Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>

Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.

AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.

AuteurMessage
Athéna

Féminin

MessageSujet: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Ven 31 Aoû 2007 - 21:42

En relisant les livres d'Amélie, force est de constater que la notion de Liberté est souvent présente. Je vous propose d'en débattre ici, d'essayer de comprendre comment elle perçoit celle-ci, comment vous vous la percevez, de faire des liens antithétiques... Bien-sûr, vous avez le droit de parlez de votre propre expérience .

Si vous voulez vous référez à un des romans d'Amélie, citez la phrase et le livre dont il est question.

J'ouvre la réflexion, j'y contribuerai quand j'aurai des idées ! Wink
A vous d'ajouter votre pierre à l'édifice.

Ps : jspr que mon sujet rentre bien ds la section adéquate.
Revenir en haut Aller en bas
Elrond
Administrateur
Administrateur

Masculin

Emploi : Etudiant en droit

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Ven 31 Aoû 2007 - 21:47

Très bonne idée de sujet!

Je l'ai déplacé dans Réflexions, car il propose une analyse de l'oeuvre d'Amélie en général. La partie Qui êtes-vous/ Tribune Libre/ Culture contient tous les sujets sans lien avec Amélie. Wink
http://amelienothomb.forumactif.com
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Ven 31 Aoû 2007 - 21:49

Ok. Pas de problème ! J'ai honte de m'être trompée !
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Sam 1 Sep 2007 - 23:44

Demain j'ajouterai ma petite touche personnelle. Là, il est trop tard...
drakkar

Masculin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Dim 2 Sep 2007 - 0:27

la notion de fuite est ,on l'a vu à la conf le 22 , le symbole de la liberté pour Amélie . Honnêtement je comprends . Lorsque l'on fuit , on se débarasse de tout . C'est LA liberté , expulser les contraintes ....
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Lun 3 Sep 2007 - 22:43

Merci d'avoir participé Janus !
Je suis en train de relire pour la troisième fois "Biographie de la Faim". J'ai relevé quelques phrases ayant trait à la liberté.

" Mon frère et ma soeur adoraient l'école américaine et j'avais des raisons de penser que j'y eusse été autrement libre et tranquille. Cependant, je préférais encore continuer mon service militaire dans la langue délectable plutôt que d'aler jouer dans la langue bouillie.

Très vite je trouvai la solution : il suffisait de senfuir du yôchien.
Le procédé était simple : j'attendais la récréation de dix heures du matin, je feignais d'avoir un besoin pressant, je m'enfermais dans les toilettes, j'ouvrais la fenêtre en utilisant les chiottes comme tabouret d'escalade. Le moment le plus fabuleux était celui du saut dans le vide. Adoubée par tant d'héroisme, je galopais à toute allure jusqu'à la sortie de servive" (P. 38, 39 édition "Le Livre de Poche).

Une fois encore, la notion de FUITE revient. Le sentiment de puissance de l'héroine est souligné. Il y a aussi une négation de l'Autre dans la liberté : ne plus dépendre de lui.
La Liberté peut être ici vu comme l'accomplissement de soi même, une sorte d'auto défi que l'héroine a réussi...

Ps : Ne soyez pas trop durs avec moi.
Textor

Masculin

Emploi : étudiant en musicologie

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Lun 3 Sep 2007 - 23:41

Ganesh a écrit:
Ok. Pas de problème ! J'ai honte de m'être trompée !
Charlène, tu n'as absolument pas à avoir honte. L'erreur est humaine. En tout cas, très bonne idée de sujet^^!
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Lun 3 Sep 2007 - 23:44

Tu peux y participer si cela te motive ! En tout cas, il y a de quoi faire avec Amélie pour l'analyse des oeuvres.
Zéphyr

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 4 Sep 2007 - 22:58

La notion de liberté est, selon moi, aussi présente dans "Stupeur et Tremblement" quand elle saute virtuellement par la baie vitrée. Ayant prêté le livre, je n'ai pas l'extrait sous les yeux, mais j'avais eu cette sensation de fuite, de lâcher prise en lisant la description du "saut". Un peu comme si elle s'échappait de l'entreprise à ce moment là, qu'elle gardait sa liberté malgré les contraintes. Je ne sais pas trop si j'ai été clair...
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 4 Sep 2007 - 23:07

Oui, dans tous les livres !
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 4 Sep 2007 - 23:29

zéphy a écrit:
La notion de liberté est, selon moi, aussi présente dans "Stupeur et Tremblement" quand elle saute virtuellement par la baie vitrée. Ayant prêté le livre, je n'ai pas l'extrait sous les yeux, mais j'avais eu cette sensation de fuite, de lâcher prise en lisant la description du "saut". Un peu comme si elle s'échappait de l'entreprise à ce moment là, qu'elle gardait sa liberté malgré les contraintes. Je ne sais pas trop si j'ai été clair...

Wink Si si très clair ! Merci d'avoir participé.
Adessa18

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Ven 7 Sep 2007 - 22:17

C'est comme si elle voulait échapper à toute la pression du travail, dans stupeur et tremblements , quand elle saute figurativement dans le vide.
nausicaa

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Lun 10 Sep 2007 - 16:41

Athéna a écrit:

Une fois encore, la notion de FUITE revient. Le sentiment de puissance de l'héroine est souligné. Il y a aussi une négation de l'Autre dans la liberté : ne plus dépendre de lui.
La Liberté peut être ici vu comme l'accomplissement de soi même, une sorte d'auto défi que l'héroine a réussi...

Ta remarque est vraiment intéressante, Athéna, parce qu'on retrouve cette fuite synonyme de liberté dans des livres qui ne sont autobiographiques. Je pense surtout à l'évasion de Françoise, juchée sur la "tour livresque" dans Mercure. En fait, on dirait que dans les livres de AN, la liberté de faire ceci ou cela est subordonnée à l'évasion (physique) d'un univers clos, oppressant, plein de contraintes.
Je n'ai pas le temps de le faire maintenant, mais il faudrait voir si les termes "libre", "liberté" etc. reviennent dans Les Catilinaires, roman où Emile est vraiment enfermé dans sa maison "assaillie" par le voisin - dont la mort signifierait donc une libération (pour l'assassin comme pour l'assassiné, d'ailleurs).
Athéna

Féminin

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 11 Sep 2007 - 0:30

Bonne idée !

De plus, la notion de mort peut-être un parrallèle.
MissTik

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 11 Sep 2007 - 1:15

Et pour la notion de liberté sexuelle qu'en est-il ? plus difficile !
audeyssa

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 11 Sep 2007 - 19:13

J'ai l'impression qu'elle n'apparaît pas souvent.
http://samerveilleux.skyblog.com
nausicaa

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Jeu 13 Sep 2007 - 16:00

Kasimystik a écrit:
Et pour la notion de liberté sexuelle qu'en est-il ? plus difficile !

Tu pensais à un livre ou un extrait en particulier ? J'avoue que, pour ma part, je ne vois rien de bien probant. Rien, en tout cas, qui puisse se rattacher à la notion de liberté telle qu'on a pu commencer à en parler dans les posts précédents.
MissTik

Emploi : Juriste

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Ven 14 Sep 2007 - 0:11

Des éléments lachés ici ou là implicitement !
nausicaa

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   Mar 18 Sep 2007 - 19:01

On pourrait aussi interroger le thème de la liberté dans la relation bourreau/victime. Dans Hygiène de l'assassin, Nina demande à Tach s'il a obtenu ou non le consentement de Léopoldine avant de l'étrangler. Dans Mercure aussi, Françoise reproche à Loncours d'avoir enfermé Hazel (et Adèle avant elle) sur une tromperie. On pourrait donc se dire que les "victimes" n'ont aucune liberté, subissent la maltraitance, voire la mort que leur infligent les "bourreaux".
Toutefois, quand on regarde (par exemple) le personnage de Hazel, qui refuse de sortir de sa chambre (quand Françoise lui propose une promenade), qui hésite avant de se regarder dans le miroir, qui dit éprouver "plus que de la tendresse" pour le Capitaine même quand elle sait qu'il a abusé de sa crédulité pendant 5 ans, on peut se demander s'il n'y a pas aussi une forme de liberté dans le rôle de la victime, dans le sens où elle choisirait librement de rester sous la tutelle de son bourreau. Même réaction de la part de Blanche dans
Antéchrista : avant de se révolter contre la domination et les vexations, elle reste longtemps dans l'admiration de celle qui la brime. La fin du livre montre d'ailleurs que Blanche, enfin débarrassée de Christa et ne subissant dont plus physiquement sa contrainte, choisit librement de se soumettre aux exercices que l'autre lui avait recommandés et reste donc d'une certaine façon sous sa coupe ("ainsi sa volonté fut faite et non la mienne").
Il y aurait donc une liberté qui n'est pas dans la fuite pour échapper au bourreau ou à la menace, mais dans la reconnaissance de la domination de l'autre (donc la lucidité sur son statut de victime) et l'assomption/revendication de son statut, auquel la victime choisit - consent librement - de se soumettre. En gros, dans
Mercure (pour garder cet exemple qui me paraît le plus parlant), il y aurait la liberté active de Françoise qui se démène pour échapper au Capitaine et la liberté plus passive de Hazel qui se reconnait comme dépendante de Loncours et accepte son statut (avant de passer + ou - sous la coupe de Françoise quand celle-ci la pousse à la révolte).
On trouve un cas de figure similaire dans les textes autobiographiques, dans la relation d'Amélie à Elena et à Fubuki : elle se sait victime, exploitée, méprisée, etc. Mais au lieu de cesser de voir Elena ou de démissionner de Yumimoto, elle accepte la confrontation à ses bourreaux, dans laquelle elle est certes humiliée parce qu'elle se trouve dans un statut inférieur. Mais cette humiliation ne peut être totale parce qu'Amélie choisit librement de s'y soumettre et garde toute sa lucidité.
Dans Stupeur, quand elle fait ses adieux à Fubuki : elle choisit librement de se peindre comme un être inférieur et sous-doué, parce qu'elle sait que cette humiliation d'elle-même donnera du plaisir à Fubuki. Elle acquiert donc sur son ex-supérieure une certaine supériorité dans son humiliation librement choisie - c'est pourquoi bourreaux et victimes sont dans des positions instables, voire réversibles.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.   

La notion de Liberté dans les oeuvres d'Amélie Nothomb.
Page 1 sur 1