Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année

Aller en bas 
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 07/07/2005
Messages : 2267

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   Mar 4 Déc 2007 - 20:58

Le Nouvel Obs' a écrit:
Les livres de l'année (selon le «TLS») ou le fabuleux destin d'Amélie Nothomb

Par Grégoire Leménager

C'est à ce genre de détails qu'on voit que 2007 touche à sa fin. «Les livres de l'année» - sélectionnés par une quarantaine de collaborateurs et écrivains du monde entier - sont déjà à la Une du très sérieux «Times Literary Supplement» du 30 novembre. Que croyez-vous qu'on y trouve? Pas question, bien sûr, de vous infliger ici tous les titres cités (reportez-vous plutôt au site du TLS). Comme les auteurs sollicités expriment chacun deux ou trois choix en moyenne, nous y serions encore lorsque paraîtra la sélection 2008. Dans un «billet du jour», avouez que ce serait fâcheux.

Concentrons-nous donc plutôt sur les noms qui apparaissent plusieurs fois. Celui de Joseph O'Connor, par exemple, salué pour le «Redemption Falls» dont il a été question ici cet automne. Ou encore celui de Ian McEwan, pour «On Chesil Beach», que Joyce Carol Oates cite (parmi une quinzaine d'autres) comme un «tour de force d'impassibilité et de concision». Mais c'est à Philip Roth que revient manifestement la palme statistique avec, notamment, un éloge signé par la sud-africaine Nadine Gordimer. Pas pour «Everyman», qui vient de sortir en VF sous le titre «Un homme», non, vous n'y êtes pas du tout. Ce roman-là a bien été célébré dans le monde anglo-saxon - où il a même reçu le PEN/Faulkner Award - mais c'était en 2006. Le roman mis en avant par le TLS, uniquement disponible en VO cette fois, c'est «Exit Ghost» (où Roth reprend le cycle de Nathan Zuckerman). Autrement dit, vu d'ici, le grand livre de 2007, c'est le Roth 2008.

Et côté français? Rassurez-vous, contrairement à ce qu'affirmait «Time» la semaine dernière, la mort de la littérature française n'est pas tout à fait pour demain. C'est d'ailleurs ce que Maurice Druon - de l'Académie française - vient enfin de répondre à «Time» dans le «Figaro» de ce matin. Heureusement qu'on a le «Figaro», certains jours. Parce que comme défense et illustration de la vitalité de notre littérature, il faut reconnaître que Maurice Druon, c'est imparable.

Elle respire encore, donc. Pas toujours très bien, se dit-on en revenant vers le TLS, mais elle respire. D'abord grâce à Camus, l'éternel Albert Camus, dont Nadine Gordimer cite les textes écrits pour «Combat» entre 1944 et 1947 - entre lauréats du prix Nobel, il y a parfois des solidarités qui honorent. Pas vraiment une nouveauté non plus, mais qu'importe: l'excellent Julian Barnes marque son inaltérable francophilie en signalant la redécouverte du «David Golder» (1929) d'Irène Némirovsky.

Pour ce qui est de nos penseurs contemporains, deux noms se distinguent. Celui de Claude Lefort a droit au suffrage de l'Américain Frédéric Raphaël (le scénariste d'«Eyes Wide Shut»), pour «Le Temps présent»: une «épaisse, mais jamais obèse, compilation d'essais et articles» qui témoignent de ce que l'ancien trotskyste préféra très tôt «avoir raison avec Aron plutôt que tort avec Sartre». Plus inattendu, le chant d'amour de l'essayiste australien Clive James pour un livre collectif intitulé «Qu'est-ce que la France?» et dirigé par Alain Finkielkraut. Un philosophe d'une «intimidante intelligence», nous dit Clive James, qui explique ainsi son choix: «une seule expression, forgée pour définir la plus répandue des menaces qui pèse sur l'Occident, suffit à justifier l'achat de ce livre: ‘‘la bien-pensance sans pensée''.» Finkielkraut aux antipodes, ça fait un drôle d'effet, tout de même. Ca doit être pour faire enrager BHL.

Voilà en tout cas la succession de Bergson, Sartre et Foucault solidement assurée. Pas d'inquiétude, celle de Proust et Céline l'est aussi. Et non sans panache, puisqu'elle repose sur les épaules de notre inimitable Amélie Nothomb. C'est Michel Tournier, le seul auteur français sollicité par le TLS, qui se charge de le proclamer hors de nos frontières: ceux qui doutent de la créativité de la littérature française doivent impérativement lire «Ni d'Eve ni d'Adam». Pour bien montrer son enthousiasme, Tournier va jusqu'à faire cette confidence: «Le 5 novembre, j'ai voté pour Nothomb lors de l'attribution du prix Goncourt 2007, mais malheureusement, j'ai été le seul à le faire.» Convaincant, non?

G. L.

Arrow Source: http://bibliobs.nouvelobs.com/2007/12/04/les-livres-de-lannee-selon-le-tls-ou-le-fabuleux-destin-damelie-nothomb
Revenir en haut Aller en bas
http://amelienothomb.forumactif.com
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 37 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   Mar 4 Déc 2007 - 21:13

Merci de nous faire partager cet article, Elrond !

Les Français m'étonneront toujours : "notre inimitable Amélie Nothomb", Amélie Nothomb comme grande représentante de "la littérature française". D'accord elle écrit en français, d'accord son éditeur est parisien, d'accord elle vit essentiellement à Paris, mais quand même, c'est une auteure belge !

A part ça, le ton de l'article est quand même assez ambigu et je ne suis pas tout à fait convaincue que le journaliste soit très friand de la prose d'Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa



Inscription : 15/04/2007
Messages : 949

Age : 28 Féminin

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   Mer 5 Déc 2007 - 14:59

Merci Elrond
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Ixprim

avatar

Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 42 Féminin

Localisation : BXL

MessageSujet: Re: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   Lun 10 Déc 2007 - 18:23

"Le Nouvel Obs' a écrit:
Les livres de l'année (selon le «TLS») ou le fabuleux destin d'Amélie Nothomb

Par Grégoire Leménager "

Je me marre... c'est le combientième qui nous fait le jeu de mots à deux cents d'euros depuis la sortie du film? Allez, moi je dis le 79 ème.
Enfin bon, il sait lire le TLS, c'est déjà ça.
Merci Elrond.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 37 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   Lun 10 Déc 2007 - 18:32

Ixprim a écrit:
"Le Nouvel Obs' a écrit:
Les livres de l'année (selon le «TLS») ou le fabuleux destin d'Amélie Nothomb

Par Grégoire Leménager "

Je me marre... c'est le combientième qui nous fait le jeu de mots à deux cents d'euros depuis la sortie du film? Allez, moi je dis le 79 ème.
Enfin bon, il sait lire le TLS, c'est déjà ça.
Merci Elrond.

Moi je parie sur 87 Wink .
C'est vrai que ce titre, tellement réemployé, finit par n'avoir plus aucun sens. Heureusement que le film n'est sorti qu'en 2001, sinon on pouvait quadrupler au moins) le chiffre !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année   

Revenir en haut Aller en bas
 
[Le Nouvel Obs'] Les livres de l'année
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Weekend spécial livres d'enfant Paris Brassens 6 et 7 octobre 2012
» Combien de livres lisez-vous en même temps?
» Nouvel avion de 3D: Magic 580
» Les autres livres de Lucy Maud Montgomery
» Censure des livres populaires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2007-
Sauter vers: