Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

[AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne

AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur

Masculin

Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: [AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne   Sam 29 Sep 2007 - 12:36

Rentrée littéraire: Amélie Nothomb, championne d'automne
28 septembre 2007.

PARIS (AFP) — Avec son nouveau roman, "Ni d'Eve ni d'Adam", Amélie Nothomb réalise le carton éditorial de la rentrée. Succès fulgurant pour ce volet sentimental, vif et pétillant, de sa vie au Japon, entre récit intime et choc des cultures.

Dès la mi-septembre, le Nothomb 2007 s'est installé en tête des ventes de romans, écartant au passage "L'élégance du hérisson" de Muriel Barbery qui escaladait les classements des magazines depuis près d'un an.

Dans son 16e roman en 16 ans, Amélie Nothomb renoue avec la veine nippone de "Stupeur et tremblements" (1999), son mégasuccès vendu à près de deux millions d'exemplaires toutes éditions confondues.

Elle raconte sa liaison à 20 ans avec Rinri, jeune Japonais de bonne famille, un peu glandeur, un peu samouraï, à qui elle tente d'enseigner le français. L'analyse des moeurs du pays, de sa mémoire ou de son système scolaire, est toujours pertinente, souvent drôle, parfois hilarante. Avec des moments de grâce, dont une description ébouriffante de l'ascension du mont Fuji.

Si les derniers livres de Nothomb, dans le genre gore, avaient suscité la déception, elle tient cette fois le rythme pour explorer les quelques mois de sa vie au cours desquels elle prend conscience de son destin. "Moi, sans que je puisse l'expliquer, j'attendais autre chose (...) La part consciente de ce rêve était l'écriture qui m'occupait déjà tellement", écrit-elle.

Eloge de la fuite et apologie du mouvement: "La langue dit juste: déguerpir, c'est se sauver. Si tu meurs, pars. Si tu souffres, bouge. Il n'y a pas d'autre loi que le mouvement".

Tiré fin août à 200.000 exemplaires, selon son éditeur, "Ni d'Eve ni d'Adam" a été retiré plusieurs fois depuis pour atteindre 280.000 exemplaires.

Avec pudeur, humilité et des tonnes d'autodérision -Ah! expliquer à des Japonais ses origines belges-, Amélie Nothomb confirme son statut de star des lettres, vénérée par un fan club gothique, et touche désormais aussi bien le jeune public que des lecteurs plus âgés.

A tout juste 40 ans, elle se lève tous les jours à 4H00 du matin et écrit jusqu'à 8H00 depuis près de 20 ans. Ses livres sont traduits dans une quarantaine de langues.

La critique a salué "Ni d'Eve ni d'Adam" comme l'un de ses meilleurs romans. Le livre figure dans les premières sélections du Goncourt et du Renaudot, alors que les jurys littéraires la boudaient un peu depuis son Grand prix du roman de l'Académie française pour "Stupeur et tremblements".

Après une année 2006 dominée par Gallimard, son éditeur Albin Michel peut espérer figurer dans la course aux prix de l'automne, même si Amélie Nothomb reconnaît elle-même qu'on lui a laissé entendre qu'elle ne devait "pas se faire trop d'illusions". Avec ou sans prix littéraires, elle a trouvé son public et trace son chemin comme dans son livre, en "fonçant dans le paysage".

Arrow Source: http://afp.google.com/article/ALeqM5jwsRr6ncvn4I6MLpewXMHcFVQKIA
Revenir en haut Aller en bas
http://amelienothomb.forumactif.com
drakkar

Masculin

MessageSujet: Re: [AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne   Sam 29 Sep 2007 - 12:41

excellent article !!
280000 ...........
Ixprim

MessageSujet: Re: [AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne   Sam 29 Sep 2007 - 13:21

Elrond a écrit:
Rentrée littéraire: Amélie Nothomb, championne d'automne
28 septembre 2007.

PARIS (AFP) —
Amélie Nothomb confirme son statut de star des lettres, vénérée par un fan club gothique, et touche désormais aussi bien le jeune public que des lecteurs plus âgés.

Arrow Source: http://afp.google.com/article/ALeqM5jwsRr6ncvn4I6MLpewXMHcFVQKIA

Je sais pas pour vous, mais moi j'adore avoir raison Happy

Merci Elrond
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: [AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne   

[AFP] Amélie Nothomb, championne d'automne
Page 1 sur 1