Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 Conference a la Sorbonne le 1er decembre

Aller en bas 
+4
Fractale
burlybrawl
dominic
Madame Musquin
8 participants
AuteurMessage
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:01

Il s'agira d'un entretien avec Laureline Amanieux Smile qui debutera a 17h.


Dernière édition par Madame Musquin le Jeu 24 Nov 2011 - 12:32, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
dominic

dominic


Inscription : 28/05/2010
Messages : 198

Age : 65 Masculin

Localisation : Blois
Emploi : concepteur d’évènements culturels
Lectures actuelles : Manderley for ever

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyJeu 24 Nov 2011 - 11:47

Super, et elle doit passer ensuite à la dédicace de mon ami Camille chez Deyrolle vers 18h00!
Elle l'a promis à Lyon:)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.facebook.com/groups/392744926211/?fref=ts
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyMar 29 Nov 2011 - 21:21

La conference aura lieu dans l'auditorium des Cours de civilisation francaise, 16B rue de l'Estrapade (pres du Pantheon) merci Luzonette pour les infos !
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyMar 29 Nov 2011 - 22:55

tu nous raconteras surtout ! dommage que tu puisses pas filmer !
ca aurait été bien à écouter !
donc passe un bon moment demain soir...
tu sais si il y a une dédic après ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:12

C'est jeudi^^
L'an dernier, il y avait eu une dédicace mais elle n'avait pas duré longtemps, apparemment.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyMar 29 Nov 2011 - 23:21

Madame Musquin a écrit:
C'est jeudi^^
L'an dernier, il y avait eu une dédicace mais elle n'avait pas duré longtemps, apparemment.

ah oui zut, excuse moi, je me suis cru mercredi aujourd'hui Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Fractale

Fractale


Inscription : 04/07/2006
Messages : 382

Age : 41 Féminin

Localisation : bientot Gisors
Emploi : receptionniste
Lectures actuelles : plein...

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyMer 30 Nov 2011 - 5:09

snif snif finalement je ne peux venir à cette conference et peut-etre dédicace...

tant pis, j'attendrai vos comptes rendus avec impatience!
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Sylbao[back]

Sylbao[back]


Inscription : 04/08/2010
Messages : 26

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en lettres modernes
Lectures actuelles : L'intégrale de Murakami

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyJeu 1 Déc 2011 - 13:23

J'espère que quelqu'un filmera. Je suis sûre que ça sera très intéressant !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:44

J'ai pris quelques vidéos, je les poste dès que possible. L'entretien était intéressant mais on n'a pas appris grand chose, les questions étaient forcément très centrées sur Tuer le père, et avec toutes les interviews entendues depuis septembre, il n'y a pas eu de questions vraiment innovantes. Mais Amélie a parlé de sa "crise du dictionnaire", je ne sais pas si elle en a déjà parlé ailleurs : en fait, parfois, elle doute de sa propre existence, et du coup, pour se rassurer, elle va à la Fnac, regarde dans tous les dicos pour voir qu'il y a bien une entrée sur elle, évoquant son oeuvre, etc. Laugh

La séance de dédicaces qui a suivi était vraiment sympa, il n'y avait pas trop de monde, même dans l'amphi, ce n'était pas plein.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 0:55

incroyable ca quand meme ! Douter de sa propre existence Laugh
Ses lecteurs qui sont légion à chaque dédicace devraient lui suffire pourtant...

c'est un peu narcissique quand même comme réaction...

autrement on a hâte de voir tes vidéos Glace
Revenir en haut Aller en bas
Fractale

Fractale


Inscription : 04/07/2006
Messages : 382

Age : 41 Féminin

Localisation : bientot Gisors
Emploi : receptionniste
Lectures actuelles : plein...

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:13

Madame Musquin a écrit:
Mais Amélie a parlé de sa "crise du dictionnaire", je ne sais pas si elle en a déjà parlé ailleurs : en fait, parfois, elle doute de sa propre existence, et du coup, pour se rassurer, elle va à la Fnac, regarde dans tous les dicos pour voir qu'il y a bien une entrée sur elle, évoquant son oeuvre, etc. Laugh

trop fort! Laugh Laugh Laugh

Douter de l'existence de dieu quand meme... Pope
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 1:39

Et à chaque fois, elle essaye de se planquer à cause des vendeurs; elle n'ose imaginer ce qu'ils pourraient en penser^^
Revenir en haut Aller en bas
Sylbao[back]

Sylbao[back]


Inscription : 04/08/2010
Messages : 26

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en lettres modernes
Lectures actuelles : L'intégrale de Murakami

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 3:01

Je l'ai déjà entendue raconter ça. C'est assez inquiétant... lol!
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyVen 2 Déc 2011 - 10:58

Moi aussi, je l'ai déjà entendue dire cela ...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptySam 3 Déc 2011 - 1:47

Ah c'est trop fort ! Je n'en avais pas encore entendu parler, mais je comprend sa réaction ! Elle est tellement sous pression, tellement de gens la connaissent que ça doit être pesant et parfois elle doit se demander si tout cela est bien réel !
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptySam 3 Déc 2011 - 16:19

Ah j'adore! Elle est vraiment comique dans son genre!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:18

Boon alors voici mes quelques notes sur la conférence Smile je vous passe les questions sur Tuer le père et Burning man (qui ont quand même occupé une place assez importante dans l'entretien), parce que vraiment, c'était les mêmes que pour les interviews au Virgin, à la Fnac ou dans les différents magazines.

Laureline Amanieux a commencé par lui parler du nombre de manuscrits qu'elle avait rédigés (74, donc), Amélie a reparlé de la métaphore de la grossesse. Elle a précisé que ses manuscrits n'étaient jamais signés, qu'il y avait juste la date et le lieu. S'il y a besoin de signer un manuscrit, c'est que quelque chose ne va pas, ça signifierait qu'il est impossible de reconnaître son style à la lecture et que ce serait donc mauvais signe.
Elle a reparlé du fameux dimanche de 1997 ("en pleine promo de quel livre déjà....Mercure ? Non, Attentat !")où elle n'avait pas écrit mais plutôt lire un bon livre en faisant une grasse matinée, et où ça avait été une cata ("je voulais essayer le dimanche matin d'un adulte normal").
Par rapport à Tuer le père, Laureline est revenue sur les prénoms des personnages; j'en dis deux mots parce qu'elle a dit qu'elle toruvait que Joe était un perso très nothombien qui lui faisait penser à Cosmétique de l'ennemi; par rapport à Norman Terence, Amélie a reconnu que c'était en lien avec l'auteur latin Terrence et son texte L'Héautontimorouménos.
Puis elles ont reparlé du romantisme belge ;p Amélie a rappelé l'origine de l'anecdote (les élèves de lycée qui, envoyés par leur prof de français voir Amélie lors d'un salon du livrae lui ont demandé à quel courant littéraire elle se rattachait; Amélie a alors répondu "romantisme belge". Du coup Laureline lui a demandé ce qu'elle entendait par là, et Amélie lui a dit que c'était une sorte de romantisme paranoïaque et grinçant, avec bcp d'élans contrecarrés. Elle a ensuite fait un parallèle entre L'Oedipe-roi de Sophocle et Tuer le père (à chaque comparaison flatteuse, Amélie nous disait "vous voyez, c'est pour ça que je l'apprécie tant") et Le Joueur de Dostoïevski; Amélie a précisé que pour son roman, il s'agissait plutôt d'addictions relationnelles mais qu'effectivement, le parallèle pouvait se faire.
Elle a ensuite évoqué une anecdote venant d'un lecteur : ds Tuer le père, les spectateurs crient à Christina, lorsque celle-ci danse, "get dress" (pas sûre de l'ortho) et que ça aurait été plus fort en français, puisque l'équivalent est "à poil" ;p. Elle disait ça par rapport à l'expression "fire dancer", plus forte en anglais en français, et voulait aussi montrer que l'inverse était tout à fait possible.
Puis Laureline lui a demandé si elle corrigeait ses manuscrits, et Amélie lui a dit non, elle a comparé cela à l'attitude du funambule qui ne regarde pas la possibilité de chuter. Je ne sais plus pour quelle raison mais Laureline a aussi comparé le roman aux Ames fortes de Giono,e t parmi les oeuvres d'Amélie, à Mercure, qui repose aussi sur un trucage.
Puis, l'histoire du dico ;p avec Amélie qui dit "je suis l'illusion de moi-même".
La dernière question de Laureline concernant l'identité de l'écrivain : est-ce Dieu ? Réponse d'Amélie : "l'écrivain est le brouillon de Dieu".
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyDim 4 Déc 2011 - 16:54

très intéressant tout ca ! c'est quand meme autre chose que les questions de journalistes dans les dédics ! enfin c'est normal puisque laureline a quand meme écrit sur amélie et son écriture (2 livres en tout je crois + divers entretiens) donc il est certain que l'on ne pouvait que s'attendre qu'à quelque chose de très poussé au niveau de l'écriture, des comparaisons, etc...
oui on se doute qu'entre eux, il y a quelque chose de très fort dans leur relationnel... et on comprend qu'amélie l'apprécie autant.

merci pour tous ces détails marie !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyDim 4 Déc 2011 - 17:24

De rien ! Desolee de ne pas parler de Tuer le pere mais bon j'ai surtout note les trucs qui pouvaient etre inedits.
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre EmptyDim 4 Déc 2011 - 21:55

Madame Musquin a écrit:
De rien ! Desolee de ne pas parler de Tuer le pere mais bon j'ai surtout note les trucs qui pouvaient etre inedits.

oh ben c'est pas moi qui va t'en tenir rigueur, bien au contraire ! on a déjà eu notre lot de questions à ce sujet donc de l'inédit comme tu dis, était le bienvenu...

j'aime bien ce qu'elle a dit à propos de Mercure, qui reste un de mes bouquins favoris d'amélie...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty
MessageSujet: Re: Conference a la Sorbonne le 1er decembre   Conference a la Sorbonne le 1er decembre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Conference a la Sorbonne le 1er decembre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» BSC NEWS decembre 2012
» Le 15 décembre, Paris, Galeries Lafayettes
» [culture]discours de Malraux , 19 décembre 1964

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Divers :: Contacts :: Dédicaces pour Tuer le père-
Sauter vers: