Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyJeu 13 Aoû 2009 - 0:11

Je m'adresse à tous ceux qui lisent MUARAKAMI (on est pas mal ici).

Avez-vous lu "La Fin des Temps" ? Si oui, quelles impressions avez-vous eu, qu'en avez-vous retenu ?

Personnellement, la première fois que j'ai lu ce livre, je l'ai trouvé indigeste, je me suis ennuyée. J'ai relu ce livre quelques mois plus tard et j'ai adoré.
J'y ai vu une quête de la vérité (notamment avec ce symbolisme des lumières et de jeux d'ombres mais aussi de conscient et d'inconscient) mais aussi une réflexion sur la peur du vide, de la mort.

Que pensez-vous de cet auteur ?
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:04

J'ai adoré ce livre !!! Il fait partie de mes favoris de Murakami. Il fait encore davantage intervenir le fantastique, tout est totalement délirant, c'est jubilatoire à lire.Le seul reproche que je pourrais lui faire, c'est les passages parfois un peu complexes concernant les recherches du savant, à propos du cerveau (si je me souviens bien) . les termes sont techniques et c'ets parfois un peu difficile de s'y retrouver.

Je crois qu'un sujet avait déjà été ouvet sur Murakami à propos de Kafka sur le rivage, si ça t'intéresse Wink
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 15 Aoû 2009 - 10:35

Oui, EXACT Mme Musquin. J'avais vu ce sujet. En fait, je n'ai pas encore lu "Kafka sur le Rivage" mais compte bien m'y mettre. Je pense retrouver les mêmes thèmes que dans "La fin des Temps".

Il est vrai que concernant les passages sur le crâne, j'ai eu un peu de mal à me mettre dedans. Pour moi qui n'aime pas le fantastique, c'est une première.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 15 Aoû 2009 - 12:53

Oui, je ne suis pas une grande fan de fantastique, mais j'apprécie le fait que, chez Murakami, le fantastique surgisse toujours dans la réalité, qu'il arrive des évènements bizarres dans le quotidien le plus banal. Il paraît qu'un nouveau livre est sorti au Japon, mais pas encore traduit en français, forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 15 Aoû 2009 - 13:55

As-tu lu tous les Murakami ? On peut poursuivre cette discussion en MP si tu veux.
Je ne sais pas si tous ces livres se valent, si on y retrouve les mêmes sujets...

Comme toi, j'aime aussi la façon dont il aborde "l'étrangeté".


Wink
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 15 Aoû 2009 - 16:22

Je ne les ai pas encore tous lus, je crois qu'il m'en reste cinq. On retrouve toujours ce climat fantastique, dans lequel on ne sait jamais si on est dans le rêve ou la réalité, c'est vraiment curieux Happy
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyDim 16 Aoû 2009 - 12:42

Athéna, je partage ton avis. Une amie me l'a prêté et la première fois que je l'ai lu, il m'a semblé un peu ennuyeux. J'ai décidé de lui donner une autre chance et j'ai decouvert qu'en fait, dans sa complexité, ce n'était pas un mauvais livre du tout. En plus j'aime toujours les couvertures des livres de Murakami. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptySam 24 Juil 2010 - 16:36

Je n'ai pas lu vos commentaires. Une amie m'a prêté deux de ses livres : Chroniques de l'oiseau à ressort et la fin des temps.Elle m'a conseillé de commencer par le second. J'espère que je vais aimer. J'ai eu droit à une grande éloge sur les talents de cet écrivain.
"On m'a dit" que les psy donnaient souvent les livres de cet auteur aux depressifs, ils auraient un effet thérapeutique....
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyDim 25 Juil 2010 - 13:29

Ah ça ne m'étonne pas beaucoup, ce sont des livres "apaisants", c'est vrai, très poétiques...et puis ils font réfléchir. En tout cas, ton amie t'a prêté deux de ses meilleurs livres, à mon sens, donc bonnes lectures !! Sourire
Revenir en haut Aller en bas
malafemmena

malafemmena


Inscription : 13/08/2009
Messages : 437

Age : 39 Féminin


Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:03

Un peu hors sujet mais on m a dit que Haruki Murakami écrivait des romans et des petites nouvelles (novels and short stories) et que ses histoires courtes étaient mieux que ses romans
est- ce vrai ?
Revenir en haut Aller en bas
http://booklovers-bookclub.blogspot.com/
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:35

Personnellement, je ne trouve pas que les nouvelles soient ce qu'il fasse de mieux. J'ai lu récemment "L'éléphant s'évapore" et je n'ai pas eu un sentiment d'achevé. J'ai l'impression que c'est un peu "bâclé".

Cependant, restant fidèles à Murakami, je compte tout de même lire ses autres nouvelles et romans. Il doit m'en rester une dizaine au total. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyDim 25 Juil 2010 - 21:59

Pour les nouvelles, j'ai lu Après le tremblement de terre, et je n'ai pas trouvé que ce soit tellement abouti; ce sont plutôt des ébauches de romans (l'une fait penser à l'histoire de La Ballade de l'impossible). Je rejoins ton avis, Athéna !
Revenir en haut Aller en bas
Antigone

Antigone


Inscription : 10/01/2009
Messages : 438

Age : 37 Féminin

Emploi : sage-femme

Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". EmptyLun 26 Juil 2010 - 13:13

Madame Musquin, l'argument principal choisit par mon amie était le suivant : "Souvent ce sont des personnages très normaux à qui il arrive les pires galères et qui évolue malgré tout pour retrouver un semblant de vie, alors que vraiment se relever semblait IMPOSSIBLE. Elle m'a dit aussi que ses livres étaient écrit pour que nous reflechissions page par page. Ainsi les personnes dépressifs ne trouvant plus de sens à leurs vies font parfois le cheminement pour retrouver gout aux choses en même temps que se fait la lecture."
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty
MessageSujet: Re: Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".   Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps". Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Haruki MURAKAMI "La Fin des Temps".
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: