Forum Amélie Nothomb
Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  AntéchristaAntéchrista  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partager | 

noms des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
nausicaa

MessageSujet: noms des personnages   Jeu 24 Jan 2008 - 15:31

Les noms disons... "peu courants" de beaucoup de personnages des romans de Nothomb sont un peu une marque de fabrique.
Certains noms reviennent d'un livre à l'autre (Emile HAZEL dans Les Catilinaires, Hazel dans Mercure ; Tach dit qu'il connait seulement deux beaux prénoms, Adèle et Léopoldine et il y a une Adèle dans Mercure...)
Dans plusieurs romans, on trouve en plus une scène d'explication des noms (Hygiène, Catilinaires, Attentat, Mercure, ...). Dans les autobiographies aussi, le nom a de l'importance : on apprend que Fubuki signifie "tempête de neige" et que donc, forcément, son lien avec Amélie (dont le nom signifie "pluie" en japonais) ne peut être qu'intense et conflictuel.

Bref, bref, il y a sans doute là matière à discussion...
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Emploi: Ex-khâgneuse, future chômeuse

MessageSujet: Re: noms des personnages   Ven 1 Fév 2008 - 16:40

Le prénom Pannonique est en effet assez intriguant : cela me donne envie de faire des recherches de statistiques sur ce prénom pour savoir par combien de personnes il est porté ^^
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

MessageSujet: Re: noms des personnages   Ven 1 Fév 2008 - 18:07

Stained Cloud a écrit:
Le prénom Pannonique est en effet assez intriguant : cela me donne envie de faire des recherches de statistiques sur ce prénom pour savoir par combien de personnes il est porté ^^

Le prénom Pannonique n'existe pas dans la base de donnée de l'INSEE.
http://gnome.skyblog.com/
Stained Cloud

Emploi: Ex-khâgneuse, future chômeuse

MessageSujet: Re: noms des personnages   Ven 1 Fév 2008 - 19:14

Oui je m'en doutais bien, c'était ironique =) Et mon frère est un futur statiticien à l'INSEE, c'est sympa, je peux accéder à plein de statistiques par son intermédiaire ^^
nausicaa

MessageSujet: Re: noms des personnages   Ven 1 Fév 2008 - 23:53

J'ai vu une interview d'Amélie Nothomb pour la sortie de Acide sulfurique où elle expliquait que le nom Pannonique lui avait été inspiré par Thelonious Monk.
Constellaire

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 13:48

nausicaa a écrit:
J'ai vu une interview d'Amélie Nothomb pour la sortie de Acide sulfurique où elle expliquait que le nom Pannonique lui avait été inspiré par Thelonious Monk.

Pardonnez mon inculture flagrante, mais c'est qui ce Thelonious Monk? Et quel est le rapport?

Merci de combler mes lacunes...
CelSiuS

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 14:43

Constellaire a écrit:
nausicaa a écrit:

Pardonnez mon inculture flagrante, mais c'est qui ce Thelonious Monk? Et quel est le rapport?

Merci de combler mes lacunes...

Dear Constellaire, yapa que Mylène dans la vie! Y a aussi Thelonious Monk! Loool!

http://fr.youtube.com/watch?v=SmhP1RgbrrY

Thelonious, c'etait un pianiste de Jazz américain! La référence, c'est un de ses morceaux qui s'appelle Pannonica.
Désolée, je n'ai pas de lien à vous proposer pour écouter ce morceau pour le moment, (radioblog en maintenance) si ce n'est 30 secondes sur Amazon!

CelSiuS
Constellaire

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 17:41

Many thanks, dear CelSiuS!! C'est aussi pour ça que c'est agréable de partager sur un forum : on y apprend plein de choses, et pas que sur Amélie ou Mylène...

Je suis en train d'écouter le lien que tu as proposé, j'aime bien !!
nausicaa

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 18:07

Merci pour le lien, CelSius!

Un peu de précisions sur l'itw que je citais plus haut. C'était chez Guillaume Durand, pour l'émission Campus du 29 août 2005. Question de Durand sur le prénom Pannonique et la manière dont AN choisit les prénoms de ses personnages.
Réponse d'AN : "On n'a pas beaucoup le choix, vous savez. Ca me vient comme ça. Je ne dis pas qu'il n'y a aucune part de réflexion. Pannonique, ça me vient à la fois du jazz, l'égérie de Thelonious Monk s'appelait Pannonica. Ca me vient aussi d'un adjectif qui qualifiait Tibère : Tibère le Pannonique. Tibère était empereur quand le Christ a été crucifié."

C'est évidemment en l'honneur de ladite égérie que Thelonious Monk a composé le morceau Pannonica.
Petite précision : Tibère était "le Pannonique" parce qu'il avait conquis la Pannonie, territoire qui se situe dans la Hongrie actuelle.

Voilà, j'espère que ceci pourra vous intéresser !
CelSiuS

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 18:49

Mici Nausicaa pour les précisions. J'avais regardé l'emission au moment ou elle passait, mais j'en avais oublié certains détails.

La "Pannonica" en question était l'égérie de plusieurs jazzmen, dont Thelonius Monk.
Il s'agit de Katleen Annie Pannonica de Rotchild, (dite Nica), une english qui vivait à New York et qui a aidé bien des musiciens de Jazz.

Je ne sais plus qui voulait dénombrer les Pannonique , et bien, avec celle citée ci-dessus et avec la "nôtre", on est déjà à 2! (Eh voui mes z'amis, tout augmente!)

Qui dit mieux? Laugh

CelSiuS
CelSiuS

MessageSujet: Re: noms des personnages   Sam 2 Fév 2008 - 18:53

Oup's! En voulant "éditer" pour corriger mes fautes, j'ai fait "citer"! Ca fait un doublon! Elrond Os court!
nausicaa

MessageSujet: Re: noms des personnages   Dim 3 Fév 2008 - 18:21

CelSiuS a écrit:
Mici Nausicaa pour les précisions. J'avais regardé l'emission au moment ou elle passait, mais j'en avais oublié certains détails.

A ma connaissance, c'est une des rares interviews où AN a expliqué ses choix en matière de noms de personnages.
Il faut dire aussi que le nom Pannonique n'est pas expliqué dans Acide sulfurique, contrairement à plusieurs autres romans d'AN où les noms font l'objet d'un petit commentaire des personnages.

Ah oui, j'ai lu une autre interview où AN expliquait qu'elle avait choisi d'appeler sa journaliste Nina parce qu'elle avait commencé à écrire Hygiène de l'assassin le jour de la Sainte Nina. Dans le livre, Nina dit à Tach qu'elle est "née le jour de la sainte Nina", raison pour laquelle ses parents auraient choisi ce prénom. Petit clin d'oeil de l'auteur dans le texte même, donc (même si ce n'est pas évident à la simple lecture du livre).
nausicaa

MessageSujet: Re: noms des personnages   Lun 25 Fév 2008 - 17:14

Toujours à propos des noms : avez-vous remarqué, en lisant Stupeur et tremblements, que AN y dit que Yumimoto n'est pas le vrai nom de l'entreprise dans laquelle elle a travaillé (ce qui paraît plutôt normal, vu le portrait qu'elle dresse de ladite entreprise) et la raison pour laquelle elle a choisi ce nom ?
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ

Emploi: Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles: Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

MessageSujet: Re: noms des personnages   Ven 10 Oct 2008 - 16:27

J'ai trouvé une explication pour le prénom de Prétextat Tach. Sachant qu'à 16 ans, Amélie "parlait latin", pretextae était la toge que portait les enfants !
Cassandre

Lectures actuelles: Cul-de-sac - Douglas Kennedy

MessageSujet: Re: noms des personnages   Dim 30 Nov 2008 - 14:41

Le choix des prénoms est tout simple. Amélie l'a expliqué lors de la "rencontre dédicace" au Virgin des champs elysées en septembre dernier.
En fait elle a un dictionnaire des prénoms (ou une sorte de gros livre sur les prénoms universels; - si qqun était présent il/elle me corrigera-) et elle aime utiliser des prénoms peu courants. Elle disait trouver regrettable qu'un prénom soit "enterré" du simple fait qu'il n'est pas connu ou plus utilisé. En quelque sorte elle les fait "revivre".
http://lonelylisa.com/aslan

noms des personnages

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant