Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 voyeurisme ?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

voyeurisme ? Empty
MessageSujet: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyDim 27 Jan 2008 - 1:39

Le voyeur est celui qui ne prend pas part à l'action, mais qui prend plaisir à la regarder, alors qu'elle ne le concerne pas et que sa présence n'est pas souhaitée. J'ai l'impression que le voyeurisme est un des thèmes importants dans les romans d'AN.
L'exemple le plus évident est sans doute Acide sulfurique : le succès du jeu de téléréalité repose entièrement sur le voyeurisme des téléspectateurs.
Il y a aussi l'attitude voyeuse d'Omer Loncours, qui écoute par un tuyau toutes les conversations entre Hazel et Françoise tout en prenant son pied à les entendre discourir de la scène de dépucelage dans La Chartreuse de Parme : même si Loncours écoute plutôt que de voir, c'est quand même une attitude typique du voyeurisme.
Peut-être aussi la curiosité d'Urbain pour le journal intime d'Hirondelle.
Mais, dans d'autres livres, le voyeurisme, c'est aussi la présence du troisième personnage (du tiers), qui est témoin de la relation intime entre les deux autres et les empêche ainsi de vivre leur relation harmonieusement. Je pense à l'irruption de Bernardin chez Emile et Juliette : il ne dit rien, il s'assied et regarde et détruit toute la belle mécanique du couple.
Le modèle le plus accompli est peut-être dans les Combustibles : chaque personnage est tour à tour le voyeur vis-à-vis du couple (ou du duo) formé par les deux autres protagonistes et oblige ainsi chacun à tomber le masque.
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyDim 27 Jan 2008 - 18:56

Oui. Dans le Journal d'hirondelle, le voyeur est d'ailleurs assassiné par sa "victime" : la fille dont le journal intime a été "défloré" par son père le tue uniquement à cause de cela. Le voyeurisme est à mettre en parallèle avec le secret, autre thème cher à Nothomb.
Ce qui devrait resté secret est voué au voyeurisme, dans Acide sulfurique. Et c'est là que se situe aussi la violence, le viol.
Secret, vie privée, autant de trésors labiles à préserver de la voracité des prédateurs.
On peut noter que les voyeurs sont des hommes, Omar Longcours, le ministre, etc. Zdena, d'abord dans le rôle d'une voyeuse, devient vite l'alliée des victimes. Ou bien une foule, un groupe de gens : les téléspectateurs dans Acide sulfurique (ainsi que les organisateurs), la famille de Rinri dans Ni d'Eve ni d'Adam (l'épisode où Amélie dort chez Rinri et a peur de micros cachés).
Je ne trouve pas que Bernardin soit dans un rôle de voyeur, dans la mesure où il ne voit rien. c'est plutôt le lecteur qui est dans ce rôle quant à ce personnage, et qui voudrait peut-être en savoir plus sur lui.
Ah oui : le lecteur est le grand voyeur de l'oeuvre nothombienne. En lui montrant tout, l'auteur en fait un super voyeur. Mais sans doute est-ce le cas de tout écrivain digne de ce nom, qui pour exister en tant qu'écrivain est obligé de se dévoiler et de se mettre à nu devant le lecteur, un peu comme un artiste, un interprète. On dévoile son art, sa fougue, ses émotions, ses larmes.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 28 Jan 2008 - 14:27

claire boitel a écrit:
Ah oui : le lecteur est le grand voyeur de l'oeuvre nothombienne. En lui montrant tout, l'auteur en fait un super voyeur. Mais sans doute est-ce le cas de tout écrivain digne de ce nom, qui pour exister en tant qu'écrivain est obligé de se dévoiler et de se mettre à nu devant le lecteur, un peu comme un artiste, un interprète. On dévoile son art, sa fougue, ses émotions, ses larmes.

Bien sûr que le lecteur est dans la position de voyeur numéro 1. Toutefois, je ne crois pas qu'on puisse dire que l'auteur lui montre tout. Cf. la question du secret dans les oeuvres de Nothomb, déjà abordée sur ce forum. On lui en montre assez pour piquer sa curiosité et aiguillonner son désir, mais finalement, il ne parvient jamais à tout voir ni tout savoir - d'où son intérêt sans cesse relancé.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 2:26

Nausicaa, je fais remonter ton sujet car je trouve dommage qu'il soit tombé aux oubliettes.

Pour ce qui est du voyeurisme, j'ai en tête "Mercure" et "Le Voyage d'Hiver". Cela dit, comme mes réponses risquent d'être approximatives, je relirai ces livres dans les semaines qui suivent pour pouvoir alimenter ton topic ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:15

Dans le Voyage d'Hiver, les personnages ne sont-ils pas un peu chacun leur tour "voyeurs"?? Je pense à Aliénor qui observe Zoïle et Astrolabe lorsqu'ils s'embrassent... Zoïle qui observe la relation d'Aliénor et Astrolabe à la loupe...

Devrait-on y voir: celui qui se plaint d'être la victime de voyeur est lui même emprunt de curiosité débordante vis à vis d'autres??
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:26

Oui, tu as raison encredelune, dans "Le Voyage d'Hiver" il n'y a pas qu'un seul "voyeur".
Et je suis également ton raisonnement.

Et dans "Acide Sulfurique", plusieurs personnages sont également voyeurs, non ?
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 18:40

Je pense que oui, mais pour te le confirmer, il faudrait que je le relise parce que je ne l'ai plus totalement en mémoire... mais on peut considérer la kapo tout comme le public de voyeurs...
pareil pour Bernardin et Emile... à un moment, c'est Emile qui s'introduit chez son voisin et dans sa vie... alors qu'au départ il se plaignait de cette même intrusion chez lui...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 22:31

encredelune a écrit:
Dans le Voyage d'Hiver, les personnages ne sont-ils pas un peu chacun leur tour "voyeurs"?? Je pense à Aliénor qui observe Zoïle et Astrolabe lorsqu'ils s'embrassent... Zoïle qui observe la relation d'Aliénor et Astrolabe à la loupe...


C'est le même principe que dans Les combustibles. C'est un dispositif qui est étroitement lié au trio : un couple + 1 témoin.
Mais Amélie Nothomb n'invente rien là, c'était déjà au coeur même de Huis clos de Sartre.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:05

On a pas dit qu'elle inventait.

Allez, je sors car TOI, tu as toujours des réponses très pertinentes, développées et émaillées d'exemples.


Ouaip!

Moi, j'ai honte. Rougit
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyLun 25 Jan 2010 - 23:17

Athéna, je n'ai pas dit que vous aviez dit qu'elle inventait/innovait Sourire
Je trouve que le fonctionnement du trio chez AN a des rapports assez nets avec celui du trio dans Huis clos, c'est pourquoi j'ai mentionné ce texte.

Quant aux réponses développées etc... : merci pour le compliment Rougit Mais j'ai fait mon mémoire de licence sur AN et actuellement je travaille dans la recherche en littérature française : analyser des textes littéraires, c'est un peu mon boulot... Ouaip!
Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte.
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:03

Oui, c'est vrai qu'on pourrait faire un parallèle avec Huis-clos / Sartre pour le coup du trio... mais j'avoue ne plus vraiment me rappeller de l'histoire générale... je l'ai lu il y a pas mal d'années déjà...
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 0:26

nausicaa a écrit:
Athéna, je n'ai pas dit que vous aviez dit qu'elle inventait/innovait Sourire
Je trouve que le fonctionnement du trio chez AN a des rapports assez nets avec celui du trio dans Huis clos, c'est pourquoi j'ai mentionné ce texte.

Quant aux réponses développées etc... : merci pour le compliment Rougit Mais j'ai fait mon mémoire de licence sur AN et actuellement je travaille dans la recherche en littérature française : analyser des textes littéraires, c'est un peu mon boulot... Ouaip!
Je ne vois pas pourquoi tu devrais avoir honte.

Pourquoi ? Hé bien, tout simplement parce qu'à côté de toi je suis à 0 dans le degré de l'analyse et de la culture littéraire. Bouarf
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:03

Tout le monde ici peut proposer des analyses, et heureusement ! Donc tu n'as absolument pas à te sentir complexée, Athéna Wink
Revenir en haut Aller en bas
encredelune

encredelune


Inscription : 10/02/2009
Messages : 959

Age : 38 Féminin


voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? EmptyMar 26 Jan 2010 - 1:19

Surtout que le but c'est de débattre, chacun perçoit les livres différement et l'intérêt réside justement dans ces différences de visions... là où certains s'attarderont plus sur les thèmes abordés, d'autres opteront plus pour la structure/les figures de style/la forme en général, d'autres sur le ressenti, d'autres sur les références éventuellement présentées voire dissimulées dans le texte... c'est en partageant ces diverses façons de voir le bouquin qu'on peut découvrir des choses intéressantes... tout le monde apporte sa propre culture quelle qu'elle soit et aucune n'a plus de valeur qu'une autre...c'est nous qui la construisons au jour le jour par tout ce à quoi nous pouvons nous intéresser. Chacun à ses domaines de prédilections, ses points faibles et ses points forts.
C'est en partageant nos points de vue justement que l'on peut découvrir d'autres univers, d'autres auteurs, un cinéaste ou un artiste auquel il est fait allusion soit directement soit par référence à un élément précis de son oeuvre. Mais aussi des éléments du livre qui ne nous avaient pas forcément frappés...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





voyeurisme ? Empty
MessageSujet: Re: voyeurisme ?   voyeurisme ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
voyeurisme ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: