Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Cinéma] vos films préférés

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Stained Cloud

avatar

Inscription : 27/01/2008
Messages : 453

Age : 27 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 30 Jan 2008 - 17:48

Oleane a écrit:
Stained cloud, je suis impressionnée de voir que tu as les mêmes gouts cinématographiques que moi !! Tu mentionnes Se souvenir des belles choses, Huit femmes My blueberry nightswaouh magique ce film, l'ambiance privilégiée de Wong Kar Wai, les acteurs, ces morceaux de vie comme un album photo....magnifique, et bien-sûr Amélie Poulain film éblouissant.
Que penses tu de The hours(mon film préféré) la philosophie sur le temps qui passe est tellement belle, j'aimerais ton avis et si tu ne l'as pas vu je te le conseille vivement.
Un film qui m'a marqué récemment c'est Sweeney todd (au risque de paraître populaire vu qu'un bon nombre de personnes est "fan" de ce film)

Ah je suis émue, les gens ici sont tous des gens de goût, c'est formidable, et si rare ! Je ne suis pas si c'est moi qui suis parano ou si les gens par chez moi sont vraiment fermés d'esprit. Peut-être que je ne cherche pas au bon endroit...

Non je n'ai pas vu The Hours, mais je me promets de rattraper cette grossière erreur dès que possible ! C'est une valeur sûre puisque nous avons les mêmes goûts Oleane Coeur Je prévois d'aller voir Sweeny Todd également, j'ai entendu/lu moult avis divergents sur cette nouveauté burtonesque qui ont suscité une irrépressible curiosité en mon tréfonds provincial !
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
avatar

Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 28 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 6 Fév 2008 - 0:24

nausicaa a écrit:
C'est drôle que tu cites 5x2 : moi, c'est le seul Ozon que je trouve à peu près quelconque (après, c'est évidemment une question de goût).
Je conseillerais plutôt Sitcom pour le côté déjanté, Le Temps qui reste pour le côté poignant et Sous le sable, parce que c'est un grand film, tout simplement.

Fan de Bunuel, Danaé, ou juste de Catherine Deneuve? J'ai adoré Le Fantôme de la liberté.
Belle de jour, oui, c'est un très beau film, même c'est loin d'être le plus audacieux du réalisateur à mon avis. J'ai quand même un attachement sentimental pour ce film (dans la série "je raconte ma vie") : j'ai eu la chance d'assister à une projection du film en présence de Catherine Deneuve, qui avait choisi de venir parler de ce film dans le cadre de la "rétrospective Catherine Deneuve" organisée par la Cinémathèque de Bruxelles.

Oui, en fait c'est pour ça que je disais "dans mon souvenir". Je l'ai vu à sa sortie, c'est à dire il y a tout de même quelques années et je n'en garde rien d'autre que cette "impression" sans arguments parce que sans souvenir. Il faudrait que je le revoie.
Je n'ai pas vu les trois films que tu cites. Plus récemment, j'ai hésité à aller voir Angel - j'avais trop peur de la comparaison avec le livre de Taylor. Tu l'as vu, toi ?

J'aime Bunuel et Catherine Deneuve. Laughing
Belle de jour n'est pas non plus mon favori. Pour leur duo, je lui préfère Tristana.

Quelle chance, pour la projection ! Et alors, que disait-elle du film ? (si tu racontes ta vie comme ça, c'est très intéressant Laughing ).
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 6 Fév 2008 - 19:00

Angel, oui je l'ai vu et je l'ai trouvé très bien, même si c'est loin d'être le film d'Ozon que je préfère. Je précise que je n'ai pas lu le livre et que, donc, mon jugement se fait sans aucune comparaison avec le bouquin. C'est un film qui est toujours au bord du kitsch et de l'excès, mais qui n'y sombre jamais, à mon avis, notamment grâce à des acteurs (et surtout des actrices) excellents. Romola Garai est exceptionnelle et Charlotte Rampling, même dans un rôle secondaire, apporte beaucoup au film.

J'aime mieux Belle de jour que Tristana, pour ma part. Mais, comme je le disais plus haut, ce n'est pas les films avec Catherine Deneuve qui sont pour moi les meilleurs films de Bunuel. Et inversement : je trouve que Deneuve a fait de meilleurs films que Belle de jour et Tristana. Même si beaucoup d'acteurs et de réalisateurs signeraient à deux mains pour avoir deux films pareils dans leur filmo. Bref.
A propos de la fameuse projection à laquelle j'ai assisté : c'était il y a tout juste 3 ans, alors désolée pour les souvenirs qui ne sont pas toujours très précis Désolé . Catherine Deneuve a surtout parlé de souvenirs de tournage. Je me souviens en particulier qu'elle a expliqué que Bunuel n'aimait pas les acteurs et les considérait en fait plutôt comme un mal nécessaire, ce qui ne rendait pas le tournage facile tous les jours.
Elle a aussi expliqué que le réalisateur donnait toujours une consigne récurrente à ses acteurs : "pas de psychologie".
Le journaliste qui était chargé de l'interviewer lui a aussi demandé ce qui, à son avis, se trouve dans la boîte mystérieuse que lui montre le client de Melle Anaïs, mais Deneuve a répondu qu'il n'y avait pas besoin d'imaginer quelque chose de précis pour tourner la scène et que donc, elle n'a jamais rien imaginé (ce qui nous avance beaucoup).
Je me souviens aussi qu'elle a parlé de la fameuse scène où elle se montre nue au balcon dans Tristana. C'est d'ailleurs pour cette scène que Bunuel a insisté sur "pas de psychologie" : il s'agissait qu'elle ait un visage sans expression trop apparente.
Voilà, ce sont les souvenirs précis que je garde. POur le reste, je garde aussi bien sûr une impression forte d'avoir vu "de près" cette actrice qui est quand même une image majeure du cinéma depuis les années '60 - qu'on l'aime ou qu'on ne l'aime pas.
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

avatar

Inscription : 27/01/2008
Messages : 453

Age : 27 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 20 Fév 2008 - 22:21

Oleane a écrit:
Stained cloud, je suis impressionnée de voir que tu as les mêmes gouts cinématographiques que moi !! Tu mentionnes Se souvenir des belles choses, Huit femmes My blueberry nightswaouh magique ce film, l'ambiance privilégiée de Wong Kar Wai, les acteurs, ces morceaux de vie comme un album photo....magnifique, et bien-sûr Amélie Poulain film éblouissant.
Que penses tu de The hours(mon film préféré) la philosophie sur le temps qui passe est tellement belle, j'aimerais ton avis et si tu ne l'as pas vu je te le conseille vivement.
Un film qui m'a marqué récemment c'est Sweeney todd (au risque de paraître populaire vu qu'un bon nombre de personnes est "fan" de ce film)

J'ai enfin pu voir The Hours (10€ à la Fnac, youpi !) et j'ai ADORE ! j'ai trouvé la trame lente vraiment envoûtante, et les personnages très attachants, surtout celui joué par Meryl Streep (je me souviens plus du prénom). Les 3 actrices sont effectivement au sommet de leur art, j'ai été très impressionnée par Nicole Kidman qui est tellement différente dans chacun de ses films. Les éléments qui se retrouvent dans la vie des trois femmes (je pense au baiser entre 2 femmes, ou plus généralement aux relations qu'elles tissent avec les autres) forment un joli tout qui coule dans une angoisse constante, qui m'a beaucoup plu ! Certaines images étaient magnifiques, le film est teinté de couleurs pastels tout le long qui forme quelque chose de très doux et mélancolique...

Merci beaucoup Oleane de m'avoir conseillé ce merveilleux film !! Coeur

ps : je suis également allée voir Sweeny Todd que j'ai apprécié, mais qui ne m'a pas transcendée. Ce n'est pas le meilleur Burton selon moi. Depp est parfait bien sûr, comme toujours chez Burton, mais Helena Bonham Carter est franchement gonflante (je ne supporte pas sa voix, ses chansons m'étaient fatiguantes !) ; je reconnais néanmoins qu'elle était idéale pour le rôle, mais elle semble jouer pareil dans tous ses films (je pense à Frankenstein et Harry Potter 5). Johnny Depp chante bien effectivement, sa voix est agréable, et rattrape peut-être la voix criarde du petit garçon à la perruque (celui qui travaille pour le barbier de la foire puis pour Sweeny) qui m'a horripilée ! Mais c'est sans doute que j'ai tout simplement du mal avec les comédies musicales...
En tout cas l'ambiance très sombre est typiquement burtonienne (et même exacerbée au détriment de sa fantaisie habituelle (?) ) et finalement pas si éloignée de la réalité, car les ruelles de Londres en ce temps-là ne devaient pas être un havre d'innocence et de propreté, loin s'en faut !
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ


Inscription : 02/11/2006
Messages : 825

Age : 39 Masculin

Localisation : France

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 20 Fév 2008 - 23:38

Londres est toujours comme ça, vous savez. Dans certains quartiers on se demande vraiment si Jack the Ripper ne va pas surgir d'une ruelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 11:36

J'ai passé quelques jours à Paris la semaine dernière, et j'en ai profité pour aller 2 fois au ciné : J'ai vu L'esprit de la ruche, de Victor Erice, avec la gamine qui joue aussi dans Cria Cuervos (Ana Torrent)... C'est vraiment un film magnifique... moins dur que Cria Cuervos, qui balance parfois vers le fantastique... (par contre, le prix du dvd sur la fnac fait très peur... plus de 40 euros... Scared )

J'ai aussi été voir "Le voyage du ballon rouge", de Hou Hsiao Hsien avec Juliette Binoche. C'était la première fois que je la voyais dans un film et j'ai adoré son jeu d'actrice... et j'ai hâte de la revoir dans d'autres films, si vous en connaissez des bons, dites le moi !!
Le gamin joue très bien aussi, ce qui me frappe c'est qu'il est très naturel dans ses gestes, paroles... (et en plus il est craquant !! ^^ lol il me fait beaucoup penser à mon petit frère ^^)...

En tout cas, j'ai bien retenu un truc, c'est que question ciné, Paris c'est génial !... (comparé à Troyes où on a presque que de la merde et des films commerciaux... ^^)
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 16:27

une_rêveuse a écrit:
J'ai aussi été voir "Le voyage du ballon rouge", de Hou Hsiao Hsien avec Juliette Binoche. C'était la première fois que je la voyais dans un film et j'ai adoré son jeu d'actrice... et j'ai hâte de la revoir dans d'autres films, si vous en connaissez des bons, dites le moi !!

Bleu de Kieslowski (de la trilogie Trois couleurs), Rendez-vous et Alice et Martin de Téchiné ou encore Les amants du Pont-Neuf de Carax sont mes préférés. Il y a aussi, bien sûr, Caché de Haneke, superbe film même si Binoche n'y joue qu'un rôle secondaire.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 16:42

Merci pour ces titres de film ! Il ne me disent rien (ralala inculte !! lol) mais je vais essayer de les trouver pour remédier à mon manque de culture cinématographique (ou manque de culture Binochienne ^^ ) Laugh
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 18:24

Ils sont tous (sauf Rendez-vous) sortis et DVD et assez facilement trouvables (dans une bonne médiathèque, du moins Sourire ).
Si tu te décides à regarder Bleu, les deux autres films (Blanc et Rouge) de la trilogie valent aussi vraiment la peine. Binoche n'y fait qu'une apparition fugace, mais personne n'a dit qu'il ne fallait regarder QUE les films dans lesquels elle joue Wink.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 18:37

nausicaa a écrit:
personne n'a dit qu'il ne fallait regarder QUE les films dans lesquels elle joue Wink.

^^non parce que ça, ça s'appelle du fanatisme... ou c'est être très étroit d'esprit (voire idiot car on passerait à côté de plein de choses ^^ )... Happy
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 18:43

une_rêveuse a écrit:
^^non parce que ça, ça s'appelle du fanatisme... ou c'est être très étroit d'esprit (voire idiot car on passerait à côté de plein de choses ^^ )... Happy

Pas nécessairement du fanatisme. Tu peux te faire une "intégrale" d'un acteur ou d'un réalisateur (à l'occasion d'une rétrospective ou pour toi seule, à domicile) et donc, ne regarder que ses films (et tous ses films) pendant un certain temps sans être fanatique pour autant. A condition de savoir dès le départ que ta "monomanie" ne sera que passagère, juste le temps de visionner une fois chaque film de la liste.
Après, tu passes à d'autres.
Je parle en connaissance de cause : je me suis fait, il y a quelques années, une intégrale Truffaut. ça a duré un mois. Même si j'ai revu certains de ses films depuis lors, je suis franchement passée à autre chose, sans être devenue fanatique (même si j'aime beaucoup).
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 18:52

Oui, c'est vrai que si ce n'est que passager, ce n'est pas forcément du fanatisme... je n'avais pas pensé à ça...

Ah Truffaut... j'ai vu Le dernier métro l'année dernière, avec Catherine Deneuve, et j'ai beaucoup aimé... c'est un de mes films préférés...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 22 Fév 2008 - 19:03

Puisqu'on est au rayon des recommandations, je te conseille alors Jules et Jim qui est pour moi le meilleur de tous les films de Truffaut. C'est beau, c'est touchant (sans être larmoyant), c'est léger parfois, c'est bouleversant toujours. Un pur chef-d'oeuvre (à mon avis).
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Sam 23 Fév 2008 - 1:04

nausicaa a écrit:
Puisqu'on est au rayon des recommandations, je te conseille alors Jules et Jim qui est pour moi le meilleur de tous les films de Truffaut. C'est beau, c'est touchant (sans être larmoyant), c'est léger parfois, c'est bouleversant toujours. Un pur chef-d'oeuvre (à mon avis).

Merci pour tes conseils ! Je viens de voir "Jules et Jim" de Truffaut (et oui, par chance, je l'ai trouvé parmi les dvd de mes parents...) ^^. J'ai aimé ce film, les acteurs, en particulier Jeanne Moreau sont très bons et font passer beaucoup d'émotion. (mais sans jamais en faire trop...) Seule me déplaît un petit peu la voix off du narrateur, je trouve qu'elle est un peu trop présente et pas toujours nécessaire... enfin cela dit ça reste un très bon film... ou du moins une très bonne soirée... ^^
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Sam 23 Fév 2008 - 13:43

Hé bé, tu perds pas de temps Ouaip!

A propos de la voix off : c'est vrai que c'est un peu déconcertant. Mais Truffaut était un passionné de littérature et cette voix off récite en fait des passages du roman de Henri-Pierre Roché dont le film est adapté. C'est une forme d'hommage à la littérature.
Mais il y a aussi une autre raison. Jules et Jim s'inscrit encore dans la mouvance de la "Nouvelle vague" et donc, d'un cinéma qui met au centre le réalisateur comme "auteur" de son film. La voix off est une manière de représenter ce réalisateur dans le film et de rappeler que c'est lui qui montre les images et tient le ficelles.
Effectivement, par rapport au cinéma d'aujourd'hui, cette voix fait un peu datée. Moi, j'ai trouvé que ça donnait une grande beauté au film (la voix de M. Subor est d'ailleurs très belle). Cette voix a quelque chose de berçant, qui nous emporte dans le film, un peu comme les histoires de notre enfance.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 26 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Sam 23 Fév 2008 - 17:25

nausicaa a écrit:
Hé bé, tu perds pas de temps Ouaip!

lol oui ! je profite de mes derniers jours de vacances... ^^

C'est vrai que la voix off est belle... et maintenant que tu me dis qu'il s'agit d'une adaptation de roman, je comprends mieux son rôle...
Mais pour ma part je préfère en général les longues scènes où il n'y a presque pas de dialogues (ou d'interventions de narrateur)... je pense à 2 exemples : In the mood for love de Won Kar Wai ; et Le bon la brute et le truand, de Sergio Leone (pour la première scène, qui est très longue et où tout passe par les images... et aussi la dernière scène dans le cimetière)
J'ai tendance à privilégier le jeu d'acteur, les regards et la musique à l'histoire, aux répliques ou voix-off...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Sam 23 Fév 2008 - 17:56

Mais le "jeu d'acteur", il s'apprécie aussi dans les dialogues !
Mais tu as tout à fait raison : In the mood for love, quel film !

Sinon, pour rester sur la question de la voix off, il y a un film qui, de ce point de vue, est vraiment extraordinaire, c'est Millenium Mambo de Hou Hsiao Hsien (comme ça, on reste dans les films en chinois Wink ). Il y a en fait un décalage constant entre les images et la voix off (très belle et sensuelle, par ailleurs). Ce que tu vois ne correspond jamais à ce que tu entends. La voix raconte des épisodes qui arriveront plus tard dans le film. Même si je préfère le cinéma de Wong Kar Wai (surtout 2046), Millenium Mambo c'est aussi une expérience envoutante.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Lun 25 Fév 2008 - 22:13

J'ai vu Eva il n'y a pas longtemps, un film des années 50 avec Jeanne Moreau.
Je vous conseillle d'achter le DVD qui lui ai consacré dans Télérama. Cette grande actrice de 80ans parle comme personne !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mar 26 Fév 2008 - 19:25

Athéna a écrit:
J'ai vu Eva il n'y a pas longtemps, un film des années 50 avec Jeanne Moreau.
Je vous conseillle d'achter le DVD qui lui ai consacré dans Télérama. Cette grande actrice de 80ans parle comme personne !

Tu me confortes dans mon envie de voir ce film. Par contre, ce ne sera pas avec le DVD Télérama : ce magazine est introuvable en Belgique Angry
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

avatar

Inscription : 07/01/2006
Messages : 1029

Age : 46 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 27 Fév 2008 - 21:36

Perhan, fils batard d’un soldat slovène et d’une tzigane, vit avec sa grand-mère maternelle et bien d’autres compagnons farfelus dans la banlieue de Skopje. Il aimerait épouser Azra, mais la mère de son amour d’enfance refuse. Il rêve de fortune et avec la rencontre du riche Ahmed Dzida ; Perhan va pouvoir dealer avec lui et envoyer sa sœur Danira, à l’hopital. Il ne peut pas rester auprès de sa sœur et décide de suivre Ahmed avec les enfants que ce dernier a acheté. Bientôt l’enfant perdra son innocence…

Voilà en résumé un film que j'ai adoré à sa sortie et que j'avais oublier dans les méandres de ma mémoire. Jusqu'au jour où allant à la DVDthèque, je suis par hasard tombé dessus. Il s'agit de " Le temps des gitans" d'Emir Kusturica. Avec Davor Dujmovic, Bora Todorovic etc... Sorti en salle en 1988 et qui va être réadapter prochainement au théatre. Il y a aussi la musique qui est excellente. Je vous le conseille fortement.

http://fr.youtube.com/watch?v=S5YeIz-gR3o&feature=related
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Mer 27 Fév 2008 - 21:59

Lenwë Sùrion a écrit:
Perhan, fils batard d’un soldat slovène et d’une tzigane, vit avec sa grand-mère maternelle et bien d’autres compagnons farfelus dans la banlieue de Skopje. Il aimerait épouser Azra, mais la mère de son amour d’enfance refuse. Il rêve de fortune et avec la rencontre du riche Ahmed Dzida ; Perhan va pouvoir dealer avec lui et envoyer sa sœur Danira, à l’hopital. Il ne peut pas rester auprès de sa sœur et décide de suivre Ahmed avec les enfants que ce dernier a acheté. Bientôt l’enfant perdra son innocence…

Voilà en résumé un film que j'ai adoré à sa sortie et que j'avais oublier dans les méandres de ma mémoire. Jusqu'au jour où allant à la DVDthèque, je suis par hasard tombé dessus. Il s'agit de " Le temps des gitans" d'Emir Kusturica. Avec Davor Dujmovic, Bora Todorovic etc... Sorti en salle en 1988 et qui va être réadapter prochainement au théatre. Il y a aussi la musique qui est excellente. Je vous le conseille fortement.

http://fr.youtube.com/watch?v=S5YeIz-gR3o&feature=related

J'ai justementacheté le DVD il y a quelques jours. j'espère avoir le temps de le regarder bientôt.
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ


Inscription : 02/11/2006
Messages : 825

Age : 39 Masculin

Localisation : France

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Jeu 28 Fév 2008 - 2:50

La musique du Temps des Gitans est vraiment bien, je peux l'écouter en boucle...
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
avatar

Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 28 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 7 Mar 2008 - 15:00

nausicaa a écrit:
une_rêveuse a écrit:
J'ai aussi été voir "Le voyage du ballon rouge", de Hou Hsiao Hsien avec Juliette Binoche. C'était la première fois que je la voyais dans un film et j'ai adoré son jeu d'actrice... et j'ai hâte de la revoir dans d'autres films, si vous en connaissez des bons, dites le moi !!

Bleu de Kieslowski (de la trilogie Trois couleurs), Rendez-vous et Alice et Martin de Téchiné ou encore Les amants du Pont-Neuf de Carax sont mes préférés. Il y a aussi, bien sûr, Caché de Haneke, superbe film même si Binoche n'y joue qu'un rôle secondaire.

Ah, Bleu... Amour 2
Et Rendez-vous... Je l'ai revu récemment, dans une toute autre lecture que lors du premier visionnage, parce que mes souvenirs d\'ado avaient divinisé le film et (surtout) le personnage de Lambert Wilson. Forcément, ce sont des prises de position qui se prêtent bien à l'adolescence.
Cette fois, j'ai été bien plus marquée par le personnage de Pierrot (l'amant déçu de Binoche, je crois que c'est son nom). J'ai toujours aimé leur scène d'amour dans l'agence immobilière, quand il lui crache dessus. Ca reste un bon film malgré tout.
Tu nous diras ce que tu en penses, Une rêveuse, quand tu l'auras vu ? Wink


EDIT : Dans les "bons" de Binoche, pour passer une soirée tranquille sous ta couette, tu peux aussi voir Le Hussard sur le toit, de Rappeneau. Evidemment, je mets bons entre guillemets parce que ce ne sera pas LE film qui révolutionnera ta vision du cinéma (ou alors j'en serai très étonnée Laughing ) mais c'est typiquement le genre de films qui fait passer un bon moment pour peu qu'on injecte une dose de second degré parce que l'acteur principal est NUL Laughing C'est un bellâtre qui joue les manches à balai récitants pour donner son coté latin au film, ce qui fait de chacune de ses répliques un must de tarterie Mr. Green
Binoche est par contre excellente, ainsi que quelques seconds rôles (Cluzet, Carré - qui, à l'époque, n'était pas du tout connue, je crois). L'histoire est classique, mais prenante (je n'ai pas lu le livre de Giono dont elle est tirée).
Bref, ce n'est pas le conseil ciné du siècle mais, pour ma part, j'ai passé un très bon moment à glousser sur mon canapé Laughing
Et puis il faut bien ça pour se remettre de Kieslowski Wink


Dernière édition par Danaé le Ven 7 Mar 2008 - 15:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 35 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 7 Mar 2008 - 15:02

Danaé a écrit:
Et Rendez-vous... Je l'ai revu récemment, dans une toute autre lecture que lors du premier visionnage, parce que mes souvenirs d'ado avaient divinisé le film et (surtout) le personnage de Lambert Wilson. Forcément, ce sont des prises de position qui se prêtent bien à l'adolescence.
Cette fois, j'ai été bien plus marquée par le personnage de Pierrot (l'amant déçu de Binoche, je crois que c'est son nom). J'ai toujours aimé leur scène d'amour dans l'agence immobilière, quand il lui crache dessus. Ca reste un bon film malgré tout.

Tu as déjà vu d'autres films de Téchiné ? Tu en penses quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
avatar

Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 28 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   Ven 7 Mar 2008 - 15:27

nausicaa a écrit:
Danaé a écrit:
Et Rendez-vous... Je l'ai revu récemment, dans une toute autre lecture que lors du premier visionnage, parce que mes souvenirs d'ado avaient divinisé le film et (surtout) le personnage de Lambert Wilson. Forcément, ce sont des prises de position qui se prêtent bien à l'adolescence.
Cette fois, j'ai été bien plus marquée par le personnage de Pierrot (l'amant déçu de Binoche, je crois que c'est son nom). J'ai toujours aimé leur scène d'amour dans l'agence immobilière, quand il lui crache dessus. Ca reste un bon film malgré tout.

Tu as déjà vu d'autres films de Téchiné ? Tu en penses quoi ?

Oui, j'ai aussi vu Les voleurs, J'embrasse pas, Les temps qui changent et Les témoins.
Mmh, eh bien justement je ne sais pas vraiment qu'en penser. Je n'ai pas aimé Les temps qui changent à sa sortie, ni J'embrasse pas. Pour autant, je ne les ai pas détesté et (surtout) je ne m'en souviens plus. Les témoins m'a intéressé, pas plus (pas moins non plus). Et j'étais beaucoup trop jeune quand j'ai vu Les voleurs, ce qui fait que je n'en garde que l'idée d'un diffus traumatisme.
Du coup, il m'est difficile de dire quelque chose de Téchiné. On pourrait dire que des films qu'on oublie aussi facilement sont clairement inintéressants, mais je ne crois pas avoir jamais pensé qu'ils manquaient d'intérêt. Je demande à voir, en fait. Je n'ai pas vraiment d'opinion.

J'aimerais surtout voir Les soeurs Brontë (thème admirable, s'il en est^^), qui est introuvable. C'est d'autant plus râlant que je l'avais enregistré sur Arte il y a quelques années avant de l'effacer sans l'avoir vu... Stupide jeunesse Mwais

Voilà donc un post très éclairant, tu peux me remercier Laugh

J'ai cru lire quelque part que c'était l'un de tes réalisateurs favoris ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Cinéma] vos films préférés   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cinéma] vos films préférés
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les autres films représentés à Disneyland Paris (PIXAR, Animation cinéma et Live-Animation)
» [Cinéma]Vos Films Cultes
» Faux raccords dans le cinéma
» Savoir si des films sont en vrai 3D et pas des 2D/3D
» [Cinéma] Les films qui vous ont le plus touchés/marqués

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: