Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 pastiches / parodies

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptySam 26 Jan 2008 - 0:45

Ecrivain a succès, Amélie a fait l'objet de plusieurs "copies humoristiques" : pastiche ou parodie, je ne sais pas très bien (pannonique est sans doute plus qualifiée pour répondre à cette question).
Je connais trois parodies/pastiches :
1. Hygiène de l'intestin, d'Alain Dantinne (Labor, 2004). Mon avis: livre qui aurait pu être intéressant parce que l'auteur s'appuie sur une connaissance assez fine des thèmes et de l'écriture nothombienne, mais on le sent méprisant ou haineux vis-à-vis d'AN, si bien que son roman devient vite excessif et insultant, donc insignifiant. dommage !
2."Cosmétique de l'ennui", par un(e) certain(e) "M. B.-J.". Texte paru dans Copies collées, anthologie de parodies et de pastiches, parue chez Labor (2004). Mon avis : l'auteur connaît très mal Nothomb et a carrément loupé son sujet.
3. Un chapitre de Et si c'était niais... de Pascal Fioretto, livre paru en 2007 chez Chiflet. Mon avis : pas toujours très fidèle, mais au moins, c'est un texte assez drôle qui met en scène le personnage d'Amélie Nothomb.

Est-ce que vous avez déjà lu ces textes ? Qu'en pensez-vous ?
Connaissez-vous d'autres parodies/pastiches ? ce serait intéressant qu'on puisse les répertorier, non ?
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptySam 26 Jan 2008 - 10:17

J'ai lu Hygiène de l'intestin de Dantinne, je suis d'accord avec tout ce que tu dis et n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'on se demande si cet homme n'a pas un compte personnel à régler avec l'auteur tant son livre est insultant...

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptySam 26 Jan 2008 - 17:52

CelSiuS a écrit:
J'ai lu Hygiène de l'intestin de Dantinne, je suis d'accord avec tout ce que tu dis et n'ai pas grand chose à ajouter si ce n'est qu'on se demande si cet homme n'a pas un compte personnel à régler avec l'auteur tant son livre est insultant...

J'ai assisté à un entretien entre DAntinne et Michel Zumkir l'année de la sortie de leurs deux livres sur Nothomb à la Foire du livre de Bruxelles.
Dantinne y a expliqué que l'idée de son bouquin lui est venue du fait que ses élèves n'arrêtaient pas de lui dire qu'ils adoraient Nothomb, alors que lui considère que ce n'est pas de la très grande littérature (il préfère Pérec, je crois.) Du coup, il a décidé d'écrire ce livre "à la manière de Nothomb" pour prouver que c'était de la littérature facile, puisqu'il pouvait y arriver facilement.
Mais en lisant son livre, j'ai l'impression qu'il y a plus que ce simple pari.
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 1:42

Je n'ai lu aucun de ces textes. Est-il possible de les trouver sur le net ?
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 13:38

Danaé a écrit:
Je n'ai lu aucun de ces textes. Est-il possible de les trouver sur le net ?

Je ne le pense malheureusement pas. Hygiène de l'intestin et Et si c'était niais sont des romans : pas aussi faciles à transcrire qu'une petite nouvelle. Comme en plus ils sont très récents, ils sont évidemment protégés par la législation sur les droits d'auteurs.
Ils sont sans doute à vendre sur Abebooks ou Amazon, mais tu n'es pas très avancée avec cette réponse !
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:44

Ca m'avance toujours plus de savoir que je ne suis pas bien avancée, dirons-nous Laughing
Merci Nausicaa.

Dans ce cas, je ne compte pas dépenser d'argent pour les lire (surtout au vu de ce que vous en dites).
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 18:47

Peut-être pourrais-tu en trouver certains en bibliothèque ? On ne sait jamais !
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:21

Mmh, tu crois ? scratch Je me suis posé la question, mais je ne pense pas que ce type d'ouvrages s'inscrive dans la politique d'acquisition de la plupart des bibliothèques. A priori, c'est du polémique : à moins d'un succès énorme, ça n'y a pas sa place (et encore, je n'en suis même pas sûre).
Mais ça ne coûte rien de tenter, je jetterai un coup d'oeil la prochaine fois.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies EmptyLun 28 Jan 2008 - 19:40

Courage dans tes recherches alors.
Sinon, ne t'en fais pas trop : aucun de ces livres ne fait partie des lectures indispensables, même pour les nothombophiles convaincus !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pastiches / parodies Empty
MessageSujet: Re: pastiches / parodies   pastiches / parodies Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
pastiches / parodies
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: