Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptySam 14 Nov 2009 - 12:21

Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 C0bbe6bd001bf621937c7bcb66e79ff3


Rencontre (le jeudi) avec Amélie Nothomb avant son passage à Lyon, vendredi 13 novembre, pour « Le Voyage d'hiver »


Pourquoi tout ce froid dans votre roman ?
J'ai toujours constaté qu'écrire me donnait formidablement froid, et pourtant je déteste le froid. Mais la misère que l'on ressent dans une telle souffrance pousse l'être dans ses retranchements. Il perd tous ses conforts, celui du corps et celui de l'âme. En plus il y a une dimension très socratique dans ma façon d'écrire. L'univers est un combat entre le chaud et le froid, or, même en cas d'explosion, d'incendie, le dernier mot ira toujours au grand»

Et le trip aux champignons hallucinogènes ?

Il signifie qu'il faut retrouver la virginité des perceptions. Il y a plusieurs manières. Le trip en est une, l'amour fou une autre. Il y a une magie, celle de l'enfance, que l'on perd malheureusement avec l'âge adulte. Regardez les petits enfants dans le métro : ils sont en plein trip ; c'est ce regard-là qu'il faut retrouver, ce sont eux qui ont raison.

Qui êtes-vous, la romancière neuneu, l'apprenti terroriste… ?
Il est évident que je suis les trois personnages. Je suis plus Aliénor que les deux autres mais les trois peuvent être vus comme trois manières de créer : Aliénor de manière instinctive, animale, Astrolabe, c'est celle qui rend possible le rapport humain, peut harmoniser le rapport entre les autres…

Entre l'auteur et ses lecteurs…
Peut-être, Astrolabe c'est donc aussi un peu moi. Tandis que Zoïle c'est la violence. Si la composante Aliénor est plus forte chez moi il y a aussi un socle de violence, comme en tout être. À la base, Zoïle c'est quelqu'un de très bien, il fait un métier admirable car il aide les gens à se chauffer. Mais il veut faire mieux que les autres, il veut un amour sublime et pète un câble. Je ne dis pas qu'il a raison mais son acte est le résultat d'un excès de frustration. On peut faire la comparaison avec Schubert. « Le Voyage d'hiver » était sa dernière musique avant de mourir sur le coup de l'énorme frustration de sa vie amoureuse, désastreuse.

Pourtant vous écrivez : « Il n'y a pas d'échec amoureux ».
Il y a une telle joie d'aimer que le simple fait d'aimer, même sans réciprocité, est en soi un triomphe. Même si on connaît un désastre amoureux, et j'en ai connus, comme tout le monde, est-ce qu'on est prêt à dire qu'on aurait aimé ne pas le vivre ? Non. Donc ce n'est pas un échec.

Avez-vous félicité votre « mari » (Frédéric Beigbeder) pour son Renaudot ?
Oui bien sûr, je l'ai félicité. Mon message était le suivant : « Bravo, tous les hommes que j'épouse sont promis à un grand destin ! »

Annick Stevenson



Fnac Bellecour, 17 h 30.

Crash aérien et amoureux
« Cette histoire m'est vraiment arrivée fin 1997 quand je me suis installée à Paris. Mon appartement n'avait pas de chauffage, et je vivais avec une colocataire. Je mourais de froid en écrivant. À l'époque l'EDF envoyait des visiteurs chez les gens pour voir s'ils étaient bien installés », raconte Amélie Nothomb. « Un jour cet employé est arrivé chez moi, muni d'une fiche sur laquelle il était écrit A. Nothomb. Lorsqu'il a vu une espèce de Mongole avec quinze écharpes autour du coup, une cagoule, trois manteaux sur les épaules, il n'a pas voulu croire que j'étais l'écrivain et il s'est adressé à ma colocataire. »

D'où la « romancière neuneu » du roman, Aliénor, vivant avec sa belle protectrice et agent littéraire, Astrolabe, dont l'employé de l'EDF, Zoïle, tombe amoureux. En vain. Désespéré, il fomente son suicide sous forme de crash aérien grâce à une bouteille de champagne achetée en duty free. Clin d'œil d'Amélie à l'égard de règlements aériens nés de peurs irrationnelles.

Un roman plein de surprises et d'humour, écrit par fines touches. Et un immense succès, comme les précédents, auprès d'un lectorat jamais rassasié du regard malicieux d'Amélie Nothomb sur les bizarreries du monde contemporain.


Source : http://www.leprogres.fr/fr/temps-libre/article/2182750,194/Ecrire-me-donne-froid.html
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptySam 14 Nov 2009 - 16:37

Citation :
Bravo, tous les hommes que j'épouse sont promis à un grand destin !

Laugh
J'adore son humour!!!

PS: jolie photo Fred...
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptyDim 15 Nov 2009 - 18:58

Sympa cette interview et Amélie livre quelques clés de lecture;)

ps: Fred j'adore ton nouvel avatar:)
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:04

Oui j'adore aussi cette sublime photo de mon avatar ... j'ai fais une belle trouvaille là. Le pire c'est que je ne sais même plus où je l'ai trouvé Rougit
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptyDim 15 Nov 2009 - 19:06

Elle est comique... on dirait qu'elle est effrayée par ce qu'elle voit... Scared
Revenir en haut Aller en bas
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 EmptyDim 22 Nov 2009 - 19:51

Uh qu'il est bon de lire d'aussi bonne interview qui permettront de re...relire l'oeuvre avec à l'esprit quelques nouvelles clés de lecture.
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty
MessageSujet: Re: Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009   Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview Le Progrés.fr du 12/11/2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: