Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

 

 Amélie a le prix de Flore

Aller en bas 
+7
Mercurea
Constellaire
MissTik
Jack
Elrond
nausicaa
Ixprim
11 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:03

Lu dans Métro ce matin, attribué hier.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:10

Oui j'ai aussi entendu cette info. En sais-tu plus sur ce prix (jury, critères d'attribution...) ?
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 13:12

En fait c'est quelqu'un de bien attentioné connaissant ma marotte pour Amélie qui m'a téléphoné ce matin ;-) Je récupère la feuille de chou ce soir et je vous scannerai la chose.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 14:42

Petite série d'articles à ce sujet:


Agence France Presse (AFP) a écrit:
Le prix de Flore attribué à Amélie Nothomb

Le prix de Flore 2007, du nom du célèbre café de Saint-Germain-des-Prés à Paris, a été attribué mercredi à la Belge Amélie Nothomb pour son roman Ni d'Ève ni d'Adam, a annoncé le jury.

Dans son 16e roman en 16 ans, Amélie Nothomb renoue avec la veine nippone de Stupeur et tremblements (1999), son mégasuccès vendu à près de deux millions d'exemplaires toutes éditions confondues.

Dans Ni d'Ève ni d'Adam, publié aux éditions Albin Noël, elle raconte sa liaison à 20 ans avec Rinri, jeune Japonais de bonne famille à qui elle tente d'enseigner le français.

Elle en profite pour livrer une analyse des moeurs du pays, de sa mémoire ou de son système scolaire, de manière parfois hilarante.

Créé en 1994 dans l'esprit de se démarquer des autres récompenses littéraires, le prix de Flore, doté de 6100 euros, avait été attribué en 2006 à Christine Angot pour Rendez-vous.

Le plus prestigieux des prix français, le Goncourt, a été attribué lundi à Gilles Leroy pour Alabama Song, qui raconte le destin tragique de Zelda Fitzgerald, l'épouse de l'écrivain américain Francis Scott Fitzgerald.

Rue 89 a écrit:
Prix littéraires: Amélie Nothomb en aura au moins un!

Sincérité ou lot de consolation? Certes, "Ni d'Eve ni d'Adam" (éd. Albin Michel), le roman d'Amélie Nothomb paru en cette rentrée, est un très bon Nothomb. Mais en récompensant l'auteur, qui avait disparu de la dernière liste du Goncourt à la surprise générale (elle était cité comme favorite), le prix de Flore s'écarte une nouvelle fois de la mission qu'il s'était crée.

En 2006, il avait couronné Christine Angot. En 2007, ce soir à 20 heures, ce sera Amélie Nothomb. Auparavant, il avait contribué à la révélation d'auteurs comme Joy Sorman, Ravalec, Bendereson ou Mérot.

Quand, en 1994, Frédéric Beigbeder crée ce nouveau prix, il s'agit de récompenser "un jeune auteur au talent jugé prometteur par un jury de journalistes". Jeune, Amélie Nothomb l'est. Prometteuse, elle ne l'est -heureusement pour elle- plus, puisque déjà confirmée.

Amélie Nothomb l'a emporté au 4e tour par 5 voix contre 4 au tout jeune (15 ans) Boris Bergmann pour "Viens là que je te tue ma belle" (éd. Scali) et 3 à Emmanuel Carrère pour "Un roman russe" (éd. POL). Le jury, composé de journalistes (François Reynaert, Arnaud Viviant, Philippe Vandel) semble avoir eu du mal à se départager sur un titre.

Le prix de Flore est doté de 6 100 euros. Le lauréat reçoit, en plus, un verre de Pouilly fumé gravé à son nom, à consommer tous les jours pendant un an au Flore.

Fluctuat.net a écrit:
Cette année, le prix de Flore suscite, tout comme le Renaudot, l'étonnement. En effet, à Christine Angot (Rendez-vous) succède... Amélie Nothomb pour Ni d'Eve, ni d'Adam.
Après de longues délibérations, l'écrivaine belge a été désignée au 4e tour par 5 voix contre 4, face à Boris Bergmann, jeune auteur de 15 ans dont Viens là que je te tue ma belle est le premier roman.

Créé en 1994, avec pour leitmotiv de se démarquer des prix littéraires de la "vieille école", le prix de Flore récompense le 16e roman d'un auteur prolifique dont les oeuvres, régulièrement, cartonnent au box-office. Figurant dans la première sélection, le dernier livre de la best-seller Nothomb avait pourtant été évincé dès la seconde.
Dépité par cette désignation, Bertil Scali, éditeur de Boris Bergmann, a déclaré : "Ce prix est censé encourager les jeunes auteurs. C'est un mauvais message adressé aux nouvelles générations dont on dit qu'elles ne lisent pas".
Réponse du porte-parole du jury : "Le jury n'a pas pu s'accorder sur un nom. Viens là que je te tue ma belle de Boris Bergmann a été qualifié d'assez remarquable pour un premier livre écrit par un garçon de 15 ans mais ce n'est pas parce que l'auteur a 15 ans que le prix devait lui être donné".

Après Angot, Nothomb... Serait-ce l'ère "Les Copines d'abord" au prix de Flore ?
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 14:51

Merci pour ces infos Elrond !
Amélie n'est décidément pas consensuelle !
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:03

dans le nouvel Obs

LITTERATURE
Amélie Nothomb reçoit le prix de Flore 2007
NOUVELOBS.COM | 08.11.2007 | 14:44
2 réactions
Le jury, qui a peiné à se mettre d'accord, a choisi son roman "Ni d'Eve ni d'Adam". Cette récompense est habituellement adressée à un jeune auteur.


Amélie Nothomb (Sipa)
Amélie Nothomb a reçu le prix de Flore 2007 pour son roman "Ni d'Eve ni d'Adam" (Albin Michel), a annoncé le jury mercredi 7 novembre. Cette distinction porte le nom du café parisien situé à Saint-Germain-des-Prés.
Amélie Nothomb, qui était présente sur la première sélection mais pas la seconde, l'a emporté au 4e tour par 5 voix contre 4 à Boris Bergmann. Cet auteur de quinze ans concourait pour "Viens là que je te tue ma belle" (Scali). Tandis que 3 voix ont été attribuées à Emmanuel Carrère pour "Un Roman russe" (Pol).

Succès

Dans son 16e roman en 16 ans, Amélie Nothomb renoue avec la veine nippone de "Stupeur et tremblements" (1999), son grand succès, vendu à près de deux millions d'exemplaires toutes éditions confondues.
Dans "Ni d'Eve ni d'Adam", elle raconte sa liaison à 20 ans avec Rinri, jeune Japonais de bonne famille, un peu glandeur, un peu samouraï, à qui elle tente d'enseigner le français. L'analyse des moeurs du pays, de sa mémoire ou de son système scolaire, est toujours pertinente, souvent drôle, parfois hilarante.
Créé en 1994 dans l'esprit de se démarquer des autres prix littéraires, le prix de Flore, doté de 6.100 euros, avait été attribué en 2006 à Christine Angot pour "Rendez-vous".
Le jury, composé notamment de Frédéric Beigbeder, François Reynaert ou Michèle Fitoussi, a eu du mal à se départager. Le prix est souvent attribué à un jeune auteur.
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 17:19

http://www.cafe-de-flore.com/htmf/partenaire_frame.htm

si vous cliquez là-dessus vous aurez le prix d'un petit dèj en francs! souvenirs..
bizarre, la liste des lauréats s'arrête à 2001.
Amusant, la lsiet des cafés de Flore au Japon.
Revenir en haut Aller en bas
Jack

Jack


Inscription : 13/09/2007
Messages : 52

Age : 34 Masculin

Localisation : Paris...
Emploi : Etudiant

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:10

Article paru dans le Matin Plus de ce jour :

Amélie a le prix de Flore Matinplus8novembre2007alb8
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 21:44

Je viens de voir au grand journal Amélie se faire jeter en l'air lors de la remise du prix et en train de danser verre de champagne à la main ! c'était sympa !
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:41

Ohhh, complètement dégoutée, je l'ai pas vue !!!! Qui aurait un petit lien à partager??
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:44

Prise au dépourvu, j'ai pas pu enregistrer, filmer rien ! oui ce serait bien de revoir ça !
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:46

Oui, tu m'as donné envie...
Revenir en haut Aller en bas
Mercurea

Mercurea


Inscription : 15/10/2006
Messages : 319

Age : 33 Féminin

Localisation : Yvelines
Emploi : Etudiante

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:49

Quelqu'un a-t-il lu le livre du jeune homme de quinze ans ?
Revenir en haut Aller en bas
http://amelie-n0thomb.skyblog.com
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:52

Non, mais rien que le titre me plaît déjà beaucoup...
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 22:56

Voici ce que j'ai trouvé sur Amazon :

Présentation de l'éditeur
Clac, clac, clac, clac,... J'adore écouter le bruit du talon de mes boots sur le marbre blanc de mon hall d'entrée. Quand je passe devant le miroir, je croise mon doux reflet, glacé dans l'immensité argentée, qui se répète... Qui se répète... Jusqu'à l'infini. Je reste quelques secondes à me regarder. Puis, quand tout est parfait, quand mes cheveux brillent à la lueur des derniers rayons du soleil couchant, quand le khôl noir sous mes yeux fait disparaître les traces de cernes des nuits dernières... Et seulement à ce moment... Je commence à m'admirer. Je dois être parfait.

Et sur evene :

Résumé du livre
L'immersion d'un adolescent dans le monde du rock français à l'occasion des tournées de Naast, des Second Sex, des Plasticines et des Shades. Premier sentiment de liberté et de puissance, premier amour, mais surtout histoire universelle de l'adolescence occidentale sur fond de rock'n' roll, de myspace et de MSN.
Revenir en haut Aller en bas
Jack

Jack


Inscription : 13/09/2007
Messages : 52

Age : 34 Masculin

Localisation : Paris...
Emploi : Etudiant

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyJeu 8 Nov 2007 - 23:13

Constellaire a écrit:
Voici ce que j'ai trouvé sur Amazon :

L'immersion d'un adolescent dans le monde du rock français à l'occasion des tournées de Naast, des Second Sex, des Plasticines et des Shades. Premier sentiment de liberté et de puissance, premier amour, mais surtout histoire universelle de l'adolescence occidentale sur fond de rock'n' roll, de myspace et de MSN.
ça transpire les bons ingrédients Scared
Revenir en haut Aller en bas
N.S




Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:04

tant mieux pour A.N mais ce prix attribué sent à plein nez l'intervention de Beigbeder.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyVen 9 Nov 2007 - 14:29

Une interview de l'intéressée ...:

iSubway a écrit:
Coup d'Etat à Saint-Germain des Près ! C'est avec Ni d'Eve ni d'Adam que la belge Amélie Nothomb s'empare du Prix de Flore cette année au cours d'une soirée qui a vu défiler aux platines les Putafranges, Justice et Dumb & Dumber... Après une courte nuit et beaucoup de coupes de champagne, l'occasion rêvée pour une interview impromptue.


Vous avez obtenu hier soir le prix de Flore alors qu'en 1999, vous gagniez le Grand Prix du roman de l'Académie Française. Amélie Nothomb devient-elle un auteur branché ?

Le Prix de Flore a été la plus grande surprise de tous les temps ! Je n’étais même pas sur la liste et je n’ai pas du tout le profil pour ce prix. Je ne suis pas du tout germanopratine, ni parisienne, et même pas française ! C’est l’année de toutes les révolutions pour les prix littéraires, comme le prix Renaudot pour Chagrin d’école, de Daniel Pennac, qui n’était pas non plus sur la liste. Je suis très heureuse d’avoir été l’objet d’un coup d’état de Frédéric Beigbeder au café de Flore ! J’étais la première stupéfaite, je l’ai appris le jour même à 15 heures et j’ai cru qu’on se fichait de moi. Et quand je me souviens des choses invraisemblables qui se sont passées hier soir au Flore, je me dit que j’ai du rêver, ce n’est pas possible, ça n’a pas réellement eu lieu… Bien sûr, j’aurais aimé avoir le Goncourt, mais franchement, ce n’est pas la fin des haricots ...


Vous êtes un auteur populaire, toujours en tête des classements de vente, mais les prix littéraires n’ont pas souvent été pour vous. Y a-t-il un besoin de reconnaissance de vos pairs ?

Ce n’est pas indispensable, vu que j’ai déjà la plus grande des reconnaissances qui est celle du public. Mais ça fait quand même très plaisir, ça rassure. Etre un écrivain populaire c’est merveilleux, mais il y a une angoisse qui s’installe à n’être que ça : « est-ce que les autres écrivains ont remarqué que j’étais aussi un écrivain ? »


Avec Ni d’Eve ni d’Adam, on a l’impression d’assister à la renaissance d’Amélie Nothomb : un texte de plus grande qualité et mieux travaillé, les derniers ayant été assez critiqués... C’est une volonté délibérée ?

Les deux derniers ont été critiqués mais ça ne veut pas dire qu’ils sont mauvais ! Personnellement, j’ai une très grande estime pour eux, je n’ai pas voulu faire mieux avec ce livre-ci. Les critiques ont tout à fait le droit de ne pas partager mon avis, mais je cherche à chaque fois à faire du mieux que je peux. Comme pour les autres, j’ai essayé de donner le meilleur de moi-même.


Ce roman ci est quand même plus positif. D’ordinaire vos personnages sont assez sombres…

C’est vrai ! Une personne humaine est une chose complexe, composée de beaucoup de noirceur et de beaucoup de lumière, c’est valable aussi pour les écrivains… Il me paraît inévitable qu’il y ait des variations de lumière d’un roman à l’autre. Il y a beaucoup de noirceurs en moi, il est donc normal qu’il y ait beaucoup de romans noirs. Et s’il y a beaucoup de lumière en moi, ça peut arriver que j’écrive des romans plus lumineux. D’une manière générale, et de façon assez réconfortante, on peut s’apercevoir que mes romans autobiographiques sont beaucoup plus lumineux que mes romans fictifs.


Aujourd’hui, avez-vous envie de mettre votre part de lumière plus en avant?

Je ne peux pas vous garantir que mon prochain roman sera plus lumineux, je n’en ai d’ailleurs aucune idée. Les pronostics n’ont pas lieu d’être, je suis toujours quelqu’un d’heureux et aussi très angoissé avec des choses très sombres : c’est tout ce mélange et cette complexité qui font une personne vivante. C’est beaucoup plus profond que des humeurs, il s’agit de toutes les strates de ma personne, de même que dans chaque personne on trouve des choses positives et des choses très sombres.


Vous publiez ce livre bien longtemps après Stupeur et tremblements, il vous a fallu plus de temps ?

J’ai mis très longtemps à l’écrire… Je n’ai jamais pensé que j’écrirais cette histoire, je n’y avais jamais songé. Simplement, au printemps 2006, je suis tombée enceinte de ce livre, ce qui dit bien le peu de décision que j’ai par rapport au phénomène. La métaphore est parfaite en ceci qu’une femme ne sait pas si elle va tomber enceinte d’une fille ou d’un garçon, d’un génie ou d’un crétin, d’un blond ou d’un brun. Je ne choisis pas, je tombe enceinte d’un livre, c’est quelque chose en moi qui décide à ma place et que je ne maîtrise absolument pas.


Vous avez souvent un rapport au corps particulier… Notamment lors de l’ascension du Mont Fuji, seule la nuit…

Je l’ai vraiment fait : vous avez devant vous une grande force de la nature ! C’est la grande énergie zarathoustraïenne, de la jouissance… Je suis un être très physique, et dans le sens le plus jouissif et énergétique du terme. Mais mes romans ont toujours été pudiques, je n’aborde jamais la question sexuelle dans mes livres, ce qui est une originalité aujourd’hui. A cet égard là, je suis peut-être « virginale » ! (rires)


Qu’est-ce que vous entendez dans le livre par l’étreinte fraternelle du samouraï ?

Ce fut la découverte in extremis que c’était quand même une histoire d’amour. Pas l’amour des amoureux, l’amour des samouraïs, des combattants. Il faut lire les pages que la tradition japonaise et Mishima ont consacré au fameux code d’honneur des samouraïs qui présente ça comme une relation d’amour extrêmement sublimée. A ce moment là, je me suis rendue compte que c’était vraiment une histoire d’amour que j’avais eu avec ce garçon. Pas mari et femme mais samouraï et samouraï. Ca m’a bouleversé, j’ai pleuré en écrivant cette scène. Quand je l’ai vécue j’étais clouée : prendre conscience de tant de choses tellement d’années après les faits, c’est quelque chose de très fort.


Vous avez des coups de cœur dans cette rentrée littéraire ?

Il y a par exemple le livre de Stéphanie Hochet paru chez Fayard, Je ne connais pas ma force, qui est vraiment très fort. Sinon mes coups de cœur sont un peu ceux de tout le monde, comme Linda Lê avec In memoriam. Cette année n’a pas manqué de livres ni en qualité, ni en quantité. J’imagine que cette quantité peut être un problème de logement de matériel pour les libraires. Mais sur le fond je ne trouve pas ça choquant.


Vous écrivez environ quatre romans par an mais vous n’en publiez qu’un. Il n’y a pas de frustration à ne pas partager ses écrits ?

Dans mon cas, la question se pose vraiment à l’envers. J’ai très longtemps été un écrivain qui n’écrivait que pour soi. C’était de 17 à 23 ans mais ça m’a fait l’effet de durer très longtemps. La vérité est que c’est un accident que j’en sois arrivée à la publication. Certes, un accident heureux avec beaucoup de bonheur et sans aucun regret… La norme pour moi c’est de ne pas publier, ça me paraît plus naturel.

Arrow Source

Et les photos de la soirée:
http://www.flickr.com/photos/thurion/sets/72157603013848935/
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyVen 9 Nov 2007 - 18:02

Merci pour l'interview.
Amélie Nothomb n'est pas germanopratine , ça alors!
Revenir en haut Aller en bas
CelSiuS

CelSiuS


Inscription : 28/08/2005
Messages : 1232


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyVen 9 Nov 2007 - 20:44

Elrond, merci pour le lien.

Dites-moi voir, c'est moi qui ne comprend rien ou quoi...? Hein?

Le reine de la soirée aurait du être Amélie, or on ne la voit presque pas... hormis 2 malheureuses photos bien floues!

C'est-y donc qu'on regretterais déjà de lui avoir donné ce prix? Pope

CelSiuS
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptySam 10 Nov 2007 - 2:49

CelSiuS a écrit:
C'est-y donc qu'on regretterais déjà de lui avoir donné ce prix? Pope CelSiuS

Ou bien qu'elle ne correspond pas tout à fait à l'image du "bon client" du Flore ?
C'est vrai qu'on dirait vraiment qu'ils n'avaient pas trop envie de nous montrer Amélie.
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 37 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:51

Il est vrai que les photos sont plutôt floues... Mais j'ai vu des images d'elle à la télé ce soir là plutôt surprenantes! je peux vous assurer qu'elle était bien le centre de la soirée! Laugh elle avait l'air de bien s'éclater en tout cas!
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:55

Oui c'est sûr ! y'avait de l'ambiance, du monde autour d'Amélie !
Revenir en haut Aller en bas
pannonique

pannonique


Inscription : 01/06/2006
Messages : 607

Age : 37 Féminin

Localisation : Strasbourg
Emploi : étudiante en lettres modernes

Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyDim 11 Nov 2007 - 22:56

et pis alors le mec qui l'a soulevée dans les airs... Il devait avoir un sacré coup dans le nez! Laugh
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore EmptyDim 18 Nov 2007 - 21:07

J'ai beau chercher, je n'ai rien trouvé concernant ce reportage... Quelqu'un serait-il plus doué(e) que moi pour trouver ce fameux lien?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Amélie a le prix de Flore Empty
MessageSujet: Re: Amélie a le prix de Flore   Amélie a le prix de Flore Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie a le prix de Flore
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Amélie à la remise du Prix Lilas 2008
» "Café de Flore" septembre 2012
» Prix Goncourt ?
» Prix LETEO 2006
» Prix Jean Giono

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Actualité :: Revue de presse :: 2007-
Sauter vers: