Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Littérature] Agatha Christie

Aller en bas 
+6
Pandorarts
Lecteur russe
Pretextat T.
audeyssa
Lenwë Sùrion
Elrond
10 participants
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyLun 2 Mar 2009 - 23:43

[Littérature] Agatha Christie Agatha10


Une petit biographie ...
Evene.fr a écrit:
Créatrice du fameux détective belge Hercule Poirot, de la surannée Miss Marple et du duo infernal Tuppence et Berresford, Agatha Christie est encore considérée comme la reine du crime. Elevée dans un milieu bourgeois, la jeune Agatha se trouve vite orpheline de père, développant son aptitude à l'écriture sous le regard bienveillant d'une mère. Infirmière lors de la Deuxième Guerre mondiale, elle apprend l'usage des drogues, ce qui lui sert plus tard lorsqu'à la suite d'un pari avec sa soeur, elle publie son premier roman en 1920 'La Mystérieuse affaire de Styles', où apparaît Hercule Poirot. Miss Jane Marple fait, quant à elle, son apparition dans 'L' Affaire Prothéro' en 1930, dénouant les énigmes le temps d'un tricot, bien calée dans son fauteuil, très Old England, tasse de thé à la main. Suivant son deuxième mari archéologue lors de ses missions, Agatha Christie y puise l'inspiration pour ses romans policiers, trouvant dans le mal du pays sur les dunes d'Egypte où dans sa chambre du Winter Hotel, pour écrire des intrigues passionnantes se déroulant au pays de la Perfide Albion. Nombre de ses romans seront adaptés au cinéma et à la télévision : 'Mort sur le nil', 'Le Crime de l'Orient-Express' où Pete Ustinov tient le rôle d'Hercule Poirot... Elle pose les bases du roman policier, obéissant à un système toujours identique mais constamment renouvelé par la variété des histoires et surtout sa manière de capter le lecteur, l'obligeant à essayer de découvrir le coupable avant qu'il ne soit dévoilé. Ainsi, la folie, la soif de vengeance, la cupidité sont les causes récurrentes du meurtre, dénoncées habilement par Agatha Christie. Désormais honorable Lady pleine d'humour, elle s'éteint en 1976. Ses ventes phénoménales n'ont pour seuls rivaux que Shakespeare ou la Bible.
La biographie oublie le moment le plus étrange de sa vie: en 1926, alors qu'elle était déjà célèbre, elle a totalement disparu pendant une dizaine de jours, sa voiture retrouvée abandonnée en face d'un étang; tout le monde la cherchait, et on l'a finalement retrouvée dans une pension de famille, où elle s'était inscrite sous le nom de la maîtresse de son mari, et affirmant qu'elle ne se souvenait de rien ...

Aimez-vous Agatha Christie?
Quels sont vos romans préférés, ceux que vous avez relus le plus souvent, ceux que vous trouvez les mieux menés?
Et surtout: avez-vous déjà réussi à deviner qui était le meurtrier avant la révélation finale? Etudiant
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 53 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMar 3 Mar 2009 - 1:06

Je ne peux pas dire grand chose d'Agatha Christie... Je n'ai jamais chercher à lire une de ses oeuvres... Je ne me l'explique pas d'ailleurs... Faudrait peut être que je me lance... Rougit
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMar 3 Mar 2009 - 16:18

J'ai juste lu les dix petits nègres et j'ai adoré!
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptySam 25 Avr 2009 - 23:19

Agatha Christie est l'une de mes auteurs (non je ne mettrais pas de "e", je trouve ça abominable) préférés. Ses livres ont des tranches de gâteau, plaisant plein d'humour et surtout captivant, mais cela n'empêche pas que ses livres aient une certaine gravité, montrant la part obscur inhérente a tout être humain et livrant un portrait féroces de la haute société anglaise, et pour finir son style est la construction de ses romans sont plus moderne qu'il n'y parait.
Revenir en haut Aller en bas
Lecteur russe




Inscription : 25/05/2009
Messages : 14

Masculin

Lectures actuelles : Kafka, la métamorphose
Théophile Gauthier, la morte amoureuse

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 27 Mai 2009 - 23:19

D'Agatha Christie je n'ai lu que la maison biscornue, que j'ai beaucoup aimé lire. La trame est bien mené.
Le seul point noir : "Merci la quatrième de couverture qui m'a fait découvrir qui est l'assassin et qui a gâché toute la surprise !"

Sinon trés bon roman selon moi, qui m'a donné envie de lire les autres Agatha Christie. (je l'ai pas encore fait... Il y a tant à lire ! mais ça viendra !)
Revenir en haut Aller en bas
Pandorarts

Pandorarts


Inscription : 02/10/2008
Messages : 425

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris 14ème
Emploi : Starbucks

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyJeu 28 Mai 2009 - 1:27

Un coup de coeur pour "Le crime de l'Orient express" que j'ai du lire au collège mais je l'avais adoré.
Revenir en haut Aller en bas
http://pandorarts.cowblog.fr
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyLun 1 Juin 2009 - 16:55

Je doix avouer que ce genre de roman n'est pas vraiment mon truc.
Mais Agatha Christie est l'exception. Je n'ai lu que deux livres : le crime de l'orient express et les dix petits nègres et à chaque fois je suis épatée par le fin : je n'arrive jamais à la deviner. La lire est vraiment un plaisir. Peut être que j'emporterai quelques livres d'elle en vacances...
Revenir en haut Aller en bas
Plexiglas

Plexiglas


Inscription : 22/08/2010
Messages : 17

Age : 35 Masculin

Emploi : Etudiant en neurobiologie
Lectures actuelles : "Metaphysik der Röhren", A. Nothomb.

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyLun 6 Sep 2010 - 1:12

Cool !! Agréablement surpris de voir qu'Agatha Christie est sur ce forum !
C'est mon auteur préférée avec Amélie, et j'ai dû lire à peu près la moitié de ses romans (environ 40). Je les collectionne dans leur 1ère version aux éditions du club des masques. Malgré mes nombreuses lectures, je n'ai jamais réussi à trouver avec certitude un coupable !
Mes préférés sont : "Dix petits nègres", "Un meurtre sera commis le...", "N ou M ?", "La maison biscornue", "Le cheval pâle" et d'autres... Difficile de choisir !
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:03

Ce qui est fantastique avec Agatha Christie, et à la différence de nombreux autres auteurs de romans policiers, c'est qu'elle donne tout le long du livre tous les indices et toutes les clés qui devraient nous permettre de deviner qui est le meurtrier; et elle parvient malgré tout à ce qu'on soit systématiquement surpris à la fin. L'exemple type, c'est La Maison biscornue, dans lequel au début du livre et à plusieurs reprises, l'indice pour trouver sans erreur le meurtrier est donné avec force précisions; et pourtant, impossible de trouver avant la dernière page qui est l'assassin ... inclination

Mes préférés sont Dix petits nègres (un régal!), Les Vacances d'Hercule Poirot (à lire pendant l'année, pour l'atmosphère très agréable de vacances sur la côte anglaise Rolleyes ), La Plume empoisonnée, Trois souris, ...
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Chocotresor

Chocotresor


Inscription : 17/08/2009
Messages : 77

Age : 32 Masculin

Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant en Droit

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:14

Et qui préférez vous entre Hercule Poirot, Miss Marple et les époux Beresford ?
Revenir en haut Aller en bas
anaisromane

anaisromane


Inscription : 25/05/2010
Messages : 372

Age : 34 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : romancière à mi-temps, chercheuse d'éditeur, journaliste
Lectures actuelles : Stendhal : "Vie de Henri Brulard", "Aux âmes sensibles", "Journal", "La chartreuse de Parme", "Souvenirs d'égotisme" (j'entame une enquête) ; Amélie Nothomb : Barbe bleue, Péplum

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 19:15

Hercule! cela va de soi!
J'ai bien aimé Les vacances d'Hercule Poirot, ainsi que Le noël d'Hercule Poirot!
Revenir en haut Aller en bas
http://anaischartier.canalblog.com/
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:12

C'est difficile à dire! Sourire
Le personnage d'Hercule Poirot est plus antipathique que celui de Miss Marple - orgueilleux, vaniteux, certain de sa capacité à résoudre un crime - et en même temps, c'est le plus fort et le plus ingénieux.
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
Plexiglas

Plexiglas


Inscription : 22/08/2010
Messages : 17

Age : 35 Masculin

Emploi : Etudiant en neurobiologie
Lectures actuelles : "Metaphysik der Röhren", A. Nothomb.

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:20

Ah c'est dur de choisir car les 3 héros de Agatha Christie, qui sont vraiment différents et ont chacun leur charme ! Hercule et son perfectionnisme maniaque, Miss Marple et son faux air de vieille dame anglaise sage et les Beresford détonants... Petite préférence pour miss Marple qui maîtrise à merveille l'art de paraître simplette pour mieux surprendre tout le monde ! Hercule est peut-être trop vaniteux à mon goût. Quant aux Beresford, ils n'apparaissent que dans 4 livres (si mes souvenirs sont bons)...
Revenir en haut Aller en bas
anaisromane

anaisromane


Inscription : 25/05/2010
Messages : 372

Age : 34 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : romancière à mi-temps, chercheuse d'éditeur, journaliste
Lectures actuelles : Stendhal : "Vie de Henri Brulard", "Aux âmes sensibles", "Journal", "La chartreuse de Parme", "Souvenirs d'égotisme" (j'entame une enquête) ; Amélie Nothomb : Barbe bleue, Péplum

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:21

Oui, mais Miss Marple est un peu "vieux jeu", enfin je trouve. C'est un choix difficile, ils ont chacun leur personnalité!
Revenir en haut Aller en bas
http://anaischartier.canalblog.com/
Plexiglas

Plexiglas


Inscription : 22/08/2010
Messages : 17

Age : 35 Masculin

Emploi : Etudiant en neurobiologie
Lectures actuelles : "Metaphysik der Röhren", A. Nothomb.

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:40

Oui miss Marple est plutôt vieux jeu, mais j'aime bien ce côté, surtout dans la vieille ambiance anglaise des bouquins d'Agatha Christie. Sourire

J'ai pas posté beaucoup de messages sur ce forum, mais je crois que j'y ai plus parlé d'Agatha Christie que d'Amélie Nothomb !! (Pour l'instant !)
Revenir en haut Aller en bas
Chocotresor

Chocotresor


Inscription : 17/08/2009
Messages : 77

Age : 32 Masculin

Localisation : Grenoble
Emploi : Etudiant en Droit

[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie EmptyMer 8 Sep 2010 - 20:42

Oui il est vrai que les époux Beresford n'apapraissent que très peu dans l'ensemble de l'oeuvre d'Agatha Christie.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Littérature] Agatha Christie Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Agatha Christie   [Littérature] Agatha Christie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Agatha Christie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: