Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
misscalimocho

MessageSujet: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 19:10

J'aimerais bien d'étudier Amélie à l'universitée, et je sais qu'il en a certaines qui l'étudie. La question c'est: pourquoi choisir une ècrivaine contemporaine et beaucoup critiquée comme elle pour un sujet d'étude à l'université?il y a des critiques negatives mais malgré ça on l'aime...qu est ce que il y a derriere son succes?
Revenir en haut Aller en bas
burlybrawl

Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 19:15

sans doute, malgré les critiques négatives, ce sont les romans et les idées et personnages, histoires qu'elle écrit, qui sont semblent-ils de bons sujets d'étude suffisants malgré tout sans faire de critiques pour autant de ses livres...
je pense qu'en université, on n'a pas de parti pris dans les sujets mais que l'on se contente d'étudier l'écrit tout simplement non ?

je ne suis pas étudiant en lettres donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre...
D'autres membres du forum le feront mieux que moi...
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 19:58

Amélie n'est pas forcément bien vue dans les universités, dans la mienne, en tout cas, il est difficile d'étudier ses romans. Après, je sais qu'à la Sorbonne, certains profs l'apprécient beaucoup Wink. Le fait qu'elle vende beaucoup et que ses romans soient réputés faciles y est sans doute pour beaucoup...

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 20:38

c'est étonnant quand même... le fait de bcp vendre et des romans jugés "facile"
je ne pensais pas que ce type de raisonnement pouvait avoir lieu en université, je pensais toujours que l'on étudiait des choses écrites "compliquées" et assez ardues...
à part amélie, y a t-il bcp d'auteurs français qui sont étudiés en université ?
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 20:59

Parmi les auteurs contemporains qui publient actuellement, tu veux dire ? Oui, il y en a quelques uns, comme Annie Ernaux, Patrick Modiano, Julie Zeh, Pascal Quignard...

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:06

Madame Musquin a écrit:
Parmi les auteurs contemporains qui publient actuellement, tu veux dire ? Oui, il y en a quelques uns, comme Annie Ernaux, Patrick Modiano, Julie Zeh, Pascal Quignard...

oui je voulais bien parler d'auteurs contemporains... j'avoue ne pas connaitre ces auteurs, et autre question du fait : comment sont ces auteurs par rapport à amélie ? Eux ont aussi vendent bcp ? Font ils des livres "faciles" ?

et qu'en est il d'auteurs comme anna galvada, marc levy ou Houellebecq par exemple ?
burlybrawl

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:07

ah si zut ! patrick modiano ca me dit quelque chose ! j'ai déjà entendu ce nom... mais jamais lu par contre !
Arthur92

Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:08

Personnellement, je pense que c'est à l'université qu'il y a le plus de parti pris dans le sens où les professeurs sont des enseignants-chercheurs et qu'ils travaillent donc de leur côté sur des thèmes qui les intéressent. Bien sûr, cela ne les empêche pas d'assurer des cours sur d'autres sujets, mais je pense qu'ils restent quand même assez marqués par cette dimension de recherche...

Mais bon, mes quelques mois passés à l'université ne me permettent pas forcément d'y voir très clair dans tout cela... Rougit
http://www.cinebellecombe.tk
Arthur92

Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:11

Mais si, burlybrawl, Pascal Quignard, c'est celui qui a écrit Tous les matins du monde qui a été adapté au cinéma par Alain Corneau avec Gérard et Guillaume Depardieu. Le film et le livre sont d'ailleurs au programme de terminale L cette année...

Quant à Marc Lévy et Anna Gavalda, ça m'étonnerait qu'ils soient étudiés, ceux-là...

http://www.cinebellecombe.tk
burlybrawl

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:19

désolé arthur, je connais le film et je savais que c'était une adaptation mais j'ignorais totalement le nom de l'auteur...

Et pourquoi pas Lévy et Galvada ??

et pourquoi dans ce cas, amélie ? désolé d'être un tantinet casse bonbon avec mes questions mais j'avoue que le sujet a été lancé et c'est vrai que cela m'intéresse un peu de connaître cet engouement des universités pour les livres de notre belge préférée !
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:25

Parce que Gavalda et Marc Lévy n'écrivent pas des livres qui s'étudient-désolée d'être un peu dure mais disons que stylistiquement, par exemple, ça ne casse pas trois pattes à un canard...et malheureusement, les enseignants, à l'université, ont tendance à mettre les romans d'Amélie dans le même panier, précisément parce qu'elle vend également beaucoup.
Mais les auteurs étudiés ne sont pas forcément tous de "vieux" auteurs : en L3, j'ai eu un cours sur les littératures postcoloniales, par exemple.

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:29

Madame Musquin a écrit:
Parce que Gavalda et Marc Lévy n'écrivent pas des livres qui s'étudient-désolée d'être un peu dure mais disons que stylistiquement, par exemple, ça ne casse pas trois pattes à un canard...et malheureusement, les enseignants, à l'université, ont tendance à mettre les romans d'Amélie dans le même panier, précisément parce qu'elle vend également beaucoup.

moi j'avais bien aimé "Ensemble c'est tout" de la Galvada, j'avais trouvé ça bien écrit pourtant...
donc si j'ai bien compris, tu ne sembles pas d'accord pour le fait d'étudier les livres d'amélie en université alors ?
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:31

Ah si, pourquoi pas ! Mais disons que je trouve quand même qu'il y a d'autres auteurs contemporains récents qui sont plus intéressants à étudier Wink. Gavalda, je trouve ça léger, agréable à lire, mais sans plus, en fait...

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:37

Madame Musquin a écrit:
Ah si, pourquoi pas ! Mais disons que je trouve quand même qu'il y a d'autres auteurs contemporains récents qui sont plus intéressants à étudier Wink. Gavalda, je trouve ça léger, agréable à lire, mais sans plus, en fait...

je comprends un peu mieux : moi je lis pour le pur plaisir de la lecture, et pour toi qui est étudiante en lettres, il est vrai que tu cherches forcément quelque chose de fort stylistiquement...

pourtant je trouve les livres d'amélie relativement abordable, ses romans ne sont pas des écrits que l'on pourrait comparer à de grands auteurs plus anciens comme Balzac, Zola...

alors comment fais tu pour juger et mettre sur un même piédestal les livres d'amélie et les grandes oeuvres du XIXe par ex. ?

Désolé d'être un peu ignorant en la matière... j'ai un niveau très bas en grande littérature...
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:42

Ah mais justement, je trouve que ses romans sont abordables Wink et c'est précisément cela qui, à mon avis, mais après je n'en sais rien, "gêne" les enseignants à la fac; elle est assimilée à la littérature populaire, au mêem titre que Marc Lévy, Coelho, Werber ou A.Gavalda, en tout cas dans certaines universités.
Mais bon après, je manque sûrement d'objectivité à force de n'étudier que des auteurs dont tout le monde se fout actuellement

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 22:47

quels sont les livres d'amélie qui sont étudiés ?
et est ce que les profs se servent de la thèse de L. Amanieux pour travailler ? elle a quand même fait un travail remarquable (que je n'ai pas lu j'en conviens et cela ne me tente pas du tout) sur les écrits d'amélie...

les auteurs dont tout le monde se fout actuellement, ce sont des auteurs trop peu connus et principalement étrangers ?
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 23:09

Ah je ne peux pas te dire, je ne sais pas du tout ! En fait, je pense qu'ils ne sont pas étudiés en cours, mais qu'on peut travailler dessus à l'occasion d'un mémoire-mais là encore, tout dépend du prof.
Et concernant les auteurs dont "tout le monde se fout actuellement" (bon, j'y ai été fort, mais quand même^^), oui, ils sont peu connus (et encore, j'pense que même certains qui sont connus n'intéressent plus vraiment) mais ils ne sont pas forcément étrangers. Pour mon mémoire, j'avais pris des auteurs vraiment pas connus, et il y avait un français Wink.

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Lun 7 Fév 2011 - 23:13

ok super merci pour toutes ces précisions !
hirondelle

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Mar 8 Fév 2011 - 0:13

Dans mon université (la même qu'Amélie^^) il était plutôt déconseillé d'en parler...
J'ai étudié Amélie mais pas le contenu de ses livres pour mon mémoire. Enfin j'y ai consacré une partie. Et à vrai dire je n'ai pas trop crié partout que je l'étudiais parce que bon ... "ça le fait pas"...
burlybrawl

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Mar 8 Fév 2011 - 0:34

hirondelle a écrit:
Dans mon université (la même qu'Amélie^^) il était plutôt déconseillé d'en parler...
J'ai étudié Amélie mais pas le contenu de ses livres pour mon mémoire. Enfin j'y ai consacré une partie. Et à vrai dire je n'ai pas trop crié partout que je l'étudiais parce que bon ... "ça le fait pas"...

c'est étonnant que même dans sa mère patrie (enfin celle de sa nationalité) elle est considérée comme VADE RETRO...
misscalimocho

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Mar 8 Fév 2011 - 10:50

[quote]hirondelle a écrit:

oui je comprends très bien hirondelle..mon prof est belge est il n'est pas trop enthousiaste que j'ai choisi Amélie pour mon sujet de memoire...de toute façon, il a accepté mon travail, et dans mes memoires je dois expliquer pourquoi elle a tant de succes, meme si il y a beaucoup de critiques negatives et meme si le monde de l'université est partagé entre les profs qui la mettent dans leur programme d'étude et des autres qui ne la considere pas du tout.

j'ai lu pas mal des critiques, mais ce problème n'est pas vraiment traité...moi je pense que dèrriere son succes, il y a la facilité (apparente) d'aborder des themes très dures comme l'anorexie, ou le regret de l'enfance, la dualité en chacun de nous, et beaucup d'autres...quand je lis un livre d'Amélie je me sent detendue mais au meme temps il me reste quelque chose après sa lecture!je trouve très bien reussite ça façon d'aborder des problemes, je pense pas qu'elle veut se comparer aux auters de l'ancienne époque, je pense seulement qu'elle écrit des beaux livres sans forcement vouloir les comparer avec des autres....
mais peut etre que je me trompe...

burlybrawl

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Mar 8 Fév 2011 - 12:18

Peux t-on penser les profs préfèrent que leurs étudiants prennent des auteurs moins "médiatiques" pour la rédaction de leur mémoires d'étude...
et peut-être justement, ces profs ne considèrent pas les livres d'amélie comme de la "vraie" littérature...
pinguley

Emploi : étudiante

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Jeu 25 Aoû 2011 - 12:14

ici en italie un ami a choisi de parler d'amélie pour son examen au bac...

mais à part ça déjà amélie nothomb a écrit 2 livres sur amélie, et un des deux est disons la révision de sa thèse , je pense de l'université, non?

j'ai lu une partie de son travail pour un dossier que je devais faire pour un examen moi aussi à l'université, je pense qu'il est très bien fait, en plus elles sont très amies selon ce que laureline meme me dit, je souhaite le lire entièrement bientot Smile
lucky

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Ven 18 Nov 2011 - 10:03

Non, les profs ne préfèrent pas prendre des auteurs ou des sujets moins médiatiques.
On m'a proposé de faire une thèse sur les Beatles ;-) Il en existe beaucoup.
Cela dépend beaucoup du directeur de recherches.

Pour le reste, le choix de mettre un auteur au programme s'inscrit dans un plan plus large.
Pour ma part, j'ai fait des études de langue, littérature et civilisations des pays anglophones. Toutes ses matières se complètent. Si en civilisation tu étudies une époque donnée, tu étudieras en littérature un auteur majeur ou en tout cas représentatif de cette époque.
Il s'agit de comprendre la structure historique, idéologique qui provoque les arts, les idées...C'est de l'histoire des idées.

C'est vers la licence que quelques auteurs actuels peuvent apparaître.
A mon époque, il était question de Paul Auster (adoré ou haï de certains profs comme de certains étudiants mais au programme).
Il arrive aussi que des enseignants proposent un travail (hors programme) de découverte d'un auteur. Dans mon département, Stephen King a ainsi été étudié de longues années par des passionnés.

Blink

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   Mar 27 Mar 2012 - 20:08

Si, Gavalda est étudiée en Allemagne, en français, pour l'option littérature et langue française. Ma cousine est Allemande et elle l'a eu pour son bac.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?   

Pourquoi Amélie est étudiée à l'université?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant