Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 14:45

RencontreAmélie Nothomb, une chrétienne en sous-sol
Marie Chaudey - publié le 18/10/2012


À l’heure où elle fête ses 20 ans de carrière et publie Barbe bleue, la star littéraire nous livre sa confession spirituelle.


On croit tout savoir d’elle. Elle, la star sympathique et inamovible de chaque rentrée littéraire, qui fête ses 20 ans de bons et loyaux services romanesques. Elle et son personnage ultramédiatique de nippo-­gothique à la bouche écarlate et aux chapeaux extravagants. Elle, la people popu qui embrasse ses lecteurs avides de dédicaces au bout d’interminables files d’attente. Elle et sa carapace de folie douce, ses flûtes de champagne, ses thés bouillants avalés dès potron-minet en rituel d’avant l’écriture. Mais la voici qui nous parle de son rapport à Dieu et à la religion, dévoilant son territoire secret et intime. Et c’est une jeune femme sans fard, vibrante et sincère qui apparaît. Rencontre avec Amélie Nothomb, une romancière qui se définit dans un sourire comme une « chrétienne en sous-sol ».

Dans votre dernier roman, les deux héros s’affrontent à propos de Dieu et de la religion catholique. En qui vous reconnaissez-vous le plus ?
J’ai mis un peu de moi dans les deux, bien sûr ! Je me reconnais dans le mysticisme et la foi de don Elemirio. Mais je partage aussi avec Saturnine le refus des dogmes et des institutions, propres à toute religion. Précisons que Saturnine repousse la religion en bloc. Alors que, moi, je ne suis pas antireligieuse. Je suis probablement une catholique, parce que c’est ce qui m’est le plus proche. Mais je ne vais pas à la messe, je vis avec quelqu’un sans être passée par aucun sacrement, etc. Si l’on considère la religion selon son étymologie – ce qui relie les uns aux autres –, je ne fais pas partie du catholicisme. Je m’octroie le droit de m’adresser à Dieu en l’absence de tout tiers. Je n’ai rien contre les prêtres, ni les moines, qui sont des gens tout à fait intéressants, mais je n’ai pas besoin d’eux.

Comme don Elemirio, vous êtes issue d’une famille très catholique…Pour évoquer mon itinéraire spirituel, il est nécessaire, c’est vrai, que je revienne aux origines. Car j’appartiens effectivement à la famille la plus catholique de Belgique, celle qui a fondé le pays – la constitution a été écrite par mon aïeul Jean-­Baptiste Nothomb, en 1830. Dans cette famille, on défend une conception très étroite, rigoriste et traditionnelle de la religion. On ne se pose pas de questions, on ne considère que cette foi-là : même les protestants sont à peine fréquentables. Mon arrière-grand-père Pierre Nothomb se voulait le Victor Hugo de son temps et le plus grand poète catholique de Belgique. Chaque fois qu’il pratiquait le péché de chair avec une nouvelle femme (situation fréquente dans son cas…), il expiait en écrivant des odes chrétiennes. D’extrême droite, il dirigeait le parti national belge, habillait ses 13 enfants de chemises brunes et vénérait ­Mussolini. Il est resté célèbre dans l’Histoire pour avoir écrit le seul roman catholique de science-fiction au monde : l’unique prouesse dont je sois vraiment fière !

Y a-t-il d’autres figures qui vous aient marquée d’une manière plus positive ?
Oui. Paul Nothomb, par exemple, qui était le deuxième enfant de Pierre, et le fils révolté. À 17 ans, il a fui sa famille pour aller faire la guerre d’Espagne aux côtés de Malraux, et il est devenu communiste. Ensuite, dans Paris occupé, alors qu’il œuvrait pour la Résistance, il a été arrêté par la Gestapo. Sous la torture, il a livré tous les noms de son réseau : ses camarades ont été capturés par la faute de ses aveux et passés par les armes. Lui a pu s’évader de prison grâce à l’aide de sa femme, mais a ensuite dû se cacher durant le reste de la guerre, tant des nazis que des communistes, qui le recherchaient pour traîtrise. Cette tragédie a fait de lui un mystique. Et il a écrit de très beaux livres sur la Genèse.
Je suis extrêmement fière de lui.

Comment vos parents se situent-ils ?
Quand je suis née, mes parents venaient de perdre la foi – n’y voyez aucun lien de cause à effet… (rire). Ils débarquaient à Kobe, au Japon, à ce moment-là, et le monde s’ouvrait à eux. Ils avaient été élevés tous les deux dans une foi intransigeante : au-delà du catholicisme, point de salut. Or, voilà qu’ils découvraient au Japon une civilisation admirable qui n’a rien à nous envier et qui ne doit strictement rien à la religion catholique. Alors, ils ont eu tout à coup le sentiment qu’ils avaient été bernés : ils ont rejeté non seulement toute forme de religion, mais aussi toute trace de mysticisme. Même la Bible est devenue un livre conspué à la maison. Et, du coup, ils en parlaient tout le temps, comme des gens indignés d’avoir été roulés. Ma mère en est restée à cette position. Quant à mon père, j’ai le sentiment qu’il s’est plus ou moins réconcilié avec la foi au fil des années. Mais nous n’en avons jamais reparlé.

Comment est née votre propre foi ?
Je dois bien l’avouer : depuis le berceau, j’ai été en dialogue avec Dieu. J’ai toujours ressenti sa présence ; celle de quelque chose qu’au début je n’appelais même pas Dieu. C’était une grande voix qui me parlait la nuit. Cette relation avec le créateur était agréable pour l’enfant que j’étais, malgré la peur devant ce mystère. La difficulté, c’est que j’ai fait petit à petit le rapport avec ce dont parlaient mes parents. Après avoir appris à lire dans Tintin, je suis passée à la Bible vers l’âge de 3 ans. Je n’ai pas compris grand-chose à l’Ancien Testament.
En revanche, dès que j’ai abordé le Nouveau Testament, Jésus est devenu mon héros, et je n’ai pas changé d’idée depuis. Je n’ai jamais rencontré ailleurs de héros aussi classe, qui parle d’une manière aussi révolutionnaire du pardon et de l’amour inconditionnel. Mais, compte tenu du contexte familial, il m’a fallu vivre cette foi en secret. Je me sentais comme l’un des premiers chrétiens des catacombes.

Ensuite, vous n’avez jamais connu le doute ?
À l’adolescence, à mon retour en Belgique, il m’a fallu affronter le clan familial, obsédé par le péché et les mésalliances. J’ai pris mes distances, ce qui avait beaucoup de sens. Car c’est ma famille qui a créé en Belgique l’université avec Dieu, celle de ­Louvain-la-Neuve. Et moi, j’ai choisi d’aller à l’université sans Dieu, c’est-à-dire à l’université libre de Bruxelles, où, avec le nom que je portais, j’ai été très critiquée. Je me suis donc retrouvée le cul entre deux chaises : considérée comme une renégate dans ma famille et comme une intruse à la fac… À 17 ans, pour plus de cohérence, j’ai donc décidé de ne plus avoir la foi, mais sans y parvenir. J’ai un dialogue vertical avec Dieu, je n’ai pas d’explication à la transcendance, c’est ainsi. J’ai donc fini par accepter un certain inconfort social. Et j’ai définitivement vécu ma foi en silence.

Vous êtes-vous intéressée aux autres religions ?
Toutes les religions m’ont influencée. Je me suis forgé un mys­ticisme qui puise à de nombreuses sources. Je ne sais pas qui est Dieu, et je pense que les différentes visions de lui ont quelque chose à nous apporter. Même si la religion catholique reste pour moi une matrice, et si je persiste à penser que Jésus est mon pilier, je trouve que Bouddha est un grand sage. De même, dans le shintoïsme, je retiens cet enseignement : « Tout ce qui est beau est Dieu », car j’ai personnellement le culte de la beauté. J’ai juxtaposé beaucoup d’éléments, établi des cohérences en gardant tout ce qui m’allait. De l’islam, je retiens cette injonction admirable du Coran : « Sois sincère et juste. » Car il ne suffit pas d’être sincère. La sincérité sans la justice, c’est l’horreur. De même, chaque sourate se termine par « Et pratique l’aumône », comme un refrain très nécessaire. L’animisme aussi peut être un enrichissement considérable. Au début de cette année, j’ai vécu trois semaines dans la forêt amazonienne chez les Indiens Shipibo. Les chamans m’ont fait rencontrer les esprits. Des esprits généreux, qui aident. Alors, pourquoi s’en priver ?

Dans Barbe bleue, votre Saturnine décrit Dieu comme « susceptible, capricieux, revanchard »…A.N. C’est le Dieu de l’Ancien Testament, et il ne me va pas non plus. S’il n’y avait eu que lui, je n’aurais pas aimé la Bible. C’est grâce à Jésus que j’ai pardonné à ce Dieu-là. Car je crois à un Dieu qui s’adresse à une humanité adulte.

Pourquoi avoir choisi Job comme pomme de discorde entre vos deux personnages ?
C’est vraiment le passage de l’Ancien Testament qui est le plus troublant et pose le plus de problèmes aux croyants. On est nez à nez avec l’injustice de Dieu. J’ai moi-même longtemps eu de vertigineuses interrogations face au sort de Job. Il m’a fallu atteindre l’âge adulte pour comprendre : le sens de Job, c’est que rien n’est dû. Dieu ne doit rien. Et si l’on croit en Dieu dans le but d’avoir une récompense, c’est qu’on n’a rien pigé !

Vous êtes donc d’accord avec Elemirio, qui affirme que la foi est un risque…
Oui, remettre son âme à une entité, à une dimension dont on n’a pas de certitude, c’est un risque. J’ai la foi, et probablement n’y a-t-il rien à y gagner. Je trouve le pari de Pascal un peu mesquin, parce qu’il nous invite à un coup de poker, finalement. Le calcul, c’est vilain. Alors que la récompense de la foi, c’est la foi elle-même.

Quel est votre passage préféré de l’Évangile ?
Sans hésitation, celui de la femme adultère. C’est le passage où Jésus est le plus grand. Il se conduit de façon magnanime, il pardonne. Et quelle intelligence dans sa réplique « que celui qui n’a jamais péché lui jette la première pierre », c’est magnifique ! Jésus est le héros par excellence, autant mystique que littéraire.

« Don Quichotte, en mieux », comme l’affirme Elemirio ?
Oui, car je n’ai jamais vu un personnage de roman qui lui arrive à la cheville. Jésus est un héros qui a une classe folle, des attitudes énigmatiques, une éloquence absolument redoutable. C’est un grand inspirateur. J’aime aussi sa phrase : « Si on frappe à ta porte, ouvre ! » Ma manière de la vivre au quotidien, c’est de répondre à mon courrier. Je préfère ne pas compter le nombre de lettres que je reçois chaque jour. Il y a des matins où c’est effrayant… Mais je réponds, au quotidien, à 16 lettres en moyenne.

Pourquoi restez-vous aujourd’hui si discrète sur votre foi ? Parce que c’est mal vu chez les intellectuels ?
Non, leur jugement m’indiffère, je laisse les gens me prendre pour une idiote (sourire). Mais s’il y a une chose qui m’indigne, c’est qu’on puisse établir le moindre rapport entre foi et intelligence. Un Nobel de physique, Ilya Prigogine, m’avait affirmé tout à trac que ceux qui ont la foi sont moins intelligents que les autres ! J’en avais été profondément choquée. Si je reste discrète, c’est parce que je refuse de devenir un gourou. Non pas que ma foi soit nocive, bien au contraire. Mais je préfère tout de même que les gens soient libres de croire. Je détesterais évangéliser les foules. Je veux bien livrer mon petit bricolage métaphysique aux autres, mais si c’est pour qu’il devienne un nouveau dogme, ce serait ridicule. Souvenez-vous de Zarathoustra : à peine eut-il fini de dispenser ses enseignements aux animaux que ceux-ci entrèrent en transe. Il leur dit : « Alors, vous en avez déjà fait une litanie… » Bon, je ne me prends pas pour Zarathoustra, mais je n’aimerais pas que mon petit mélange ­personnel devienne une litanie.

De chrétienne des catacombes, vous êtes donc devenue…
… une simple chrétienne en sous-sol (rire).

Itinéraire d’une originale
1967 Naissance à Kobe, au Japon.
1984 Étudiante en philologie à l’université libre de Bruxelles.
1988 Travaille comme interprète à Tokyo.
1992 Premier roman publié chez Albin Michel, Hygiène de l’assassin.
1999 Stupeur et Tremblements, grand prix du roman de l’Académie française.
2004 Biographie de la faim, roman autobiographique sur l’enfance.

Barbe bleue
Dans son dernier roman, Amélie Nothomb réécrit le conte de Perrault en mettant en scène un duel entre deux personnages que tout oppose en apparence, y compris leur vision de la religion : don Elemirio, riche propriétaire parisien, est un noble d’origine espagnole, catholique tendance traditionnelle ; Saturnine, sa jeune locataire téméraire, est une révoltée à la langue bien pendue, qui n’hésite pas à manier le blasphème. Le plus monstrueux des deux ne sera, au final, pas celui qu’on croit… Détonant.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 19:20

Tu as tout recopié ou tu as trouvé sur le net?
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:17

Il y a une photo pleine page aussi, et une autre plus petite; on les connait déjà mais bon, je vais scanner le tout dès que possible. Louise, mes parents ont gardé l'original donc je te passerai les scans si tu veux Wink
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 20:18

Mrs Lovett a écrit:
Tu as tout recopié ou tu as trouvé sur le net?

ben oui j'ai tout recopié avec mes ti doigts tiens Laugh

non sérieux, je me suis connecté sur le site du mag, créé mon compte pour récupérer l'article en totalité et hop copier/coller Happy
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 21:31

Madame Musquin a écrit:
Il y a une photo pleine page aussi, et une autre plus petite; on les connait déjà mais bon, je vais scanner le tout dès que possible.

c'est vrai que même si elle est jolie la photo, le mag aurait pu prendre une photo un peu plus récente d'amélie pour la couv...

Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyLun 22 Oct 2012 - 22:46

ah j'ai pas réussi moi. c'est déjà ça marie merci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
milou




Inscription : 22/10/2005
Messages : 140


Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. EmptyMar 23 Oct 2012 - 15:43



AH....ENFIN UN ARTICLE "Barbe b leue"....de la revue "LA Vie" qui éclaire

sans lampe électrique !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty
MessageSujet: Re: Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.   Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie dans le numéro de LA VIE du 18 octobre 2012.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie dans les colonnes du "Point" du 16/08/2012
» Critique dans lexpress.fr, 23/08/2012
» Amélie dans Le Nouvel Obs
» Amélie dans Lire
» Amélie dans RTBF

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: Tous les articles et interviews parus en 2012 pour Barbe Bleue-
Sauter vers: