Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Quoi de meuf?

Aller en bas 
+3
milou
hirondelle
nausicaa
7 participants
AuteurMessage
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMar 5 Oct 2010 - 22:52

Isabelle Alonso anime une nouvelle émission sur auféminin.com. Et pour son premier numéro, elle a choisi d'inviter Amélie Nothomb.
La conversation porte plus sur le féminisme que sur l'écriture, mais c'est assez sympa à regarder :

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:05

et elle nous ressort sa brabançonne d'un autre âge Laugh
Revenir en haut Aller en bas
milou




Inscription : 22/10/2005
Messages : 140


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 0:55

[Seuls les administrateurs ont le droit de voir ce lien]
pAR HASARD, je tombe à nouveau sur une émission de France Culture à 23H"30
sur AMélie Nothomb interwievée /Interessant et précis
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 1:27

Eh bien, Sardou en prend plein la tronche... Laugh mais enfin, rien de bien étonnant que ça tourne autour du féminisme vu que c'est Isabelle Alonzo qui gère la conversation (c'est quand même l'ex Prez' des CDG)

en dehors de ça, on apprend pas grand chose de neuf... mais voir Amélie Nothomb chanter la Brabançonne, c'est tout simplement immense...

Woot
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 10:54

Oui, ce n'est pas une émission littéraire, c'est une émission où Isabelle Alonso propose un autre regard, féministe, sur l'actualité (petite ou grande... ici: le clip de Sardou).

Premier numéro de Quoi De Meuf !
J’avais besoin d’une marraine, d’une invitée pour qui j’aie à la fois de l’admiration, de l’affection et de l’estime. J’ai donc choisi Amélie Nothomb pour nous accompagner dans cette nouvelle aventure.



Je suis peut-être naïve, mais j'avais l'impression, en lisant cette phrase, qu'Isabelle Alonso aurait invité AN même si AN n'était pas en période de promotion intense de son dernier livre.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 11:48

J'adore leurs critiques de Sardou!! J'ai toujours rien compris à ce chanteur et sa dernière chanson m'a choqué.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 14:19

nausicaa a écrit:
Je suis peut-être naïve, mais j'avais l'impression, en lisant cette phrase, qu'Isabelle Alonso aurait invité AN même si AN n'était pas en période de promotion intense de son dernier livre.

Je suis d'accord avec toi, d'ailleurs elle dit ouvertement qu'elle n'a pas lu le livre et elles en parlent relativement peu.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:17


Oui, peut-être se connaissent-elles ou du moins s'apprécient... Elles étaient toutes les deux membres du jury qui avait décerné un prix à Stéphanie Hochet.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 20:27

Je ne sais plus si Isabelle Alonso était présente lors du - très pénible - passage d'Amélie sur le plateau de "On a tout essayé".

Si elle y était, Amélie n'est pas rancunière Laugh
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:30


Oui, c'est même la seule à avoir fait une critique correcte du livre si ma mémoire est bonne... et à ne pas s'être foutue de sa gueule...

Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:33

Merci pour l'émission !

Une interview originale mais la critique de Michel Sardou est peut-être un peu "facile"...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 21:38

Arthur92 a écrit:
Une interview originale mais la critique de Michel Sardou est peut-être un peu "facile"...

Ouaip!
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:24

hirondelle a écrit:
Arthur92 a écrit:
Une interview originale mais la critique de Michel Sardou est peut-être un peu "facile"...

Ouaip!

Je vous accorde que la critique de la chanson de Sardou n'est pas hyper développée.
Mais pour moi, ce qui est facile, ce n'est pas cette critique. Ce qui est facile, c'est un mec qui ressort une de ses chansons vieille de 30 ans, la réarrange un peu, change quelques babioles et espère se refaire du blé sur sa vieille rangaine plutôt que de créer quoi que ce soit de neuf. Ce qui est facile, c'est d'aligner les images putassières dans un clip pour raccoler le beauf de base. Ce qui est facile, c'est d'utiliser une idée qui paraît sympa ("les femmes, elles ont besoin d'avoir un homme qui les aime") pour véhiculer les clichés les plus réac sur les femmes dans la société d'aujourd'hui.
Franchement, une critique plus construite et intelligente, c'était faire à cette daube et à son "auteur" un honneur qu'ils ne méritent pas.


Dernière édition par nausicaa le Mer 6 Oct 2010 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 22:32


Je plussoye Nausicaa...

c'est vrai que la critique est très facile mais c'est à la hauteur de l'oeuvre en question...

Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptyMer 6 Oct 2010 - 23:49

Apparemment, il n'y a pas beaucoup de fans de Michel Sardou par ici... Laugh Je n'en suis moi même pas un mais il m'arrive souvent de penser que c'est un chanteur que l'on a tendance à critiquer un peu trop souvent et un peu trop facilement.
Certes, cette chanson est une reprise mais il n'est pas le seul artiste à reprendre ses propres chansons ; bien d'autres l'ont fait (Régine, Adamo, et même le très grand Charles Aznavour) et sans se donner la peine de modifier les paroles, ce qui a été fait ici, afin de rendre compte de l'évolution de la condition féminine depuis les années 80.
Quant aux "images putassières" utilisées dans le clip, il est, là encore, loin d'être le seul à y avoir recours (cf. la plupart des chanteurs de rap) et l'on n'observe ici aucune vulgarité, aucune provocation mais plutôt une ode à la féminité et à la sensualité féminine. En revanche, l'on peut critiquer le fait que ces femmes forment une sorte de haie d'honneur et se prosternent quasiment devant lui !
Enfin, je ne trouve pas cette chanson si "réac" ou machiste qu'elle en a l'air. Au contraire, Sardou évoque à la fois les problèmes que peuvent rencontrer les femmes dans leur nouveau statut de "working girl" qui peut aboutir à un certain carriérisme, aux dépens d'une vie sentimentale plus solide et plus construite (ce que l'on peut néanmoins tout à fait trouver positif : chacun a le droit de choisir ce qui lui paraît être le plus important dans son existence ; mais l'on souligne ici surtout la difficulté de concilier vie sentimentale/familiale et vie professionnelle), et les inégalités qui persistent encore (notamment au niveau salarial). Bien sûr, l'on peut ne pas être d'accord et, pour ma part, je pense qu'il serait normal que les femmes et les hommes aient les mêmes droits mais j'ai l'impression que l'on est aujourd'hui dans une sorte de période de transition entre le modèle "les hommes au boulot, les femmes aux fourneaux" façon Ma Sorcière bien aimée et une société dans laquelle hommes et femmes seraient sur un pied d'égalité et cette transition ne se fait pas sans remous et pose quelques problèmes aujourd'hui, notamment au niveau de l'éducation des enfants... La chanson permet, en outre, de s'interroger sur le féminisme qui propose certaines idées extrêmement intéressantes et d'autres, plus discutables (je ne suis pas certain, par exemple, que le fait de faire des enfants soit uniquement un moyen pour l'homme de s'aliéner son épouse...). Et puis, pourquoi vouloir à tout prix faire comme les hommes alors que les femmes sont tellement supérieures aux hommes à bien des égards ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? EmptySam 9 Oct 2010 - 14:37

c'est devenu son nouvel hymne la brabançonne Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Quoi de meuf? Empty
MessageSujet: Re: Quoi de meuf?   Quoi de meuf? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quoi de meuf?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les titres des livres d'Amélie !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Studio :: 2010-
Sauter vers: