Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Amélie Nothomb femme d'affaires ?

Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
orlane

avatar

Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


MessageSujet: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 23 Sep 2007 - 21:29

Pablo Picasso était un homme d'affaires hors du commun, son génie excellait aussi dans ce domaine ;
Amélie Nothomb aurait-elle le double talent d'un Picasso ?
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

avatar

Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 33 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 23 Sep 2007 - 21:58

Quand on lui parle de ce qu'elle touche pour la vente des romans elle fait mine de ne rien savoir et d'être profondément désintéressée ! mais est ce l'image qu'elle veut donner ?
Revenir en haut Aller en bas
drakkar



Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 24 Sep 2007 - 0:15

Elle maîtrise sa communication , renégocie son cachet à chaque opus , ainsi que son % sur chaque livre . elle gère à merveille les dates de sortie , en tête de la rentrée littéraire , ses dédicaces qui font sa promo , comme ses interviews dans tous les médias , journaux télé radio .........
SI ce n'est pas être femme d'affaires .....
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 07/07/2005
Messages : 2267

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 24 Sep 2007 - 0:29

Sérieusement, je ne sais pas trop ... un truc qui me ferait penser qu'elle n'est pas trop au courant de ses ventes de livres est qu'elle avait dit une fois dans une interview, "je ne sais même pas si mes ventes de livres se chiffrent en millions ou en milliards", or, pour dire une pareille énormité, il faut vraiment ne pas être au courant du tout, parce-qu'à part la Bible et l'oeuvre entière d'Agatha Christie, je ne connais pratiquement aucun auteur qui ait atteint le milliard de ventes ... Etudiant

Après, le fait qu'elle se donne une certaine image de façon volontaire et délibérée ne doit pas rentrer en jeu.

Elle avait aussi expliqué que pendant très longtemps, elle avait conservé un contrat type "jeune auteur" contracté à la sortie d'Hygiène de l'Assassin (donc peu avantageux) et qu'elle ne l'avait renégocié que récemment ...

Donc Amélie, femme d'affaires, non, j'ai du mal à y croire.
Revenir en haut Aller en bas
http://amelienothomb.forumactif.com
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 24 Sep 2007 - 0:43

Moi, je pense qu'elle négocie rien du tout, qu'elle a juste un pourcentage fixe sur les ventes de chaque roman.
Revenir en haut Aller en bas
drakkar



Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 24 Sep 2007 - 14:59

je pense au contraire que vous la croyiez plus naïve qu'elle n'est . Sérieusement , vous croyez qu'elle garde un contrat jeune après les ventes pharaoniques de Stupeurs ( plus de deux millions ) ?.Elle est l'une des rares à avoir un bureau à Albin Michel ... Ce n'est pas tombé du ciel ! Qu'elle ne connaisse pas le chiffre de ses ventes sûrement , mais elle a quand même un ordre d'idée .....
Revenir en haut Aller en bas
orlane

avatar

Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 30 Sep 2007 - 15:54

après l'avoir vue "pour de vrai", je pense qu'elle n'a pas vraiment le profil de la femme d'affaires, elle n'aurait pas cette fraîcheur quasi enfantine, ce genre d'attention à ses lecteurs... Cette femme est honnête, artiste et c'est tout. En plus, une femme d'affaires aurait la télé et saurait manier internet. Non, elle s'est entourée de "Gravelins et Gravelines" (cf Hygiène de l'assassin) qui se font un plaisir de s'occuper d'argent à sa place, rendez-vous, dédicaces, passages télé etc. Comme ça, elle est libre de créer sans souci et de répondre à ses lecteurs. C'est mon analyse.
Revenir en haut Aller en bas
Keroppi

avatar

Inscription : 31/07/2007
Messages : 39

Age : 35 Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Ven 7 Déc 2007 - 19:14

L'argument d'Internet n'est pas recevable car le business se faisait bien avant l'ère du net et on peut continuer aujourd'hui à en faire sans lui.
AN et surtout Albin Michel gèrent très bien son image (elle a une attachée de presse dédiée, ce qui n'est pas rien), tous ses passages télé et autres dédicaces ne sont pas organisés à la dernière minute de manière amateure ou artisanale. Ces choses là le sont des mois à l'avance.
De plus quand on réfléchit, qu'un écrivain se mette à dire "moi je suis intéressée par l'argent", ça n'est pas bon pour son image de marque non? AN n'est pas stupide non plus, elle a son mot à dire sur beaucoup de choses. Elle fait la désintéressée parce que cela colle bien à l'image que s'est faite d'elle les médias.
Revenir en haut Aller en bas
Zéphyr

avatar

Inscription : 16/08/2007
Messages : 125

Age : 36 Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 8 Déc 2007 - 16:09

Je pense qu'elle a su s'entourer, comme beaucoup d'"artistes" (au sens large du terme), de personnes gérant ses affaires. Je ne sais pas si avoir un attaché de presse qui gere sa promo et un avocat qui gere ses contrat fait d'elle une femme d'affaire au sens propre du terme.
Revenir en haut Aller en bas
Adriana

avatar

Inscription : 21/11/2007
Messages : 70

Age : 26 Féminin

Localisation : pres de grenoble
Emploi : lycéene

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 8 Déc 2007 - 23:33

Personnellement, du moment qu'elle ne perd pas la magie des mots, qu'elle soit intéressée ou pas par l'argent qu'elle gagne ne m'intéresse pas du tout.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 12 Jan 2008 - 15:18

claire boitel a écrit:
Pablo Picasso était un homme d'affaires hors du commun, son génie excellait aussi dans ce domaine ;
Amélie Nothomb aurait-elle le double talent d'un Picasso ?

Je ne sais pas si Amélie est une femme d'affaires, mais en tout cas ses livres se vendent bien. Dans le palmarès publié cette semaine dans le Figaro (cf. le site du journal : www.lefigaro.fr) elle est le quatrième auteur "français" à avoir vendu le plus de lives en France en 2007, avec 796000 exemplaires écoulés. Ce chiffre de vente reprend tous ses titres, y compris en livre de poche.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur
avatar

Inscription : 07/07/2005
Messages : 2267

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 12 Jan 2008 - 15:39

Merci pour l'info Nausicaa!
Voici l'article:

Le Figaro a écrit:


Tous les ans, elle sort, chez Albin Michel, un roman dont les ventes dépassent toujours, en grand format, les 200 000 exemplaires, quel que soit l’accueil de la critique. Cette régularité conjuguée à la fidélité sans faille de son lectorat, permet à l’excentrique romancière belge de se maintenir dans les meilleures places de notre classement.

À eux seuls, les dix auteurs de notre palmarès représentent 21 % des ventes en littérature française. Autrement dit, une personne sur cinq qui achète un roman choisit l'un des livres de ces dix romanciers.

Notre classement est la seule photographie de ce que les Français lisent et achètent vraiment : ainsi avons-nous voulu tenir compte de tous les livres vendus par un auteur entre le 1er janvier et le 31 décembre 2007, non seulement son dernier ouvrage publié en grand format, mais aussi ses titres édités en poche, ses ventes par Internet et via les clubs. Seules les ventes dans l'Hexagone sont prises en compte le calcul exclut donc les autres pays francophones. Résultat : «En 2007, les dix auteurs du palmarès ont vendu plus de 7,8 millions d'exemplaires et ont engendré 86,2 millions d'euros de chiffre d'affaires», souligne Alice Cousin Crespel, analyste marketing au cabinet d'études GfK.

Ce palmarès montre l'importance de l'enjeu économique pour les maisons d'édition. Avoir sous contrat l'un de ces auteurs est, sinon une garantie de prospérité, du moins l'assurance de passer quelques trimestres sans souci de trésorerie. Si l'on avait établi un classement des romanciers qui rapportent le plus, Marc Levy (avec 16 millions d'euros) et Guillaume Musso (avec 12,5 millions d'euros) resteraient en tête ; mais le troisième serait Muriel Barbery dont le roman L'Élégance du hérisson a généré à lui tout seul 12,3 millions d'euros. Grâce à Chagrin d'école, désormais orné du bandeau rouge «Prix Renaudot», Daniel Pennac n'est pas mal loti non plus : 8,7 millions d'euros de chiffre d'affaires. Pour Gallimard, l'éditeur de ces deux auteurs, c'est une aubaine. À cela, il faut ajouter le Goncourt de Gilles Leroy dont le roman Alabama Song est édité par sa filiale, Mercure de France. Succès insuffisant cependant pour permettre à ce dernier de figurer dans les quinze premiers.

Avec quatre auteurs placés (Bernard Werber, Amélie Nothomb, Maxime Chattam, Éric-Emmanuel Schmitt), Albin Michel montre, à nouveau, son savoir-faire en matière de détection et de fabrication de best-sellers (signalons que Jean-Christophe Grangé, auteur Albin Michel, est, à la onzième place, à quelques milliers d'exemplaires de Schmitt).

Grasset, absent de ce classement, sauve les meubles grâce à Frédéric Beigbeder et Philippe Grimbert (classés respectivement 13e et 15e). Julliard tire aussi son épingle du jeu avec le romancier Yasmina Khadra (à la 12e place), qui s'installe dans le paysage éditorial français depuis le succès de L'Attentat. Autre auteur à fort potentiel, Philippe Claudel (Stock), qui pourrait, l'an prochain, intégrer le palmarès (cette année, à la 14e place).

Des auteurs fidèles à leur éditeur
Ces auteurs sont de véritables mines d'or pour les éditeurs. La plupart sont jeunes (Musso, Chattam, Barbery, Gavalda n'ont pas encore quarante ans), et presque tous publient régulièrement. Cerise sur le gâteau, ils restent fidèles à l'éditeur qui les a découverts (à une exception près, Maxime Chattam, lancé par Michel Lafon et débauché par Albin Michel). Au point que pour des maisons de taille modeste telles que Le Dilettante ou Viviane Hamy, le départ d'Anna Gavalda ou de Fred Vargas serait catastrophique.

Il faut enfin noter que trois de nos dix auteurs n'ont pas publié de nouveauté en 2007. Ils figurent donc dans le palmarès grâce aux ventes en poche (à l'exception de Muriel Barbery). Pour Anna Gavalda, qui n'a rien écrit depuis 2004, la part de livres de poche s'élève à 88 %.

Et la littérature dans tout ça ? Certains s'étonneront de l'absence dans ce palmarès d'écrivains dont la valeur littéraire est reconnue par la critique, tels que Patrick Modiano, JMG Le Clézio ou Jean d'Ormesson, tous trois ayant pourtant publié en 2007. Ne pas faire partie de ce classement n'a pourtant rien de déshonorant. Chacun sait que Baudelaire, Rimbaud, et même Proust, n'ont, de leur vivant, jamais conquis les foules. De la même façon, être lu par le plus grand nombre n'a jamais garanti aucune postérité. Il y a trente ans, Guy des Cars était un auteur de best-sellers incontesté. La nouvelle génération ignore jusqu'à son nom...


Et le classement ...

Le Matin Online a écrit:
1.
Marc Lévy
Robert Laffont
1 462 000

2.
Guillaume Musso
XO Editions
1 213 000

3.
Bernard Werber
Albin Michel
869 000

4.
Amélie Nothomb
Albin Michel
796 000


5.
Anna Gavalda
La Dilettante
751 000

6.
Fred Vargas
Viviane Hamy
726 000

7.
Muriel Barbery
Gallimard
686 000

8.
Daniel Pennac
Gallimard
538 000

9.
Maxime Chattam
Albin Michel
419 000

10.
Eric-Emmanuel Schmitt
Albin Michel
387 000
Revenir en haut Aller en bas
http://amelienothomb.forumactif.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 28/08/2005
Messages : 3994

Age : 30 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 12 Jan 2008 - 20:27

Marc Lévy n°1...
ça fait peur Scared

_________________
Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Sam 12 Jan 2008 - 22:52

Mais ce n'est pas très surprenant !
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 28/08/2005
Messages : 3994

Age : 30 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 1:56

Non, mais c'est tellement dommage ... Mouais

_________________
Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 2:03

Je suis bien d'accord.
Le fait qu'Amélie Nothomb se touve dans une telle liste rejoint un problème qu'on évoquait il y a quelques temps sur un autre sujet. Elle est perçue souvent comme un auteur "commercial" par des universitaires qui ne la distinguent pas d'un Marc Lévy et qui se méfient de tous les livres qui se vendent bien.
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
avatar

Inscription : 28/08/2005
Messages : 3994

Age : 30 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 12:15

Mais en même temps, n'est-elle pas un peu commerciale ?...
Après, il faut voir la définition qu'on donnerait à ce mot, mais pour moi elle l'est...

_________________
Mais tu peux pas sur un VSP à display rack, brancher un truc de 120 watts. Mais c'est glucose !
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 12:25

Effectivement, il faudrait s'entendre sur la définiton du mot. Si tout ce qui se vend bien est commercial, alors elle l'est indiscutablement.
Maintenant, si le commercial est le propre des auteurs qui "vendraient leur âme" pour vendre leurs livres, c'est autre chose. Bien sûr, Amélie participe au cirque médiatique de la rentrée littéraire et assure la promo de ses livres dans des émissions qu'elle méprise peut-être au fond d'elle-même. Quant à ses livres en eux-mêmes, je veux croire qu'ils ne reflètent que sa sincérité et non une quelconque volonté de séduire le lecteur.
Ma réponse serait dont : ce n'est pas de la littérature commerciale, mais elle est produite par une auteur résolument inscrite dans le circuit économique de la littérature.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 21:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Textor



Inscription : 11/11/2006
Messages : 380

Masculin

Localisation : au coeur de la Bretagne
Emploi : étudiant en musicologie

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 13:44

Madame Musquin a écrit:
Mais en même temps, n'est-elle pas un peu commerciale ?...
Après, il faut voir la définition qu'on donnerait à ce mot, mais pour moi elle l'est...
Pour moi aussi, surtout depuis la sortie d'Acide sulfurique.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

avatar

Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 27 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 22:55

Madame Musquin a écrit:
Marc Lévy n°1...
ça fait peur

Un copain m'a offert un livre de lui il y a quelques années... et j'avoue... je n'ai pas pu le finir !! Beûrk
et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes de laisser tomber un livre...normalement je m'accroche et j'essaie de le terminer, mais là j'ai pas pu, c'était tellement épouvantable... !!!

Quant à Amélie femme d'affaire... du moment qu'elle continue d'écrire de superbes livres et qu'elle reste sympa, la façon dont elle s'occupe de ses affaires et de ses sousous de m'intéresse aucunement... ^^

Et personnellement je ne la trouve pas commerciale... c'est sûr que ses livres se vendent plutôt bien, mais ils ne sont en aucun cas commerciaux à mes yeux !! Elle n'a pas pour unique but de vendre...enfin j'espère^^
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Dim 13 Jan 2008 - 23:08

une_rêveuse a écrit:
Madame Musquin a écrit:
Marc Lévy n°1...
ça fait peur

Un copain m'a offert un livre de lui il y a quelques années... et j'avoue... je n'ai pas pu le finir !! Beûrk
et pourtant ce n'est pas dans mes habitudes de laisser tomber un livre...normalement je m'accroche et j'essaie de le terminer, mais là j'ai pas pu, c'était tellement épouvantable... !!!

Quant à Amélie femme d'affaire... du moment qu'elle continue d'écrire de superbes livres et qu'elle reste sympa, la façon dont elle s'occupe de ses affaires et de ses sousous de m'intéresse aucunement... ^^

Et personnellement je ne la trouve pas commerciale... c'est sûr que ses livres se vendent plutôt bien, mais ils ne sont en aucun cas commerciaux à mes yeux !! Elle n'a pas pour unique but de vendre...enfin j'espère^^

Oui, surtout qu'Amélie pourrait aisément vivre sur son stock !
Je pense (cela n'engage que moi) qu'elle ne souhaite pas faire "du chiffre" mais continuer à écrire pour son plaisir...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 14 Jan 2008 - 20:22

Athéna a écrit:
Oui, surtout qu'Amélie pourrait aisément vivre sur son stock !

Tu veux dire qu'elle pourrait se contenter des livres qu'elle a déjà publiés ou bien qu'elle pourrait se contenter de publier ceux qu'elle a déjà écrits ?
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 14 Jan 2008 - 21:33

Euh, c'est du pareil au même, non ?
Disons, que j'opterai pour la première mention : "Elle pourrait se contenter des livres qu'elle a déjà publiés".
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 36 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 14 Jan 2008 - 21:45

Merci pour tes éclaircissements !
Non ce n'est pas tout à fait pareil : dans un des cas, elle arrête d'écrire et se contente de publier tous les textes qu'elle a dans ses tiroirs, dans l'autre cas, elle continue peut-être d'écrire, mais pour elle seule et ne publie plus rien de nouveau.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. Bien sûr, question qualité, Amélie a déjà publié suffisamment de bons textes pour n'avoir plus rien à prouver à personne.
Par contre, en matière de ventes, si elle arrêtait aujourd'hui, je ne suis pas sûre qu'elle se maintiendrait à un haut niveau très longtemps. Si ses anciens livres se vendent aujourd'hui très bien, c'est surtout parce que de nombreux nouveaux lecteurs la découvrent lors de la campagne de promotion liée à la rentrée littéraire, lisent son dernier livre et, ayant accroché, se mettent à acheter tout ce qu'elle avait déjà publié auparavant. Sans cela, le nombre de nouveaux lecteurs serait sans doute nettement moins impressionnant, et le nombre de ses ventes chuterait rapidement. Mais ce n'est que mon avis.


Dernière édition par le Jeu 24 Jan 2008 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

avatar

Inscription : 17/05/2007
Messages : 2890

Féminin


MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   Lun 14 Jan 2008 - 22:03

Ok, merci pour l'éclaircissement concernant ta question !

Moi, je pense qu'Amélie pourrait avoir un bon niveau de vie si elle se maitenait à ce qu'elle a déjà vendu, surtout que ses romans ont été traduits dans pléthore de langues !
Gagner entre 15 et 20% sur chaque livre qu'elle vend, quand on pense qu'elle en a vendu des centaines de milliers, ce n'est pas anodin !
Ensuite, je n'ai pas vu son compte en banque ! lol !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Amélie Nothomb femme d'affaires ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Amélie Nothomb femme d'affaires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Journal d'une femme de chambre d'Octave Mirbeau
» Lulu Femme Nue de Davodeau
» La clarté naît femme
» des fesses de femme
» [Nothomb, Amélie] Cosmétique de l'ennemi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: