Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 ...
Voir le deal
19.99 €

 

 Littérature au programme

Aller en bas 
+3
Athéna
Arthur92
Francoy
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 15 Oct 2009 - 16:37

6ème année dans le système 2ndaire en Belgique correspond en France à la Terminale, sauf qu'on a plus de français en terminale Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 15 Oct 2009 - 18:32

Je ne suis pas certain que tu aies posté au bon endroit...
Soit dit en passant, il n'y a pas non plus de français en terminale en France, sauf en section Littéraire et dans certaines sections technologiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 15 Oct 2009 - 22:34

Euh... Alors ca a dû changer. Parce que je me souviens il y a 10ans de ca que les Terminales Littéraires tout comme les Scientifiques avaient au programme une matière nommée Littérature.
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 16 Oct 2009 - 13:36

Non j'ai posté au bon endroit, Stevens003 disait dans quelle classe il était.

stevens003 a écrit:
Je suis en 6 eme secondaire dans (systeme belge) j'ai trouvé cela mais j'ai encore besoin d'information du style comme s'appelle le webmaster svp

http://antechrista.info/?p=36

et je disais qu'en France, en Termniale nous n'avons plus de cours de français car le BAC français est passé en fin de 1ère, c'est l'année où l'on a philo, mais surement qu'en section littéraire ils doivent avoir une matière littéraire de plus...
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 16 Oct 2009 - 14:23

Autant pour moi !

Il y a en effet de la littérature en terminale L, 4 heures par semaine, 4 oeuvres à étudier dans l'année (cette année : Les Liaisons Dangereuses, L'Odyssée, Fin de partie et Les Pensées)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 16 Oct 2009 - 17:36

Oh et de belles oeuvres en plus !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:24

J'ai divisé le sujet dans le sujet sur le fait du prince à partir des messages qui concernaient les études Wink .
Vous avez de la chance d'étudier Fin de partie, j'ai adoré cette pièce...! Et Les liaisons dangereuses... Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 16 Oct 2009 - 20:43

Ok merci Mme Musquin

...et l'Odysée Coeur
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptySam 17 Oct 2009 - 11:19

Mouais...

Pour l'instant, on va dire que Les Liaisons... (que je suis déjà en train d'étudier) ne sont pas vraiment mon truc : tous ces gens qui s'envoient des lettres et se manipulent... Mwais en revanche, ce qui est intéressant, c'est que l'on étudie en parallèle le film de Stephen Frears avec John Malkovich, Michelle Pfeiffer, Keanu Reeves et surtout Glenn Close dans le rôle de Merteuil, également magnifique dans son interprétation de Cruella dans Les 101 Dalmatiens.
Quant à L'Odyssée, étant helléniste (d'un piètre niveau certes), j'y suis forcément sensible. J'en ai d'ailleurs vue une adaptation théâtrale d'une relative qualité à la Biennale du Fort de Bron, près de Lyon.
Enfin, je n'ai pas compris grand-chose à Fin de partie, mais je pense que c'est normal et que je comprendrais peut-être mieux en cours, surtout que je vais aller voir jouer cette pièce (avec dans les rôles principaux Charles Berling et Dominique Pinon et dans une mise en scène de Charles Berling).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:40

Le programme de l'an prochain :
-L'Odyssée, Homère
-Tous les matins du monde, Pascal Quignard (+ le film)
-Mémoires de guerre, tome III, De Gaulle
-Fin de partie, Beckett

Ils ont de la chance pour Quignard, c'est un beau texte Coeur ; un peu de mal à saisir l'espèce de "polémique" autour des mémoires de De Gaulle, par contre...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:43

C'est le programme des premières L ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 20:57

Non, des terminales; celui des premières dépend des lycées Wink
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 21:06

Madame Musquin a écrit:
Tous les matins du monde, Pascal Quignard (+ le film)
Ils ont de la chance pour Quignard, c'est un beau texte Coeur

Tous les matins du monde, livre ou film, quelles merveilles! Coeur Je ne m'en lasse pas!
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:16

Madame Musquin a écrit:
un peu de mal à saisir l'espèce de "polémique" autour des mémoires de De Gaulle, par contre...

C'est quoi cette "polémique", au juste? Je n'en ai pas entendu parler (si, si je vis en France Rolleyes Laugh )
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:25

Vu que ma prof de litté n'a pas l'air ravie de faire étudier De Gaulle à ses élèves l'an prochain (elle nous a d'ailleurs déconseillé de redoubler, ce dont personne ne devait vraiment avoir envie d'ailleurs !), je pense pouvoir apporter quelques éléments de réponse :

D'une part, certains considèrent que ce n'est pas de la "vraie" littérature, De Gaulle n'étant pas avant tout un écrivain.
En outre, c'est quand même un choix assez politique qui témoigne de la volonté du gouvernement de réveiller un certain patriotisme chez les jeunes.
Enfin (je vous laisse admirer la structure ô combien scolaire de mon propos...), le programme de cette année (Laclos/Pascal/Homère/Beckett) permettait d'explorer la littérature à travers l'histoire. Alors que dans le programme de l'an prochain, les élèves (et peut-être moi aussi, on ne sait jamais !) vont passer de l'Antiquité au XXème siècle avec rien entre les deux !

Voilà donc sur quoi porte cette polémique (qui n'en est pas vraiment une puisqu'elle ne concerne que les profs de littérature et qu'ils sont tous plus ou moins du même avis) d'après ce que j'ai pu en comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:29

Ah oui, j'oubliais, petite précision : la discipline appelée "littérature" en terminale ne concerne que les classes littéraires puisque le bac de français se passe en fin de première. Son programme est national et comprend 4 oeuvres chacune de ses oeuvres étant renouvelée tous les 2 ans par groupe de 2 oeuvres (c'est à dire qu'il y a toujours 2 oeuvres en commun au programme d'une année sur l'autre).
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:49

Hum, le "patriotisme" que tu évoques me paraît un peu fort...en plus, ce livre est en lien avec le programme d'histoire de terminale, donc il serait doublement intéressant...C'est vrai que ce n'est pas réellement une polémique, mais j'employais ce terme car cela a quand même provoqué pas mal de réactions de la part des enseignants et parents d'élèves Wink .
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 22:58

Il faut quand même avouer qu'à partir du moment où le programme de littérature se résume à 4 livres (et je ne vois pas comment on pourrait en faire lire beaucoup plus), intégrer un bouquin de de Gaulle dans ce programme parait pour le moins... euh... discutable. Sans avoir lu plus quelques pages de lui, je trouve qu'il a indéniablement du style, mais de là à dire qu'il a vraiment sa place dans un programme de littérature...
S'il a été mis au programme pour sa valeur littéraire ou sa place dans l'histoire littéraire, j'ai des doutes sur la compétence des rédacteurs du programme. Et s'il y a été mis parce qu'il permet de véhiculer certaines idées, certaines valeurs, j'ai des doutes sur la "neutralité politique" des mêmes rédacteurs.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:06

Justement, ça permet de voir qu'il n'y a pas que les écrivains reconnus comme tel qui peuvent être étudiés dans le cadre d'un programme de littérature...enfin en tout cas ça ne me choque pas Mouais.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyJeu 11 Fév 2010 - 23:21

Ca ne me choque pas en soi non plus. Mais quand tu vois le programme de cette année et de l'année prochaine (les 4 livres que tu as mentionnés + Les liaisons dangereuses et Les Pensées), de Gaulle fait quand même figure d'exception. Il faudrait évidemment voir les programmes depuis plusieurs années. Mais si l'habitude est de mettre au programme des écrivains du panthéon (appelons-le comme ça pour faire court), faire une exception pour de Gaulle serait un peu suspect.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:25

Je crois que dans les programmes précédents il y a eu notamment Oedipe roi de Sophocle avec le film de Pasolini, Roméo et Juliette, les contes de Perrault, Le Guépard....
On est donc bien loin de ce cher De Gaulle.

Cela dit, je me rappelle avoir lu quelque part sur ce forum un article dans lequel on parlait d'élèves ayant étudié l'"autobiographie" (vraisemblablement écrite par quelqu'un d'autre) d'Hervé Villard ! Donc à choisir, il semblerait que le Général de Gaulle soit un peu plus utile à la culture générale...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 12 Fév 2010 - 9:48

Arthur92 a écrit:
Cela dit, je me rappelle avoir lu quelque part sur ce forum un article dans lequel on parlait d'élèves ayant étudié l'"autobiographie" (vraisemblablement écrite par quelqu'un d'autre) d'Hervé Villard ! Donc à choisir, il semblerait que le Général de Gaulle soit un peu plus utile à la culture générale...

On ne dit pas de mal d'Hervé Vilard! Il est fan d'Amélie! Laugh Laugh Laugh
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:56

CelSiuS a écrit:
Arthur92 a écrit:
Cela dit, je me rappelle avoir lu quelque part sur ce forum un article dans lequel on parlait d'élèves ayant étudié l'"autobiographie" (vraisemblablement écrite par quelqu'un d'autre) d'Hervé Villard ! Donc à choisir, il semblerait que le Général de Gaulle soit un peu plus utile à la culture générale...

On ne dit pas de mal d'Hervé Vilard! Il est fan d'Amélie! Laugh Laugh Laugh


C'est d'ailleurs elle qui a été son "nègre" pour l'écriture de son autobiographie




ou pas Laugh
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 12 Fév 2010 - 14:59

nausicaa a écrit:

C'est d'ailleurs elle qui a été son "nègre" pour l'écriture de son autobiographie
ou pas Laugh

Ah ben! En voilà un scoop! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme EmptyVen 12 Fév 2010 - 15:43

Tu en sais des choses Nausicaa !
Cela ne m'étonne guère.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Littérature au programme Empty
MessageSujet: Re: Littérature au programme   Littérature au programme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Littérature au programme
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Littérature] Ann Rule
» [Littérature] poésie
» [Littérature & Cinéma] Le Parfum
» [Littérature] H.G. Wells
» [Littérature] Les Bienveillantes...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: