Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Elle & TV5 Monde - Septembre 2009

Aller en bas 
+2
hirondelle
Elrond
6 participants
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptySam 5 Sep 2009 - 17:20

Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Image_56580678



Elle a écrit:
Pauvre Amélie Nothomb ! Chaque année, à la même date, ses lecteurs fidèles exigent de sa part un petit pavé qui se doit d’être gentiment provocateur tout en respectant les règles qu’elle s’est une fois pour toutes imposées. Pas facile, pour elle, de renouveler l’effet de surprise ! Ainsi, dans « Le Voyage d’hiver », a-t-elle cru bon d’opter pour le récit à la première personne d’un terroriste des airs débutant. Son projet : faire périr quelques centaines de passagers tout en détruisant un monument qui fait la fierté de notre nation. Ses raisons : un amour déçu, inaccessible, définitivement impossible. Bon, mais c’est qu’il va également falloir glisser dans le texte quelques-uns des éléments qui font la Nothomb’s touch. Et allons-y pour un trio de prénoms bizarres (Zoïle, Aliénor, Astrolabe), l’obéissance à une contrainte subtile, l’introduction du mot fétiche « pneu » (en l’occurrence, un certain Dr Pneux apparaît à la page 48), deux jeunes filles quasi sœurs, dont l’une s’empiffre comme une cochonne tandis que l’autre se dévoue sans limites… Petite innovation, le trip aux champignons hallucinogènes ! Certes, la recette continue de fonctionner et le fan-club de la fille au chapeau bizarre ne hurlera pas au scandale. Mais si l’on espère se délecter d’un roman aussi brillant et étonnant que le furent « Hygiène de l’assassin » ou « Stupeur et tremblements », on attendra l’année prochaine.

Héléna Villovitch
Arrow Source

TV5 Monde a écrit:
Amélie Nothomb est la romancière la plus déconcertante de la scène française. On l'attend du côté de l'autobiographie (ses souvenirs romancés de dame pipi dans une grande entreprise japonaise ou d'apprentie geisha dévalant les pentes du mont Fuji ont fait d'elle une star des rentrées littéraires), et voici qu'on la retrouve en pleine fantaisie. Une fantaisie burlesque, cocasse, loufoque, délirante, diablement enlevée et au titre mystérieusement emprunté au dernier cycle de mélodies de Schubert.

Le héros est un philologue non fumeur qui travaille dans le social à EDF. Il entreprend de détourner un avion afin de l'envoyer percuter la tour Eiffel. Ce sera sa façon de se venger de la femme qui vient de lui faire comprendre qu'elle ne sera jamais celle de sa vie. Il s'appelle Zoïle, elle se nomme Astrolabe. Ah, la mystique des prénoms dans l'oeuvre d'Amélie Nothomb... Un régal et un inépuisable sujet de thèses! Zoïle est tombé amoureux d'Astrolabe en visitant le domicile d'une romancière, Aliénor Malèze. Astrolabe veille sur Aliénor, attardée mentale. A quelques heures de commettre son forfait, Zoïle découvre cette étrange nécessité: «L'activité criminelle entraîne le besoin d'écrire.» Et voici Amélie Nothomb offrant au lecteur, sous prétexte d'une intrigue amoureuse, un saisissant parallèle entre l'écrivain et le terroriste.

Qui est le monstre? Celui qui est prêt à massacrer des centaines d'innocents ou bien celui (ou celle) qui, à l'abri du monde, écrit des romans dérangeants et légers? Il y a des fulgurances dans cette confession d'un amoureux déçu. Sur les signaux d'alarme qui permettent (ou non) de résister à la médiocrité. Sur la lecture («Tout lecteur devrait recopier les textes qu'il aime: rien de tel pour comprendre en quoi ils sont admirables»). Sur l'amour, bien sûr («Tomber amoureux l'hiver n'est pas une bonne idée»). Et même sur la philosophie (où l'on découvrira que Platon, c'est sûr, s'est shooté aux psilocybes guatémaltèques pour inventer le mythe de la Caverne). Il y a quelques bonnes questions, aussi («La réussite d'une histoire d'amour, je ne sais pas ce que c'est. Quand l'amour peut-il être considéré comme réussi?»). Lumineux démiurge, Amélie Nothomb apporte un peu de légèreté dans un monde d'une terrifiante gravité. Son nouveau roman est épatant!

François Busnel
Arrow Source
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptySam 5 Sep 2009 - 19:15

"Mais si l’on espère se délecter d’un roman aussi brillant et étonnant que le furent « Hygiène de l’assassin » ou « Stupeur et tremblements », on attendra l’année prochaine."

Je trouve au contraire que ce roman est digne d'Hygiène de l'assassin!
Roman à ne pas lire au premier degré, évidemment.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptySam 5 Sep 2009 - 19:46

Je te rejoins Hirondelle ! Tu m'as volé les mots.
Je ne sais pas si c'est ton cas mais j'essaie au maximum de ne pas me fier aux critiques; quel que soit le domaine concerné.
Revenir en haut Aller en bas
hirondelle

hirondelle


Inscription : 16/07/2007
Messages : 687

Age : 37 Féminin


Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptyDim 6 Sep 2009 - 0:42

Idem. Les critiques peuvent servir à apporter un autre regard. Mais ça s'arrête là.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 1:19

je ne lis jamais les critiques... je refuse qu'ils influencent mon propre jugement...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 11:39

Ouf, ca me rassure de voir que je ne suis pas la seule à procéder de cette manière !
Surtout que je croyais que la plupart des gens se fiaient aux critiques !
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 13:09

Je ne me fie jamais aux critiques - on devrait se faire son propre avis et non pas celui des autres.

En tout cas je ne savais pas que la magazine Elle critiquait des livres... Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Heuuu
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 EmptyJeu 10 Sep 2009 - 16:51

totallylost202 a écrit:
Je ne me fie jamais aux critiques - on devrait se faire son propre avis et non pas celui des autres.

En tout cas je ne savais pas que la magazine Elle critiquait des livres... Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Heuuu

Entre 2 photos avec des mannequins en manteau de véritable fourrure, ça leur arrive Devil
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty
MessageSujet: Re: Elle & TV5 Monde - Septembre 2009   Elle & TV5 Monde - Septembre 2009 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Elle & TV5 Monde - Septembre 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le Monde - 8 septembre 2009 (interview)
» ELLE Septembre 2012
» Voici du 18 au 24 septembre 2009
» Nice Premium : "La magicienne c'est elle"
» Enfin elle a atteint le son déchirant de Schubert

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2009-
Sauter vers: