Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies

Aller en bas 
+12
Ephialtès
Nishio-san
Mrs Lovett
Arthur92
Francoy
ginger
malafemmena
hirondelle
sigh
Athéna
encredelune
the_0ther_half
16 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
the_0ther_half

the_0ther_half


Inscription : 05/11/2009
Messages : 6

Age : 35 Féminin

Localisation : Lille
Emploi : étudiante Licence santé

Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyJeu 5 Nov 2009 - 22:41

Je me permets d'ouvrir un sujet sur l'influence qu'exerce Amélie Nothomb, ou du moins ses livres dans nos vies?

Personnellement, ces influences ont été que bénéfiques : découverte d'une culture qui était totalement inconnu pour moi : le Japon. L'envi d'y aller, de connaitre toute cette culture ... Je pense que c'est l'influence majeure. D'ailleurs Amélie a bien insisté pour que j'y aille!

Et vous, quelle influence?
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 0:24

J'ai commencé à lire Amélie vers 13 ans... c'est avec ses livres que j'ai pour la première fois ressenti un écho en moi par rapport à la façon dont je pouvais parfois voir ou avoir vu le monde... ce que je n'avais jusque là jamais ressenti dans mes autres lectures.
Je ne crois pas qu'Amélie influence particulièrement ma vie? Si ce n'est qu'à travers les échanges que je peux avoir avec d'autres autour de son univers, j'ai pu faire la connaissance de personnes que j'apprécie beaucoup aujourd'hui. Donc, voilà, c'est plus dans ce sens qu'elle aurait joué un rôle. Et puis aussi, je pense que je lirai quelques auteurs qu'elle m'a cité, par curiosité... auteurs vers lesquels je ne serais peut-être pas allée si elle ne me les avait conseillés.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 0:50

J'ai commencé à la lire à 21 ans, j'en ai bientôt 27. J'ai commencé "Biographie de la Faim" qui m'a beaucoup enrichi personnellement. Je l'ai ai tous lu au moins 3 fois.
Parfois, un livre est un peu comme un initiateur de vie, quelque chose qui te fais évoluer, sur lequel tu réfléchis...

Sinon, je l'ai rencontrée plusieurs fois. C'est une Dame qui a beaucoup d'humour. Pour reprendre les propos d'Hirondelle, j'ai fait de belles rencontres grâce à elle, des êtres qui m'apportent leur expérience et me font évoluer.

A part ca, je pense toujours qu'Amélie est un Génie de l'écriture, capable de mettre des mots sur des maux.
C'est beau de nous offrir ainsi cette "plume de l'âme".
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:00

Juste une petite rectification : je ne faisais pas allusion à Hirondelle mais à encredelune. Voilà.
Sinon, je les adore toutes les deux. Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:09

Laugh Rattrape-toi comme tu peux!!!
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:10

Attrape moi si tu peux ! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 1:11

Tu ne sais pas à quoi tu te risques en me lançant ce genre de défi.... lol Devil
Revenir en haut Aller en bas
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 3:49

Une influence certaine, mais indéfinissable.
Il me semble que dans HdA, Prétextat dit que les écrivains n'ont aucune influence sur quiconque; ou seulement néfaste.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:34

on ne devrait jamais rencontrer un écrivain, selon Prétextat;)

encredelune, il semblerait que nous soyons régulièrement liées via les posts Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:44

Si l'Hirondelle si met on ne va pas s'en sortir !
MDR. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:47

http://www.hirondelle.oiseaux.net/hirondelle.html

Je me disais bien que tu avais une sacrée énergie !.. Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptyVen 6 Nov 2009 - 23:50

"encredelune, il semblerait que nous soyons régulièrement liées via les posts"


Laugh

Oui c'est vrai... ^^
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 0:08

C'est ce que prétextât un jour Prétextat mais sa plume n'est plus puisque Prétextat, après s'être fait déplumer par Léopoldine a cassé sa pipe.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 0:12

Maudite Léopoldine! Qu'avait-elle besoin de grandir!

Mais Pretextat à beau dire... un livre n'est-il pas censé semer le chaos en nous??
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 0:31

Ah oui, vous m'avez mis chaos avec vos réponses ! Léopoldine avait besoin de grandir parce qu'elle était haute comme trois pommes mais Prétextat lui donna une pêche avant son goûter qui lui, lui donna la banane.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 0:52

En tout cas, Prétextat avait rudemment l'air d'avoir pris le melon... Laugh

Quoiqu'il en soit, je réitère, un livre doit semer le chaos en nous: donc, il y aurait une influence indirecte??? Peut-être même insoupçonnée venant de certaines de nos lectures??
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 0:59

Ca y est, on a nos 5 fruits !

Quoi qu'il en soit, soit on n'adhère, soit on n'adhère pas au message qui nous est transmis.
Un livre que je qualifierai de "bon" est justement capable de provoquer un séisme en nous.
Peut-être le terme est t-il exagéré, disons qu'il est capable d'apporter des éclaircissements à une situation donnée. On ne lit pas n'importe quel roman à n'importe quel moment par exemple.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 1:14

Non non, nous n'en sommes qu'à quatre! Lol... n'empêche, qu'est-ce qu'on peut raconter comme âneries, ça m'en bouche un coing (lol, comme ça, on est à 5... et oui, il faut manger 5 fruits et légumes par jour, si si les enfants! Et c'est moi qui dit ça Ouf!).

Et non, nous n'avons pas bu... Siffle ...

Pour en revenir au sujet de départ: il est certain que l'auteur souhaite influencer son lecteur quelque part... par exemple, Amélie montre assez souvent dans ses livres sa vision du lecteur idéal... inconsciemment, ne va-t-on pas être influencé par ces éléments distillés tout au court du livre???
Et tu as raison en disant qu'il peut apporter des éclaircissement à une situation que tu peux rencontrer... tu te projettes à travers l'expérience relatée par l'auteur... et si ça peut aider à mettre ses idées au clair, c'est très bien...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 1:19

Ah, ben apparemment ce sujet te donne la patate encredelune ! Enfin, tu vas me dire c'est normal que tu aies la frite vu que tu es Belge !

Je pense qu'il aurait peut-être été plus opportun d'intituler ce post : "Influence des ROMANS d'Amélie Nothomb dans nos vies".
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 1:28

On se fait la liste de mes courses au supermarché pour la semaine prochaine si on continue comme ça...Insane Laugh

Oui, cependant, Amélie a peut-être une influence sur certaines personnes à d'autres niveaux, donc nommer le topic "Influences des ROMANS d'AN dans notre vie" aurait réduit le champ d'action...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 1:40

"C'est votre dernier mot ? ".
Franchement là, on aurait bien besoin du vote du public. Insane

Oui, c'est juste mais crois-tu qu'en tant QUE PERSONNE et NON PAS en tant qu'écrivain elle ait une quelconque influence ? Les messages qu'elles délivrent ne sont t-ils pas destinés à un large public ? Dans quelles mesures voudriez-vous qu'elle vous influence ?
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 1:52

Jean-pierre, ça suffit maintenant! Sors du corps d'Athéna avant que je ne me fâche!

Désolée mademoiselle, la fatigue: je deviens le maillon faible... Laugh

Si, elle a certainement une influence en tant que personne... mais je pense que cette influence s'exerce plus de manière individuelle et intime que sur un public plus général... par exemple, elle peut influencer certaines personnes en leur faisant découvrir des auteurs, des artistes, des chanteurs... et j'en passe. Elle en influencera d'autres par son style vestimentaire... Et sans doute aussi sur un million d'autres sujets... Elle aidera peut-être certains par des mots de réconfort, de soutien, ou d'encouragement... dans ce sens, elle quitte un peu le rôle d'écrivain.
Par contre, dans le rôle d'écrivain, elle peut influencer un plus grand groupe, tout en admettant que chacun interprète le livre à sa façon et donc n'y décèlera pas forcément les mêmes messages.
Mais quand tu entends influencer un large public, pour moi, ça peut aussi sous-entendre un message plus universel... comme peuvent le faire certains artistes en s'investissant dans une cause particulière.
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 2:04

mais ptdr
je crois que g jamais lu des messages aussi marrants de tte ma vie
en tout cas je pense qu amélie a influencé en matière d humour au moins 2 lectrices inscrites sur ce forum et elle a fait un sacré boulot !!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 2:06

Je te suis endredelune. "Désolée mademoiselle, la fatigue : je deviens le maillon faible... " ...
"Taratata" ! "Elle en influencera d'autres par son style vestimentaire" " Tout le monde veut prendre sa place" ! ! !
Là, on en a fait tout un "Bouillon de culture"... C'était fort judicieux que tu nous "Apostrophe" un peu en lançant de nouvelles pistes de réflexions.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies EmptySam 7 Nov 2009 - 2:13

Je ne répondrai pas avec des titres d'émissions belges...personne ne les connais...

Entre dans la danse malafemmena... on a juste envie de rigoler un peu aujourd'hui...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty
MessageSujet: Re: Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies   Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Influence d'Amélie Nothomb dans nos vies
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» «J'ai tué Anémie Lothomb»
» Melle Nothomb dans Littéraire magazine
» La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» Les mots rares dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
» Pénurie dans la galaxie, Juliette Nothomb, éditions Acrodacrolivres, 2016

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: