|
| Auteur | Message |
|---|
Antigone

Emploi: sage-femme
 | Sujet: Henry de Montherlant Sam 29 Oct 2011 - 20:16 | |
| Très étonnée qu'il n'existe pas de sujet sur cet auteur. J'ai cherché plusieurs fois dans la liste...désolée si je fais un duplicata promis j'ai vraiment cherché.
Je viens de finir de lire "les jeunes filles" de Montherlant. Livre complexe...je suis certaine de ne pas assez maîtriser la langue française et de ne pas être suffisamment cultivée pour comprendre toutes les couches et sous couches des sujets, de la psychologie, des relations qui sont abordés dans ce livre.
Il faut reconnaître que Montherlant décrit assez bien la psychologie féminine, un peu poussée à son paroxysme, voir caricaturée mais pas tout à fait faux. J'aime beaucoup le portrait de ces jeunes filles, qui réfléchissent, analysent, imaginent, jusqu'à confondre imaginaire et réalité. J'adore aussi la mauvaise fois, l'assurance de Costal et certains de ses traits et réactions qui semblent être aussi typiquement masculine.
Pour ceux qui ont lu le livre j'aime beaucoup le passage 121 à 132 où il décrit la vision du bonheur, de l'amour et du "vivant" pour un homme et la femme, c'est toujours un peu .....caricatural mais là encore j'y retrouve un peu du vrai.
[/quote]
En cherchant des informations sur cet auteur, j'ai vu apparaitre de sa vie certains éléments peu respectable, mais cela n'enlève rien à la qualité de ce livre.
Si d'autres personnes sur le forum ont lu ce livre, je serais ravie d'avoir leurs avis. Qu'est ce qui vous a marqué, semblez réaliste ou pas. La conclusion du livre, des sujets etc.....enfin votre analyse/ critique du livre.
|
|
 | |
Madame Musquin Administratrice

Localisation: Pariis Emploi: Agreg (2è essai) et CAPES de lettres modernes Lectures actuelles: 1Q84, t.2, Murakami
 | Sujet: Re: Henry de Montherlant Dim 30 Oct 2011 - 10:57 | |
| J'adore ce livre, je ne le connaissais pas trop avant qu'Amelie et Stephanie Hochet ne le citent explicitement. Le personnage de Costals est d'un cynisme genial, J'avais lu Les celibataires de Montherlant que j'avais trouve desuet, mais la j'ai trouve Les jeunes filles tres actuel ! Et d'autant plus interessant quand on correspond avec un ecrivain.
J'ai achete la suite d'ailleurs, il y a trois volumes qui reprennent les memes persos.
_________________ Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
|
|
 | |
Antigone

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Lun 31 Oct 2011 - 0:33 | |
| Et tu penses quoi des points de vues de Costals etc....je sais pas si au final j'ai bien tout retenue de ce livre |
|
 | |

Localisation: Pariis Emploi: Agreg (2è essai) et CAPES de lettres modernes Lectures actuelles: 1Q84, t.2, Murakami
 | Sujet: Re: Henry de Montherlant Lun 31 Oct 2011 - 14:49 | |
| Hum franchement je trouve que parfois, il n'a pas tort^^il dit a un moment que quand les femmes ne se lamentent pas, elles se disputent entre elles. C'est pas si absurde ;p Alors apres c'est pousse a l'extreme, mais on retrouve du vrai... _________________ Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
|
|
 | |
burlybrawl

Localisation: RENNES Emploi: infographiste Lectures actuelles: "Au secours, pardon" de F. Beigbeder.
"Monster" de Patrick Bauwen.
 | Sujet: Re: Henry de Montherlant Mar 1 Nov 2011 - 16:41 | |
| moi je vais le lire celui là, j'étais déjà tenté par marie et louise mais là avec l'avis de ce cher Beigbeder, ca donne furieusement envie ! donc un livre à ajouter à ma petite liste déjà établie d'après le premier bilan de Mossieur Frédéric  |
|
 | |
Antigone

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Mar 1 Nov 2011 - 23:39 | |
| Qu dit Beigbeder au sujet de ce livre? |
|
 | |
burlybrawl

Localisation: RENNES Emploi: infographiste Lectures actuelles: "Au secours, pardon" de F. Beigbeder.
 | Sujet: Re: Henry de Montherlant Mer 2 Nov 2011 - 8:04 | |
| il parle beaucoup du coté très misogyne du sieur Costals, de ses diverses remarques sur les femmes etc... enfin il faudrait que tu lises le texte de Beigbeder à ce sujet, c'est plus simple, ses mots à lui seront meilleurs que les miens ! |
|
 | |
Antigone

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Mer 2 Nov 2011 - 16:15 | |
| je peux le trouver où ce texte Burlybrawl? |
|
 | |
burlybrawl

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Mer 2 Nov 2011 - 17:11 | |
| | Antigone a écrit: | | je peux le trouver où ce texte Burlybrawl? |
dans le dernier bouquin de Beigbeder, "Premier bilan après l'apocalypse" que tu trouveras dans toutes les bonnes crèmeries :D |
|
 | |
Antigone

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Mer 2 Nov 2011 - 19:31 | |
| oui mais je ne veux pas ce livre j'ai déjà une longue liste !!! je suis trop curieuse si la liste se rallonge je vais pas m'en sortir :D |
|
 | |

| Sujet: Re: Henry de Montherlant Jeu 3 Nov 2011 - 10:13 | |
| Pourtant il vaut le coup, il sort un peu des sentiers battus avec ses choix (meme si on a l'umpression qu'il s'interesse toujours aux memes themes^^) Il cite Amelie aussi, pour Hygiene  _________________ Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
|
|
 | |
|