Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Littérature] Frédéric Beigbeder

Aller en bas 
+16
Athéna
Evie
chaumieres
Pretextat T.
Saphire
Tom
Chocobo
sylbao
Ixprim
MissTik
pannonique
oscar.de.jarjayes
Madame Musquin
Tristana
CelSiuS
sigh
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyLun 10 Déc 2007 - 18:02

Aïe aïe Oscar, on causait pas littérature en amont de ce fil?
Laugh
J'ai adoré Au secours pardon, son dernier roman. C'est une version moscovite de 99F que je vous recommande car, pour avoir quelques notions de russe personnelles, cela sent qu'il y a bien vécu et capté l'air ambiant là-bas.
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:16

Tiens c'est marrant aujourd'hui j'ai décidé de me répondre à moi-même puisque personne ne me répond Devil

Alors je vous poserai une devinette et si vous êtes gentils je vous donnerai la réponse:

Dans quel roman de Beigbeder l'auteur parle d'Amélie Nothomb et rapporte quelques fragments d'un dialogue avec elle?

Je ramasse les copies dans quelques heures.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:23

l'égoïste romantique!

"Amélie Nothomb n'est pas si moche que ça"
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2007 - 12:38

Bravo Mme Musquin! Yahoo!

mais ce que je trouve le plus savoureux, c'est le dialogue à propos de leur projet de roman réciproque et la façon dont elle le mouche.
Revenir en haut Aller en bas
sylbao
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 04/10/2008
Messages : 981

Age : 34 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante en Psychologie clinique
Lectures actuelles : Sublimer ? Collection Che Vuoi ? numéro 18

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 12 Oct 2008 - 17:11

J'ai lu "99 francs" et, pour faire simple, je ne le considère pas comme un écrivain.
Revenir en haut Aller en bas
Chocobo

Chocobo


Inscription : 31/05/2006
Messages : 96

Age : 33 Féminin

Localisation : hum...devant mon ordi
Emploi : étudiante

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:09

J'ai d'abord vu 99F au cinéma.
J'ai aimé toute la réflexion que véhicule la film. Pour ce qui est de l'histoire, et plus particulièrement de la fin, je n'ai pas aimé.
Je pense que Beigbeder utilise son expérience dans la pub pour en faire un roman, comme amélie dans stupeur et tremblements. Sauf que lui en profite pour critiquer le système. je ne compare pas les deux écrivains, loin de là hein, mais je pense que la démarche est la même au départ, faire d'une expérience un livre.
Après avoir vu le film, j'ai lu l'ouvrage. J'ai aimé ses réflexions sur la société de consommation, moins l'histoire et pas trop le côté vulgaire (un peu comme dans le film quoi).
Je ne pense pas lire d'autres livre de lui.
Mais j'ai trouvé sa démarche légitime, et je trouve qu'il est dans son droit de critiquer la société dans laquelle il vit. Pas beosin d'être un hérmite pour cela. On peut subir la société, y être intégré et la critiquer. C'est mon avis en tout cas...
Revenir en haut Aller en bas
Tom
MEMBRE BANNI
MEMBRE BANNI



Inscription : 20/06/2008
Messages : 709

Masculin


[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMer 28 Jan 2009 - 17:16

Beigbeder...encore un qui critique un système qui le fait vivre...il me fait de la peine : il illustre parfaitement le pouvoir du capital, à savoir celui de faire du fric à tout prix ! Pitoyable !
Revenir en haut Aller en bas
Saphire

Saphire


Inscription : 05/10/2008
Messages : 29

Féminin

Localisation : Niort
Lectures actuelles : \" Gloire \" de Daniel Kehlmann

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptySam 31 Jan 2009 - 4:33

Je vais contraster avec les avis précédents..
J'aime beaucoup cet ecrivain, évidemment il n'a pas un style qui s'apparente à du Zola, je pense que nous sommes tous en accord là dessus...
Mais il fait vraiment parti de ses rares romanciers qui savent me redonner le goût de la lecture dans mes periodes de rejet littéraire.
J'ai commencé par "nouvelles sous ecstasy" ( livre assez trash mais sympathique à lire ) qui m'a plutôt bien conditionné au personnage qu'est Beigbeder, moi qui ne le connaissais qu'a travers canal + et ses rubriques cinéma.. j'avoue avoir été étonné par ce style fluide, ses mots employés qui surprennent parfois. Pour faire simple, j'aime beaucoup et je n'ai aucune honte à le dire. Contrairement à certains auteurs de notre siècle, je lui trouve un style bien à lui et je me suis surprise plusieurs fois à lui trouver une certaine poèsie. Il m'est arrivé frequemment, en lisant certains de ses romans, de noter quelques phrases clés, sur feuille à part. Je l'ai ensuite vu dans certaines de ses interviews, je lui trouve un côté émouvant, j'aime sa personnalité et son charme particulier. Beigbeder c'est un homme que l'on deteste ou que l'on aime, je crois qu'il n'y a pas de juste milieu, tout comme ses excès.
Revenir en haut Aller en bas
Pretextat T.

Pretextat T.


Inscription : 10/02/2009
Messages : 103

Age : 32 Masculin

Lectures actuelles : Lecture: Le meurtre d'O Tsuya de Junichiro Tanizaki
Un roman français de Frédéric Beigbeder
Lecture en pause: Ulysses de James Joyce

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyVen 4 Sep 2009 - 14:13

Je relance un peu ce sujet parce que je suis en train de découvrir Frédéric Beigbeder, je me suis acheter Dernier inventaire avant liquidation ou il reprend le "top 50" du classement des 100 plus grand livre du XX eme siècle effectué par les lecteurs du Monde a partir de livre sélectionné par des critiques.
Un livre plutôt intéressant qui revient sur pas mal d'oeuvre marquante , et donne envie de les lire.
J'ai aussi commencé Windows on the world livre plutôt intéressant entre fiction et introspection: la fiction part d'un fait réel: le 11 septembre, il s'agit d'imaginer ce qu'on vécu les client du restaurant Windows on the world de l'une des deux tours, cette partie là est saisissante Beigbeder donne véritablement vie et corps a ses personnages imaginés parvenant a nous faire vraiment croire qu'ils étaient bien dans le World Trade Center au moment des Attentats.
Et l'introspection ce sont les réflexions de l'écrivain au moment ou il est écris cette œuvre.

Et je viens de m'acheter le dernier: Un roman français.

C'est effectivement quelqu'un que l'on aime ou que l'on déteste personnellement moi j'ai beaucoup autant ce que j'ai lu de lui que sa personnalité, même si il peut aussi être agaçant parfois.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 19:02

J'ai terminé Un roman français, et je l'ai trouvé très, très beau, et vraiment touchant. Enfin, Beigbeder écrit un roman consistant, qui n'est pas artificiel et ne met pas en avant son personnage de snob parasite et égoïste...Le récit commence à partir de cette fameuse interpellation dans la rue pour "sniffage de coke"; lors longues heures passées en cellule, Beigbeder va reconstituer son parcours personnel, avec le même credo que celui de Perec : "Je n'ai pas de souvenir d'enfance". Le récit alterne entre garde à vue et cette tentative de retrouver son passé, ses souvenirs. On pense à Perec, donc, mais aussi à Annie Ernaux, qui procède un peu de la même façon (le côté "polémique" en moins évidemment); à chaque fois, ce sont des scènes d'enfance qui ressurgissent, liées à tel jouet en vogue à l'époque, ou telle chanson écoutée en boucle...
Revenir en haut Aller en bas
chaumieres




Inscription : 18/10/2009
Messages : 3

Age : 61 Féminin

Localisation : SUD DE LA FRANCE
Lectures actuelles : L'HOMME DE CHEVET
L'ELEGANCE DU HERISSON
Monsieur CHATASTROPHE
LE JOURNAL DE MONSIEUR CHATASTROPHE

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 18 Oct 2009 - 22:50

Amélie NOTHOMB a t-elle été rééllement la petite amie de Frédéric ? c'est en lisant "le roman français" de ce dernier que je reste dans le doute
merci de cet éclaircissement
Valie
Revenir en haut Aller en bas
Evie




Inscription : 27/08/2005
Messages : 880

Age : 36 Féminin


[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyLun 19 Oct 2009 - 9:30

chaumieres a écrit:
Amélie NOTHOMB a t-elle été rééllement la petite amie de Frédéric ? c'est en lisant "le roman français" de ce dernier que je reste dans le doute
merci de cet éclaircissement
Valie
Non, il s'agit juste d'un "jeu" entre eux sur plateaux télé !
Elle le précise dans différentes interviews !
Happy


Et j'aime également beaucoup Beigbeder !
J'enrage de le savoir demain à Reims, de savoir que je pourrai y aller.... Mais Non !
Je me trouve à 300 putains de kilomètres.... C'est rageant de faire ses études ailleurs ^^
(désolée !)
Revenir en haut Aller en bas
chaumieres




Inscription : 18/10/2009
Messages : 3

Age : 61 Féminin

Localisation : SUD DE LA FRANCE
Lectures actuelles : L'HOMME DE CHEVET
L'ELEGANCE DU HERISSON
Monsieur CHATASTROPHE
LE JOURNAL DE MONSIEUR CHATASTROPHE

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: FREDERIC   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyVen 1 Jan 2010 - 21:50

j'ai adoré son dernier "roman français" après avoir détesté 99 F et tenter de voir le film que je n'ai pas terminé.
Son côté dandy est très sympa. S'il déconnait un peu moins il serait, je pense, trés "apprécié" de plus de personnes
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 12:19

Justement, son côté déconneur, c'est ce qui fait son charme, je trouve blagueur
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptySam 2 Jan 2010 - 16:16

Je suis tout à fait d'accord avec toi Madame Musquin ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 12:30

Je viens de lire L'égoïste romantique (seul livre ici de F.B. qu'on puisse trouver), et... malgré le fait qu'ai beaucoup aimé la fin, je ne sais pas vraiment que penser de lui.
Je trouve qu'il n'a pas un bon style d'écriture, mais il le sait déjà. C'est son côté dandy qui reste son plus grand attrait, comme l'ont dit quelques personnes ici. Sourire
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 18:33

Pourtant, son dernier est vraiment bien écrit, enfin je trouve...il n'est pas du tout dans le même style que les autres, où même l'écriture était people et les évènements parfois sans trop d'intérêt, à part le côté "show biz" marrant...'fin j'aurais du mal à expliquer, mais si tu as l'occasion de lire Un roman français, n'hésite pas Sourire. Il vaut mieux que son côté dandy commercial !
Revenir en haut Aller en bas
totallylost202

totallylost202


Inscription : 29/03/2009
Messages : 436

Age : 34 Féminin

Localisation : Cardiff/Tamworth, Royaume-Uni
Emploi : Étudiante loufoque :P
Lectures actuelles : Le mystère de la chambre jaune - Gaston Leroux

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMar 19 Jan 2010 - 23:09

Merci pour le conseil! Ses livres ne sont pas partout ici en Angleterre, surtout les plus nouveaux. Cependant, je vais jeter un coup d'oeil sur Amazon.fr. Sourire


Dernière édition par totallylost202 le Mer 20 Jan 2010 - 12:25, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
chaumieres




Inscription : 18/10/2009
Messages : 3

Age : 61 Féminin

Localisation : SUD DE LA FRANCE
Lectures actuelles : L'HOMME DE CHEVET
L'ELEGANCE DU HERISSON
Monsieur CHATASTROPHE
LE JOURNAL DE MONSIEUR CHATASTROPHE

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyMer 20 Jan 2010 - 11:14

Bonjour, il y a aussi sur www.fnac.fr tous les livres que l'on veut et DVD, CD, enfin en France la livraison est gratuite, je trouve beaucoup de livres mêmes épuisés et réédités ou en occasion ! Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Eleutheria

Eleutheria


Inscription : 05/04/2010
Messages : 9

Age : 36 Féminin

Localisation : Lausanne
Emploi : étudiante
Lectures actuelles : S. Zweig: Vingt-quatre heures dans la vie d'une femme

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 11 Avr 2010 - 22:56

J'aime bien Beigbeder, j'ai tout lu à part l'inventaire qui a pourtant l'air intéressant, je vais me le procurer.
Pour moi le meilleur de ses bouquins reste son premier, Mémoire d'un jeune homme dérangé.
J'ai bien aimé 99fr mais pas du tout l'adaptation ciné. Et Windows on the world aussi. Mais le dernier pourtant récompensé bof bof.
Revenir en haut Aller en bas
anaisromane

anaisromane


Inscription : 25/05/2010
Messages : 372

Age : 34 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : romancière à mi-temps, chercheuse d'éditeur, journaliste
Lectures actuelles : Stendhal : "Vie de Henri Brulard", "Aux âmes sensibles", "Journal", "La chartreuse de Parme", "Souvenirs d'égotisme" (j'entame une enquête) ; Amélie Nothomb : Barbe bleue, Péplum

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:46

J'ai adoré Un roman Français! émouvant, drôle et très bien écrit. Mieux que 99F (14.99E)
Alors, l"Amélie" dont il est question, c'est bien "la nôtre"!!! je conais l'histoire du "mari et femme" sur les plateaux, mais là, dans un bouquin Laugh
Revenir en haut Aller en bas
http://anaischartier.canalblog.com/
Fractale

Fractale


Inscription : 04/07/2006
Messages : 382

Age : 41 Féminin

Localisation : bientot Gisors
Emploi : receptionniste
Lectures actuelles : plein...

[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 EmptyDim 12 Sep 2010 - 22:54

Un clin d'oeil complice je pense Smile

Pas lu celui-là mais j'ai oui dire et lu que Windows on the world était grandiose
Revenir en haut Aller en bas
http://danscemondeflottant.free.fr
Contenu sponsorisé





[Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: [Littérature] Frédéric Beigbeder   [Littérature] Frédéric Beigbeder - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Littérature] Frédéric Beigbeder
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: