Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Tablette 11″ Xiaomi- Mi Pad 6 global version (coupon + code promo)
224.97 €
Voir le deal

 

 Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements

Aller en bas 
+21
NebeL
Arthur92
chmika62
Athéna
melymbrosia
Francoy
Mrs Lovett
Poussière d'étoile
Shikyo Kuro
trainspottergeraldevitch
Jack
eve
une_rêveuse
strangelo
guigui9383
Adessa18
N.S
Raindrop
audeyssa
pannonique
adam
25 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2

Votez
Ni d'Eve, ni d'Adam
Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap46%Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap
 46% [ 31 ]
Stupeur et Tremblements
Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_lcap54%Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Vote_rcap
 54% [ 37 ]
Total des votes : 68
 

AuteurMessage
melymbrosia

melymbrosia


Inscription : 28/10/2007
Messages : 56

Localisation : Paris

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 0:23

Je suis à 100% d'accord avec toi Francoy (encore que j'ai du mal à concevoir qu'on puisse se faire une mauvaise idée d'AN...mais ok).
Je partage ta dégustation...
A la fin de chacun d'entre eux, je dis 'Encore'...pas dans le sens 'Ecris pour moi', mais dans le sens 'Encore cette verve, encore ces mots, encore les belles phrases et les grandes vérités'...ça fait un peu mystique, mais c''est tout le sens de la littérature pour moi Sourire
Revenir en haut Aller en bas
chmika62

chmika62


Inscription : 11/09/2009
Messages : 122

Age : 44 Masculin

Localisation : ARRAS (62)
Lectures actuelles : "Le livre sans nom" Anonyme.

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 1:11

Francoy a écrit:
à la fin de chaque livre, il y a toujours ce drôle de sentiments que l'on ressent quand un livre nous marque...

Oui j'avais juste envie de rajouter qu'à la fin de chaque livre (et tout juste à la fin), il y a toujours cet intraduisible sentiment que l'on ressent quand un livre nous manque (déjà)... Ce doit être cela qu'on appelle le charme.
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 1:41

Je pense que le charme est un terme employé pour qualifié une personne, pas le contenu d'un '"objet". Moi, je prends de plus en plus conscience qu'Amelie a ET est un Génie (en tout cas dans son domaine). Amélie a du charme et ses écrits sont de pures merveilles. Je suis SCOTCHEE.
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 17:57

athéna entièrement de ton avis!!
moi ma mère n'a lu que Métaphysique des tubes et a été déçu : "mais non les bébés ne sont pas des plantes...blablabla...". et maintenant elle a décrété qu'elle aimait pas trop lire du Amélie.Folie!! C'est mon préféré ce roman!
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Francoy

Francoy


Inscription : 03/03/2009
Messages : 434

Age : 32 Masculin

Localisation : Lille
Emploi : Etudiant en Chirurgie Dentaire
Lectures actuelles : La vraie Histoire de la Femme sans tête, de Juliette Nothomb
Ubik, de Philip K. Dick
Les Catilinaires, d'Amélie Nothomb,
Péplum, d'Amélie Nothomb,
Attentat, d'Amélie Nothomb.

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptySam 24 Oct 2009 - 21:02

ah...les parents avec leur réactions réalitses... Mwais
Revenir en haut Aller en bas
Mrs Lovett

Mrs Lovett


Inscription : 17/10/2009
Messages : 1741

Age : 132 Féminin

Localisation : Dans mes rêves
Emploi : Etudiante et écrivain en mal d'éditeurs
Lectures actuelles : Il n'y a pas beaucoup d'étoiles ce soir, Testud

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyDim 25 Oct 2009 - 0:03

oui surtout que bien qu'en médecine actuellement je persiste dans ma vision des bébés "c'est des plantes bruyantes" en général...
Revenir en haut Aller en bas
http://le-voyage-nothombien.forumactif.org
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 13:34

Désolé, mais je reviens un peu au sujet initial... Rougit
(Soit dit en passant, mon premier c'était Le Fait du Prince, donc ça fait pas longtemps que je lis Amélie Nothomb, et aujourd'hui, alors que je n'ai pas encore lu tous ses livres, ce n'est déjà plus mon préféré. Quant aux parents, je ne sais pas vraiment si c'est une question d'âge... On peut être jeune et très pragmatique et cartésien, d'ailleurs quand j'y pense, je me dis que c'est bizarre que j'adore lire cette littérature car je suis moi-même assez rationnel.)

Pour en revenir au débat, donc, je viens de lire Stupeur et tremblements et j'ai beaucoup moins aimé que Ni d'Eve ni d'Adam, je ne sais pas vraiment pourquoi... Peut-être parce que Ni d'Eve... est plus... "global" en ce qui concerne la culture japonaise alors que Stupeur... est vraiment centré sur la vie en entreprise. Et puis, Ni d'Eve... parle d'amour, ce qui est un sujet plus universel : on a tous été amoureux (et pour certains aimés) mais peu d'entre nous ont déjà travaillé dans une entreprise japonaise...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
chmika62

chmika62


Inscription : 11/09/2009
Messages : 122

Age : 44 Masculin

Localisation : ARRAS (62)
Lectures actuelles : "Le livre sans nom" Anonyme.

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyLun 2 Nov 2009 - 23:56

Arthur92 a écrit:
Ni d'Eve... parle d'amour, ce qui est un sujet plus universel : on a tous été amoureux (et pour certains aimés) mais peu d'entre nous ont déjà travaillé dans une entreprise japonaise...

MDR il ne faut pas oublier quand même que le propre de la littérature est le voyage. Donc on peut dire que sans Stupeur et Tremblement, tu n'aurais jamais connu l'univers de l'entreprise japonaise... Et sans Peplum, tu n'aurais jamais voyagé jusqu'au XXVI ème siècle, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyMar 3 Nov 2009 - 12:36

Oui mais je suis très content d'avoir découvert la vie dans une entre prise japonaise grâce à ce livre (c'est d'ailleurs ce que je dis dans le topic qui lui est consacré dans le forum "Livres". Ce que je voulais dire, c'est qu'on a peut-être plus de mal à s'identifier avec le personnage. C'est vrai que c'est aussi un peu difficile avec Peplum Laughing mais c'est un roman, qui plus est un roman d'anticipation, donc je trouve cela moins gênant qu'avec une oeuvre plus autobiographique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
chmika62

chmika62


Inscription : 11/09/2009
Messages : 122

Age : 44 Masculin

Localisation : ARRAS (62)
Lectures actuelles : "Le livre sans nom" Anonyme.

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyMer 4 Nov 2009 - 3:10

Okay. Après, on est tous plus ou moins sensibles à cette histoire.
Le courage, la ténacité, l'engouement dont fait preuve Amélie ne sont pas des thèmes moins universels.
Revenir en haut Aller en bas
NebeL

NebeL


Inscription : 16/11/2008
Messages : 44

Age : 34 Féminin

Localisation : Grenoble (38)
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : Les amours - Ronsard
Le chevalier au lion

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 12:59

J'ai voté "Ni d'Eve ni d'Adam" qui est un de mes préférés. Bien qu'il soit difficile d'avoir des préférances -__- D'ailleurs, Stupeur et tremblements est aussi très très génial...
Revenir en haut Aller en bas
http://les-livres-de-nebel.skyrock.com
Arthur92

Arthur92


Inscription : 07/08/2009
Messages : 2452

Age : 32 Masculin

Localisation : Villeurbanne (Rhône)
Emploi : Etudiant (Master 2 CAPES Documentation) / moniteur bibliothèque universitaire

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 14:31

D'ailleurs ça se joue actuellement à une voix de différence...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.cinebellecombe.tk
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyVen 13 Nov 2009 - 17:52

Alors, je dirai aussi "Ni d'ève ni d'Adam". Désolée, je n'ai pas envie d'argumenter.
Revenir en haut Aller en bas
vera

vera


Inscription : 18/07/2007
Messages : 51

Féminin

Localisation : paris

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 19:44

Stupeur & Tremblements
Revenir en haut Aller en bas
http://encorpslibre.hautetfort.com/roman/
burlybrawl

burlybrawl


Inscription : 18/12/2009
Messages : 2886

Age : 54 Masculin

Localisation : Rennes
Emploi : Maquettiste PAO chez Bayard Editions
Lectures actuelles : "Soyez imprudents les enfants" de Véronique Ovaldé.

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyLun 17 Sep 2012 - 21:58

vera a écrit:
Stupeur & Tremblements

comme toi Vera, pareil je le préfère largement à l'autre roman nippon.
jaime bien sa romance aussi mais j'avoue avoir une tite préférence pour sa mésaventure professionnelle que je trouve vraiment grave et désopilante à la fois Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pifou

Pifou


Inscription : 14/08/2012
Messages : 31

Age : 56 Masculin

Localisation : Chine
Emploi : Jouer
Lectures actuelles : "Ma Vie"
Souvenirs, rêves et pensées
C.G. Jung

Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyMar 18 Sep 2012 - 1:31

Pareil, j'ai voté pour "Stupeur et Tremblements" qui a marqué les esprits et dont j'ai eu le coup de foudre !
"Doublé littéraire et populaire pour Stupeur et tremblements, qui décroche le grand Prix de l'Académie française, avant d’être porté à l'écran par le grand Alain Corneau" Le Point
Depuis je suis en train de lire son 11ème livre Livre

J'aime aussi "Ni d'Eve ni d'Adam" qui a juste reçu Le prix de Flore et pour l'adaptation au cinéma:
_"...il y a un projet belgo-japonais pour Ni d’Eve ni d’Adam, qui a été retardé par les événements de Fukushima, mais on y croit toujours".
Amélie dans Le Républicain Lorrain


Je préfère nettement ses romans autobiographiques aux autres Fleur :
_Métaphysique des tubes
_Stupeur et tremblements
_Ni d’Ève ni d'Adam
_Le sabotage amoureux
_Biographie de la faim
Revenir en haut Aller en bas
chris polhansson




Inscription : 22/06/2014
Messages : 11


Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 EmptyDim 22 Juin 2014 - 14:55

J'ai découvert Amélie Nothomb avec "Stupeurs et tremblements". Je revenais du Japon quand je l'ai lu et j'ai eu l'impression de découvrir la culture nippone d'un autre œil.

Je vote pour "Stupeurs et tremblements"

J'ai également vu l'adaptation cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements   Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Ni d'Eve, Ni d'Adam / Stupeur et Tremblements
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» stupeur et tremblements
» "Stupeur et Tremblements", adaptation cinématographique réalisée par Alain Corneau
» Votre livre préféré?
» La femme japonaise dans Metaphysique des Tubes et Stupeur et tremblement
» "Métaphysique des Tubes" ou "Stupeur ...&quot

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: