que l'auteure a vécu dans cette entreprise nippone.
Mais bon ce n'est que mon avis !
Revenir en haut Aller en bas
chris polhansson



Inscription : 22/06/2014
Messages : 11


MessageSujet: Re: "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau   Mar 1 Juil 2014 - 15:02

On partage apparemment le même avis, que tu viens enrichir.

"Certains plans et séquences traduisent assez mal le passage de l'écrit à l'écran. Toute la force, le décalage, l'humour de l'écriture de la romancière dans cette malheureuse expérience pro, n'est pas rendue avec efficacité sur tout le film"

Très enrichissant d'échanger avec toi Smile

J'adore le cinéma, mais je suis souvent déçu par les adaptations de roman à l'écran. Si tu as des exemples d'adaptation réussie, n'hésites pas à me les faire partager Smile

Je serais également curieux de mieux connaitre la méthode d'écriture d'Amélie. Je vais regarder s'il existe un topic sur le sujet ou éventuellement en déposer un.

Amicalement
Chris
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

avatar

Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 48 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

MessageSujet: Re: "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau   Mar 1 Juil 2014 - 16:04

j'adore le cinéma aussi et les adaptations réussies au ciné ne sont pas légion c'est sur !
pas de soucis pour échanger sur le sujet, je ne sais plus si il existe un topic là dessus sur le forum, sinon on peut le faire par mp.

Pour la méthode d'écriture, je pense que tu devrais trouver un sujet là dessus sur le forum. Sinon il faut la lire bien évidemment et éventuellement ses interviews où elle parle de temps à autre de sa façon d'écrire mais sans rentrer dans le détail.

L'avis sur Stupeur... c'est très aléatoire, certains du forum ont adoré, d'autres moins... c'est une question de gout et d'avis selon que l'on a lu le roman ou non.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau   

Revenir en haut Aller en bas
 
"Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Quelle est votre adaptation cinématographique favorite ? Votre classement ?
» Votre adaptation cinématographique de Jane Eyre préférée ?
» adaptation cinématographique
» Gunnm - Adaptation Cinématographique
» [HS] De l'adaptation de Tolkien au cinéma

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: