Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sur les traces d'acide Sulfurique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Antigone

Emploi : sage-femme

MessageSujet: Sur les traces d'acide Sulfurique   Dim 14 Mar 2010 - 13:47

Christophe Nick sur les traces de Milgram

Dans les années 60, Stanley Milgram mesurait le pouvoir de l’autorité, si contre-nature soit-elle, en contraignant des individus à l’obéissance. Quarante ans plus tard, le documentariste Christophe Nick réitère l’expérience, pour dénoncer le pouvoir de manipulation de la télé.

Jusqu’où va la télévision ? L’année dernière, l’émission Survivor qui s’est exportée dans le monde entier, a fait deux morts. Le cynisme a atteint son comble, les soi-disant survivants n’ont pas survécu... Au Japon, il n’y a qu’à allumer son poste pour y voir des scènes d’humiliation et de torture. Sur Channel 4, en Angleterre, on dissèque en direct des cadavres d’animaux et joue à la roulette russe. La télé a-t-elle perdu la tête ?

Pour le prouver, le journaliste et documentariste Christophe Nick a réalisé Le Jeu de la mort, qui passera le 17 mars sur France 2. Pour ce film, il a réuni quatre-vingts individus, venus participer sous les caméras et devant un vrai public, au pilote d’une émission télé. Leur mission ? Poser des questions à un homme (un comédien), qui, s’il répond mal, fera mine de recevoir une violente décharge électrique. Très vite, le comédien crie à l’agonie, et le questionneur se tourne vers l’animatrice pour lui demander quoi faire. Arrêter ? Continuez ! enjoint-elle. Les résultats de l’expérience font froid dans le dos : 81% des participants obéissent aux ordres.

L’émission, programmée à 20h35 en première partie de soirée, risque d’ébranler le PAF et de susciter une foule de questions. Les téléspectateurs trouveront des réponses dans un essai à paraître demain aux Editions Don Quichotte : L’expérience extrême, signé à quatre mains par Christophe Nick et le journaliste et philosophe Michel Eltchaninoff.
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Emploi : sage-femme

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Dim 14 Mar 2010 - 14:02

Je sais pas ce que vous en pensez, L'expérience Milgram m'a toujours traumatisée. D'ailleurs dans la lettre que j'avais écrite à Amélie Nothomb (mais jamais envoyé) je lui en parlais.
Arthur92

Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Dim 14 Mar 2010 - 14:13

C'est vrai que cette expérience rappelle curieusement Acide Sulfurique...

Le magazine "Philosophie" consacre d'ailleurs un dossier complet à cette émission.
http://www.cinebellecombe.tk
encredelune

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Dim 14 Mar 2010 - 21:29

Oui, c'est fou ce qu'on peut faire faire aux gens... ça me fait penser à un manga qui a été adapté en film et qui s'appelle "Battle Royale" (c'est sûr que ça n'est pas un grand film, mais l'idée reprend un peu tout ça aussi)...
sigh

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Lun 15 Mar 2010 - 3:20

C'est bien dans la lignée d'AS: critiquer des émissions qui n'existent pas (et implicitement approuver celles qui existent).
encredelune

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mar 16 Mar 2010 - 0:20

Citation :
(et implicitement approuver celles qui existent).

Euh, là je ne te rejoins pas, ou en tout cas je ne comprends pas ton point de vue, tu veux bien développer Sigh?
sigh

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mar 16 Mar 2010 - 1:21

Un concepteur d'émissions de télé-réalité pourrait avancer que ses émissions sont acceptables parce qu'elles pourraient être pires. Crying or Very sad

Quand Amélie Nothomb ou le monsieur cité plus haut dénigrent la télé-réalité telle qu'elle pourrait devenir, ça veut dire qu'ils n'ont pas à redire contre la télé-réalité telle qu'elle est (au mieux ils font les choses à l'envers).
totallylost202

Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mar 16 Mar 2010 - 1:43

encredelune a écrit:
Oui, c'est fou ce qu'on peut faire faire aux gens... ça me fait penser à un manga qui a été adapté en film et qui s'appelle "Battle Royale" (c'est sûr que ça n'est pas un grand film, mais l'idée reprend un peu tout ça aussi)...

Cet affaire me rappelle aussi Battle Royale. La télé-réalité a dominé nos écrans pendant une décennie, mais je pense que la popularité va retomber ces prochaines années.
encredelune

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mar 16 Mar 2010 - 2:45

Ok, je comprends mieux ce que tu veux dire Sigh...

Mais cependant, cela reste une critique...Si on part sur les détournements que peuvent faire certaines personnes: ils tronquent le message de départ.
Arthur92

Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mar 16 Mar 2010 - 23:07

sigh a écrit:
Un concepteur d'émissions de télé-réalité pourrait avancer que ses émissions sont acceptables parce qu'elles pourraient être pires. Crying or Very sad

Quand Amélie Nothomb ou le monsieur cité plus haut dénigrent la télé-réalité telle qu'elle pourrait devenir, ça veut dire qu'ils n'ont pas à redire contre la télé-réalité telle qu'elle est (au mieux ils font les choses à l'envers).

Oui, mais quelque part, si la télé risque de devenir telle qu'elle est décrite dans Acide sulfurique ou dans l'émission qui sera diffusée demain, c'est justement parce qu'elle évolue depuis quelques temps dans la mauvaise direction. Je pense qu'il s'agit donc ici de tirer la sonnette d'alarme et de nous dire : "Attention, si nous continuons ainsi, voilà ce qui va arriver !". Et si le message de cette émission parvient à frapper les consciences (soyons très optimistes), cela nous (parce que j'ose croire qu'en tant que téléspectateurs, on peut influencer les programmateurs des chaînes de télévision) permettra de recadrer les choses et, peut-être d'amener la télévision vers autre chose.
encredelune

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mer 17 Mar 2010 - 1:49

Je crains que les gens qui regarderont cette émission soient déjà ceux qui boycottent les émissions de reality show (et donc déjà acquis au message de critique...).
Arthur92

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mer 17 Mar 2010 - 19:54

Possible en effet.
Mais il se peut aussi que certains regardent au départ cette émission motivés par une certaine forme de voyeurisme (voir les "gros méchants" envoyer tranquillement des décharges électriques à leur partenaire) et soient finalement touchés par le message délivré.
En tout cas, je pense que l'on pourra parler de ce programme d'une façon plus pertinente quand nous l'aurons visionné...
sigh

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   Mer 17 Mar 2010 - 20:21

Je m'attends au pire (un peu comme pour AS)
Soit les cobayes sont des ingénus, qui ne sont pas gênés de passer pour des bourreaux inconséquents devant des millions de téléspectateurs, dont leurs proches (peu vraisemblable).
Soit l'émission est bidonnée du début à la fin (plus vraisemblable).

Je vais quand même essayer de regarder l'émission.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Sur les traces d'acide Sulfurique   

Sur les traces d'acide Sulfurique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1