Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Dedicace à Lille 03/11/2010

Aller en bas 
+8
Madame Musquin
Francoy
Aymeric
Moon
Luzonette
Arthur92
Léopoldine
Fred
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 11:11

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
envoyé par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. - [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


.. ENTRETIEN COORDONNÉ PAR PATRICE DEMAILLY ET ISABELLE RAEPSAET> [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]


Dans « Une forme de vie », vous inventez une correspondance que vous auriez eue avec un soldat en Irak.

>> C'est parti d'un article du journal Usa Today. J'étais en promotion à Philadelphie et je lis qu'il y a une épidémie d'obésité chez les soldats en Irak. Rien de plus, mais ça m'a beaucoup frappée. Pourquoi la guerre en Irak rend-elle obèse ? Moi qui avais envie de parler de ce conflit, mais qui suis totalement incapable de faire un livre de guerre, j'avais trouvé un moyen. Mais comment mettre en scène ces gros soldats américains que je n'avais jamais rencontrés ? J'ai pensé à ces valises de courriers que je reçois chaque jour. C'était ça, le chaînon manquant : imaginer qu'un d'entre eux m'écrive...
D'où est venue cette habitude de répondre à tout votre courrier de lecteurs ?
>> Trois jours après la parution de mon premier roman, j'ai reçu une lettre très enthousiaste. J'ai répondu sur le champ. Je ne savais pas dans quel engrenage je mettais le doigt. Qu'on ne s'y trompe pas, recevoir une vraie lettre avec de la substance, c'est formidable. Mais quand on m'écrit pour se plaindre ou pour vérifier que je réponds vraiment...
Depuis la parution d'« Une forme de vie », en recevez-vous plus?
>> J'en suis à écrire 20 lettres par jour, pour que mes piles de courriers ne s'effondrent pas sur moi !
Vous fait-on des demandes extravagantes ?
>> De l'argent, ou bien de faire rencontrer Brigitte Bardot, je l'ai écrit dans mon livre. Je me souviens aussi d'une jeune Flamande qui avait fait l'effort de m'écrire en français. J'en avais déduit qu'elle était très motivée et j'attendais sa demande. Il y en avait effectivement une. Dans le dernier paragraphe, elle m'interrogea sur... la meilleure technique pour construire une cabane dans un arbre.
Et ?
>> Il faut trouver un arbre creux !
Pensez-vous à une éventuelle adaptation au cinéma de ce roman?
>> C'est la dernière chose à laquelle je pense. Quand j'écris, j'ai du mal à imaginer que mon histoire puisse être autre chose qu'un livre. Beaucoup de réalisateurs ont été intéressés par mes romans et, pour le moment, deux d'entre eux ont été adaptés. Hygiène de l'assassin qui était très mauvais et Stupeur et tremblements qui était formidable. Mais je n'y suis pour rien. Il y en a un en préparation actuellement, de Ni d'Ève ni d'Adam, par un Belge qui s'appelle Stéfan Liberski et qui devrait se tourner en 2011.
Comment vous vient l'inspiration?
>> Les gens y voient quelque chose de mystique. Alors, bien sûr, quand on sait que je suis levée tous les jours à 4 h, que je travaille à heures fixes... Et pourtant, c'est bien d'inspiration dont il s'agit. J'ai pu observer que pour en être le meilleur instrument, je dois me lever tôt, boire un demi-litre de thé avant de commencer à écrire... Je sais que ça ne fait pas rêver, mais c'est comme ça. On imagine que les écrivains ont une vie de bohème. Je ne dis pas que mes nuits ne sont pas inintéressantes.
Mais à 4 h, fini de rigoler !
Quel regard avez-vous sur votre succès ?
>> Ce n'est pas désagréable !
Certes, il y a le stress avant la sortie du livre qui est un peu pénible. Mais là, le moment que nous passons ensemble, c'est génial, passionnant. Ce serait pénible si je n'étais qu'une potiche qui sourit aux photographes.
Même répondre la même chose, jour après jour, aux journalistes qui vous interviewent?
>> C'est normal de répéter les mêmes choses. Et c'était bien plus ennuyeux de nettoyer les WC quand j'étais « dame pipi » au Japon. Et puis, mine de rien, ce n'est pas inintéressant de répéter. À force, on se questionne soi-même. Peut-être qu'au bout de quatre mois, la réponse aura un peu changé. Et puis, il faut s'intéresser à ce que les autres vont vous dire. On fait de la promo pour les autres, pas pour soi.


[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
envoyé par [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]. - [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 17:51

Une autre video sur France 3 :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Léopoldine

Léopoldine


Inscription : 14/03/2010
Messages : 67

Age : 36 Féminin

Localisation : France
Emploi : étudiante

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 18:10

Merci Fred!!^^
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 19:27

Merci Fred ! Il faudra que j'essaye de lire et regarder tout ça !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Luzonette

Luzonette


Inscription : 12/12/2009
Messages : 761

Féminin


Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:09

Je ne peux pas la voir non plus. Visiblement, ma version XP est trop ancienne, ce serait l'explication. Il faut vraiment que je regarde toutes ces vidéos chez quelqu'un !!! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Moon

Moon


Inscription : 15/09/2009
Messages : 568

Féminin


Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 21:17

Ah mais on voit très bien Louise !!! =))))

Merci Fred!
Revenir en haut Aller en bas
Aymeric

Aymeric


Inscription : 10/04/2010
Messages : 338

Age : 30 Masculin

Localisation : Troyes
Lectures actuelles : Les Hauts de Hurle-Vent, Emily Brontë
Fin de partie, Samuel Beckett

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:04

Merci pour les vidéos Fred!
Et c'est vrai que Louise est bien mise en valeur : on la voit partout! Laugh

Et elle a un chapeau! (n'est-ce pas Arthur? Laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 22:27

On trinque!

ça mérite bien une chanson : [Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien] ! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyJeu 4 Nov 2010 - 23:04

Oui elle avait mis son plus beau chapeau =)
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyVen 5 Nov 2010 - 17:36

Super ces vidéos, bravo Charlotte, Lousie & Pannonnique !!
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:06

ah je suis trop heureuse d'y être.vous pensez qu'on peut enregistrer la vidéo? par contre sur la première vidéo comme par hasard ginette est à côté d'amélie!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:13

C'est qui Ginette ? rien compris
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:20

Une des gagnantes du concours, non ? Mais ce n'est peut-être pas son prénom, par contre^^

Louise, si tu as Real Player, tu peux télécharger les vidéos Wink
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Dedicace à Lille 03/11/2010 Empty
MessageSujet: Re: Dedicace à Lille 03/11/2010   Dedicace à Lille 03/11/2010 EmptyVen 5 Nov 2010 - 23:22