Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Hum... Acide sulfurique inspire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Bergie
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
avatar

Inscription : 27/08/2005
Messages : 625

Age : 35 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Etudiante en communications

MessageSujet: Hum... Acide sulfurique inspire   Mar 27 Sep 2005 - 12:07

Dans son dernier roman, "Acide sulfurique", Amélie Nothomb tire à boulets rouges sur la télé réalité en imaginant un jeu du type Big Brother, qui se passerait dans un camp de concentration : des candidats y "interprètent" le rôle des prisonniers, d'autre celui de Kapos. Cette intrigue écrite au marqueur (déjà vu notamment dans le film allemand "l'expérience") vise à dénoncer bien sur la mécanique de ce type d'émissions (la belle affaire!), mais plutôt qu'incriminer les média (qu'elle déresponsabilise aisément), elle préfère pointer du doigt les bas instincts (voyeurisme, complaisance, lâcheté) de l'homme qui l'accompagne depuis le début de son humanité. Si sa thèse est largement criticable, au regard de la jeunesse du monde civilisé par rapport aux 35000 années qui l'ont précédé, elle n'en est pas moins vouée à l'échec, tant sa dénonciation sert les émissions visées : Jon Demol, inspirateur de la téléréalité, n'a-t-il pas pour précepte : "Parlez de moi en bien, parlez de moi en mal, mais parlez de moi".
Au-delà de la polémique que l'utilisation des camps de concentration a provoqué, et des livres qu'elle a permis de vendre, il est malheureusement possible de trouver cette année à la Star Academy quelques points de comparaison avec les heures les plus sombres de l'histoire européenne :

1) Le nouvel habillage du Show intègre une petite étoile jaune en bas à droite de l'écran de très mauvais goût.


2) Avec son clignement d'oeil, Pascal (à gauche) a des faux airs du Colonel Klink, mais son caractère fait de condescendance envers l'ennemi (les profs) et d'esprit rebelle le fait également ressembler à Hogan de Stalag13.


3) Les humiliations quotidiennes et répétées sont perpétrées par les professeurs ou les codétenus. Les élèves n'ont plus une parcelle d'intimité.


Heureusement, la résistance s'organise : résistance passive d'abord, car l'émission quotidienne peine à trouver une audience équivalente à l'année dernière, et résistance de l'intérieur puisque les élèves même, dont le courage n'est plus à prouver, sabotent volontairement les prime time hebdo, en massacrant leur "choré" et en chantant faux. Déjà, les occupants ont peur, et une alerte à la bombe a même obligé le traitre Nikos à se replier dans son chateau.

Continuons le combat.

http://lescahiersdelatele.over-blog.com/
Revenir en haut Aller en bas
http://www.toutsurfrancedamour.com
 
Hum... Acide sulfurique inspire
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ACIDE SULFURIQUE d'Amélie Nothomb
» Acide Sulfurique, huile de coude et brosse à dent
» Acide sulfurique - Amélie Nothomb
» Amélie NOTHOMB - Acide Sulfurique
» Acide Sulfurique

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2005-
Sauter vers: