Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Et si Bernardin était un hermétique ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? EmptyMer 26 Déc 2007 - 20:48

D'après moi, l'humanité peut se diviser en deux types de personnes : les artistes et ceux qui les comprennent et admirent, et les autres, les Hermétiques. Les premiers sont réceptifs aux sensations, aux émotions liées à la vie et à l'art, les autres y sont fermés, et ce peuple des Hermétiques se heurte sans cesse au peuple des Sentants, et c'est la guerre en permanence. La haine. L'incompréhension mutuelle. C'est comme ça.
Je me disais qu'Emile et Juliette étaient des réprésentants du monde des Sentants, il goûtent la nature, la beauté. Bernardin est hermétique : il ne connaît ni la nature ni la beauté. Et il vient, avec sa présence monolithe, gâcher les envolées lyriques de Juliette et d'Emile. Face à lui, rien à faire : il est her-mé-tique. Il en souffre d'ailleurs. La seule issue pour lui étant de quitter ce monde (je suis méchante mais c'est peut-être une aspiration cachée de l'auteur : que les Hermétiques débarrassent le plancher une fois pour toutes, et que restent uniquement les Sentants, auxquels Bernardine se rallie)...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? EmptyVen 28 Déc 2007 - 1:36

C'est sûr qu'hermétique est un mot qui convient parfaitement bien à Palamède Bernardin : non seulement il est complètement frigide à tout plaisir, mais en plus il est totalement incompréhensible à ses voisins et en particulier à Emile.
Maintenant, je ne suis pas tout à fait d'accord avec ton interprétation. D'abord, tu sembles faire des Catilinaires un combat entre les "Sentants" et les "Hermétiques". Or Palamède ne peut pas être englobé dans un groupe, puisque justement il est le seul de son espèce, "l'emmerdeur mythologique".
En plus, tu commences par dire "D'après moi, l'humanité peut se diviser en deux types de personnes" pour ensuite postuler que c'est ce combat qu'illustre le livre de Nothomb. La vision de l'humanité que tu exposes est certes intéressante, mais elle est suffisamment personnelle pour que je puisse un peu douter qu'elle soit partagée par Amélie au point qu'elle en ait fait le sujet de l'un de ses livres.


Dernière édition par le Ven 28 Déc 2007 - 23:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Marie-Antoinette

Marie-Antoinette


Inscription : 02/11/2006
Messages : 160


Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? EmptyVen 28 Déc 2007 - 23:29

peut-on encore faire quelque chose? Hein????
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? EmptySam 29 Déc 2007 - 1:16

Toutes ces pseudo-analyses auxquelles je me livre ne sont que des suppositions qui en plus varient au gré de mes humeurs.
Revenir en haut Aller en bas
Sisyphe

Sisyphe


Inscription : 23/03/2007
Messages : 33

Age : 32 Masculin

Localisation : Grenoble
Emploi : Lycéen
Lectures actuelles : L'identité économique de la France - Libre-échange et protectionnisme (1814-1851)
David Todd.
Le mythe de Sisyphe
Albert Camus.

Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? EmptyDim 6 Jan 2008 - 22:31

Je pense que cette division de l'humanité entre les "Sentants" et les "Hermétiques" est intéressante mais quand même vraiment réductrice. Il existe des personnes qui se trouvent entre ces deux catégories.
Certaines personnes se montreront hermétiques devant certaines choses, certaines odeurs par exemple mais au contraire seront très sensibles à une musique.

Même si j'imagine que dans votre division, vous mettez du côté des hermétiques les individus n'étant vraiment capable d'aucune sensation, comme le fameux Bernardin, ce qui réduit quand même sérieusement le nombre^^

J'ai donc du mal à saisir le réel intérêt de cette division mais si, et ce ne serait pas étonnant, des choses m'ont échappées dans ce que vous avez dit, n'hésitez pas à me le signaler. Wink

En tout cas, continuez vos "pseudo-analyses", elles sont généralement très intéressantes. Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Et si Bernardin était un hermétique ? Empty
MessageSujet: Re: Et si Bernardin était un hermétique ?   Et si Bernardin était un hermétique ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et si Bernardin était un hermétique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Amélie était à Tours le 4 avril !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: