Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Le récit siamois de Laureline Amarieux

Aller en bas 
+3
Francoy
Athéna
Fred
7 participants
AuteurMessage
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:17

Je viens de voir sur le site de Laureline Amanieux ceci :

Le récit siamois de Laureline Amarieux 67571e64ccf05e51b92f15e5358d6e66

"Voilà l'annonce de ma thèse publiée sous forme de livre chez Albin Michel, elle paraît le jeudi 12 novembre :

"Imaginons un corps unique qui se sépare en deux têtes identiques ; mais, bien loin de s'entendre, ces têtes tentent continuellement de se dévorer l'une l'autre. Pour Laureline Amanieux, c'est l'image exacte des romans d'Amélie Nothomb, de ses personnages dans les fictions, et de son propre personnage dans les romans autobiographiques.

S’appuyant notamment sur les écrits de Paul Ricœur portant sur la constitution de l’identité humaine à travers un récit, Laureline Amanieux montre, à tous les niveaux du texte, ce qu’elle nomme le récit siamois, une forme romanesque novatrice qui renouvèle le mythe du double, et qui demande au lecteur d'inventer une lecture siamoise.

Nous découvrons ainsi toutes les tensions à l’œuvre dans les romans d'Amélie Nothomb – du romantisme noir à la fantaisie, des manipulations du temps à l'obsession de la culpabilité, d'une nomination duelle à la stylisation des conflits –, et nous comprenons que leur enjeu est de réparer par le langage une identité constamment soumise à des destructions."

Le Livre-Audio, réunissant notre entretien de 2H30 que j'ai réalisé avec Amélie Nothomb, aux éditions belges Autrementdit, sort en librairie le Lundi 16 novembre.

Laureline."
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:18

Source : http://leslettresdelaurelineamanieux.blogspot.com/2009/11/parutions-sur-amelie-nothomb.html
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 16:53

J'adôre Laureline Amanieux, elle a vraiment un style. C'est frais.
J'achèterai probablement ce livre. En tous cas, il est sûrement beaucoup plus accessible qu'" Amélie Nothomb , le Symptôme Graphomane". Celui là, je me suis vraiment amusée avec !

Merci à toi Fred de nous avoir déniché cette merveille (enfin, ce lien) !
Tiens, je demanderai bien ca au Père Noel.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 18:38

Oh ça à l'air intéressant !! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 22:50

... mais peut-être un peu complexe, non ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMer 11 Nov 2009 - 23:35

c'est son 3ème ou 4ème livre sur amélie?
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyJeu 12 Nov 2009 - 9:33

son 2eme je crois + un cd audio
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:40

qui a lu le dernier livre alors ?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyLun 7 Déc 2009 - 0:55

Apparemment, Milou l'a lu et a assez de connaissances pour pouvoir en parler.
J'aimerais y jeter un oeil, voir même plus qu'un ! Cela m'a l'air assez complexe, d'autant plus que je ne suis pas aussi "formée" que certains sur le forum pour me forger une opinion.

Cela dit, que j'ai les bases nécessaires ou pas, ce livre m'intéresse beaucoup.

J'aimerais aussi avoir d'autres avis sur cette thèse.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyLun 7 Déc 2009 - 2:05

Elle a sorti plusieurs livres à ce propos??? J'ignorais... ça donne un peu l'impression de "tirer sur la corde" non??
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyLun 7 Déc 2009 - 23:12

c'est précisément mon sentiment.
Un ok, plusieurs ça devient de l'exploitation d'image je trouve
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMar 8 Déc 2009 - 11:10

En même temps, elle a fait sa thèse sur elle donc ça peut se comprendre...puis je ne la vois pas comme une acharnée du coup médiatique (je me trompe peut-être, je ne la connaîs pas).En tout cas je ne pense pas que j'achèterai son livre, le premier m'ayant déjà bien ennuyé Ouf!
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyMar 8 Déc 2009 - 20:55

Citation :
En même temps, elle a fait sa thèse sur elle donc ça peut se comprendre...

C'est une hypothèse à retenir...
Revenir en haut Aller en bas
Fred
Responsable Multimédia
Responsable Multimédia
Fred


Inscription : 28/08/2005
Messages : 2054

Age : 50 Masculin

Localisation : Chambery

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptyVen 11 Déc 2009 - 23:48

Une interview de Laureline sur amélie :


http://leslettresdelaurelineamanieux.blogspot.com/2009/12/interview-video-sur-amelie-nothomb.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux EmptySam 12 Déc 2009 - 12:11

http://leslettresdelaurelineamanieux.blogspot.com/2009/12/interview-video-sur-amelie-nothomb.html
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Contenu sponsorisé





Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty
MessageSujet: Re: Le récit siamois de Laureline Amarieux   Le récit siamois de Laureline Amarieux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le récit siamois de Laureline Amarieux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: