Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie

Aller en bas 
+13
orlane
Danaé
nausicaa
Robin Hood
adam
Adessa18
Bee
Gilles
MissTik
Antechrist-A
Rigolusridicul
Athéna
cleverique
17 participants
AuteurMessage
cleverique

cleverique


Inscription : 28/07/2007
Messages : 59

Age : 45 Féminin

Localisation : Saint-Petersburg
Emploi : Bibliothécaire
Lectures actuelles : Victor Pelevin "Le surveillant"

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 18 Aoû 2007 - 14:33

En lisant des livres écrits par amelie j'ai trouvé quelques insinuations au Mylene Farmer. la lecture Mercure je me souvenais des chansons "Vieux bouc"
Vieux bouc, êtes-vous fragile
Aimez-vous mes cloches matines?
L'hymen sera mon présent
Maintenant, j'ai l'enfer dans l'sang

et "Maman a tort"
Six elle était belle
Sept cette infirmière
Huit je l'aime

et en lisant "Attentat" j'ai pensé au clip Sans Logique.
Est là autre citation ?

PS pardonnez-moi s'il vous plaît mes erreurs, mon français est très mauvais


Dernière édition par le Sam 18 Aoû 2007 - 14:51, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Athéna

Athéna


Inscription : 17/05/2007
Messages : 2888

Féminin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 18 Aoû 2007 - 14:39

On te pardonne et en ce qui me concerne j'apprécie les personnes qui s'efforcent de converser dans une langue étrangère.
Il est vrai qu'Amélie apprécie particulièrement l'univers de Mylène Farmer. En ce qui concerne les comparaisons dont tu/vs fais allusions, je n'y ai pas prêté attention. Il est possible qu'il y en ai d'autres. En tout cas, chapeau !

Tu es d'origine Anglaise ?
Revenir en haut Aller en bas
cleverique

cleverique


Inscription : 28/07/2007
Messages : 59

Age : 45 Féminin

Localisation : Saint-Petersburg
Emploi : Bibliothécaire
Lectures actuelles : Victor Pelevin "Le surveillant"

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 18 Aoû 2007 - 15:31

non, je suis russe;)
je peux lire mais non ecrire et parle - cést tres difficile pour moi
Revenir en haut Aller en bas
Rigolusridicul

Rigolusridicul


Inscription : 03/08/2007
Messages : 35

Masculin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 18 Aoû 2007 - 15:54

Ne tinquiète pas Happy
Revenir en haut Aller en bas
Antechrist-A
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ
Antechrist-A


Inscription : 15/10/2006
Messages : 271

Féminin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 18 Aoû 2007 - 16:51

Pour le clin d'oeil au clip Sans logique, c'est totalement voulu de sa part Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
MissTik

MissTik


Inscription : 03/03/2007
Messages : 556

Age : 38 Féminin

Localisation : Paris
Emploi : Juriste

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyDim 19 Aoû 2007 - 15:22

J'adore les russes bienvenue cleverique !
Revenir en haut Aller en bas
Gilles

Gilles


Inscription : 25/06/2006
Messages : 28

Age : 32 Masculin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyLun 20 Aoû 2007 - 1:14

Attentat m'y avait fait penser aussi, à Sans logique. Surtout la couverture de l'édition que j'ai (je sais pas si c'est la même pour tous...). Où on voit comme dans le clip vriament identique, des cornes de taureau "amovibles" sur une tête de statue (enfin je crois...)

Bienvenue Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://www.fly.away.delycheeous.com
Bee

Bee


Inscription : 26/08/2007
Messages : 19

Age : 32 Féminin

Localisation : Calonne-Ricouart ( 62 )
Emploi : Lycéenne!

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyDim 26 Aoû 2007 - 23:55

Etant une grande fan de Mylène Farmer, j'ai également remarquer les clins d'oeil qu'Amélie Nothomb passait à cette chanteuse hors du commun. Cela ne m'a guère étonnée car comme disait Bland, Amélie Nothomb a toujours apprécié l'univers de Mylène Farmer. J'en avais remarqué d'autres, il faudrait que je m'en rappelle pour vous en faire part. A bientôt donc, si ma mémoire se remet en marche!
Revenir en haut Aller en bas
http://plume-lunatique.skyblog.com
Adessa18

Adessa18


Inscription : 14/02/2007
Messages : 56


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyVen 7 Sep 2007 - 22:07

maintenant que vosu me le dites, c'est vrai, la couverture d'"Attentat" ressemble au personnage du clip Sans Logique de Mylène.
Revenir en haut Aller en bas
adam

adam


Inscription : 25/09/2007
Messages : 144

Age : 33 Masculin

Localisation : entre le paradis et l'enfer
Emploi : lycéen

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMar 25 Sep 2007 - 17:30

comme je suis hyper fan de mylene j'ai lu il y'a quelque temps dans un vieux mf mag d'occasion l'interview d'amelie pour mylene dans elle je crois
Revenir en haut Aller en bas
Robin Hood

Robin Hood


Inscription : 30/05/2006
Messages : 175

Localisation : ...
Emploi : ...

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptySam 1 Déc 2007 - 20:00

cleverique a écrit:
PS pardonnez-moi s'il vous plaît mes erreurs, mon français est très mauvais
Не беспокойся. Мы не злы ! -_^
Revenir en haut Aller en bas
adam

adam


Inscription : 25/09/2007
Messages : 144

Age : 33 Masculin

Localisation : entre le paradis et l'enfer
Emploi : lycéen

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:15

Vous avez vu giorginio ?
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMar 11 Déc 2007 - 18:17

adam a écrit:
Vous avez vu giorginio ?

Oui, mais pour le moment seulement en français. Je viens de m'acheter le DVD pour pouvoir le revoir en VO et en meilleure qualité.
Tu l'as vu ? Qu'en as-tu pensé ?
Revenir en haut Aller en bas
Danaé
Experte en Nothombologie
Experte en Nothombologie
Danaé


Inscription : 03/11/2005
Messages : 406

Age : 35 Féminin

Localisation : Bordeaux
Emploi : Etudiante
Lectures actuelles : \"Totem et tabou\" - Freud

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMar 11 Déc 2007 - 22:37

A mon humble avis (que je me permets de donner Laughing ), le film perd l'essentiel de son charme en VF. Non pas que les dialogues en fassent le sel mais le doublage français est vraiment catastrophique.
Sinon, ce film est l'un de mes préférés - outre quelques vieilles chansons, c'est la seule chose que j'ai gardé de mon goût pour Farmer d'il y a quelques années.

Pour répondre au topic, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux mais j'avais pensé à Maman à tort pour le personnage de Françoise dans Mercure.
"J'aime quand elle me sourit...
J'aime l'infirmière, maman..."

Celle de la chanson est aussi une messagère, dans son genre...
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMer 12 Déc 2007 - 17:31

Je crois avoir entendu Amélie dire un jour (mais je ne sais vraiment plus où ni quand) qu'il y avait bien un clin d'oeil à Maman a tort dans son oeuvre, mais dans Le sabotage amoureux : Juliette est infirmière pendant la "guerre mondiale" à Pékin.
Maintenant, le fait qu'il y ait une allusion dans le Sabotage n'empêche pas qu'il y en ait une autre dans Mercure.
Revenir en haut Aller en bas
orlane

orlane


Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Amélie Nothomb fan de Mylène Farmer ?   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyLun 7 Jan 2008 - 11:59

Amélie Nothomb fan de Mylène Farmer ?
Fan au sens premier.
Après avoir lu la nouvelle "Electre", je me pose la question.
Qu'en ressentez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyLun 7 Jan 2008 - 22:01

Dans Electre, AN décrit effectivement un comportement de fan extrême, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est elle-même "fan" de Mylène Farmer (ou de qui que ce soit, d'ailleurs).
Je pense l'avoir quand même entendu dire, lors d'une interview ("en aparté" sur Canal+) qu'elle était "fan" de Bjork, même si elle détestait ce mot - ce qui signifie sans doute qu'elle adore sa musique de manière très forte, sans pour autant avoir un comportement fanatique.
Quant à Mylène Farmer, bien sûr Amélie Nothomb connaît sa musique, elle a rencontré la chanteuse pour la fameuse interview parue dans Elle, a préfacé un livre sur elle et a glissé quelques allusions (notamment au clip Sans logique dans Attentat) : ça fait beaucoup. Mais ça signifie sans doute plus une connivence, ou un clin d'oeil à une artiste appréciée qu'une vraie "fanattitude". Je crois d'ailleurs qu'Amélie, dans la préface en question, dit avoir été fan jusqu'en 1989 (année de sortie de A quoi je sers), mais avoir moins accroché aux productions farmeriennes par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyLun 25 Fév 2008 - 21:39

A part les quelques allusions qu'on a relevées, dans ce topic, pensez-vous qu'on puisse vraiment rapprocher les univers d'AN et de MF ?
On trouve chez toutes les deux une certaine horreur pour le temps qui passe (la perte de l'enfance chez AN ; "et si vieillir m'était conté", "seras-tu là ?", "laisse le vent emporter tout"... pour MF). Mais d'abord, c'est plutôt banal comme thème. Et en plus elles ne le traitent pas vraiment de la même façon. Chez MF il y a une angoisse de la solitude qu'on ne trouve pas chez AN. Et le ton est aussi très différent : alors que MF (le dernier album excepté) se complait plutôt à exposer la tristesse et l'angoisse, AN dissimule tout ça sous un voile d'humour qui place la peine à une distance pudique.
Revenir en haut Aller en bas
Constellaire

Constellaire


Inscription : 23/08/2007
Messages : 86

Age : 44 Féminin


L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMar 26 Fév 2008 - 21:35

On peut trouver plusieurs thèmes communs, même si, effectivements, ils ne sont pas traités de la même facon... Je pense à l'enfance, au temps qui passe (ça, c'était facile, Nausicaa, je ne fais que te recopier...). Mais il y a aussi - à mon sens :

* Le basculement dans la folie (Sans logique pour MF - l'épisode de la cabane dans Ni d'Eve ni d'Adam pour AN)
* Le thème de la gémellité (le clip de l'Ame Stram Gram, California et j'en passe pour MF - La relation d'Amélie avec sa soeur qui peut s'en approcher)
*Les relations humaines et la souffrance qui est attachée (L'autre, les "qu'en dira-t-on" de Sans contrefaçon pour MF - Antechrista, Stupeurs et j'en passe pour AN)

Voilà ce qui me vient pour l'instant... Si j'ai d'autres idées, je vous en ferai part !!
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

nausicaa


Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 42 Féminin

Localisation : Bruxelles

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyJeu 28 Fév 2008 - 20:41

Constellaire a écrit:
* Le thème de la gémellité (le clip de l'Ame Stram Gram, California et j'en passe pour MF - La relation d'Amélie avec sa soeur qui peut s'en approcher)

Oui, c'est vrai que j'avais oublié cet aspect qui est vraiment très présent. Du côté d'AN, il n'y a pas que Juliette, il y a toute la thématique du double, qui parcourt la plupart de ses romans. Chez MF, c'est vrai que c'est très présent aussi, mais je me suis toujours demandée pourquoi le jumeau (ou la jumelle) revenait sans cesse dans les clips alors qu'il était finalement assez peu présent dans les textes.

Constellaire a écrit:
*Les relations humaines et la souffrance qui est attachée (L'autre, les "qu'en dira-t-on" de Sans contrefaçon pour MF - Antechrista, Stupeurs et j'en passe pour AN)

C'est un peu difficile, à mon avis, d'établir un rapprochement entre les deux sur cette base-là, parce que tu pourrais retrouver ce thème chez à peu près tous les écrivains et les chanteurs. Mais tu parles de "L'autre". dans cette chanson s'exprime un désir de trouver son alter ego, de pouvoir entreprendre une relation fusionnelle. Peut-être est-ce un peu l'amour que vivent Emile et Juliette dans les Catilinaires, avant l'arrivée fracassante du voisin.
Revenir en haut Aller en bas
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyVen 5 Sep 2008 - 18:04

nausicaa a écrit:
Dans Electre, AN décrit effectivement un comportement de fan extrême, mais ce n'est pas pour cela qu'elle est elle-même "fan" de Mylène Farmer (ou de qui que ce soit, d'ailleurs).
Je pense l'avoir quand même entendu dire, lors d'une interview ("en aparté" sur Canal+) qu'elle était "fan" de Bjork, même si elle détestait ce mot - ce qui signifie sans doute qu'elle adore sa musique de manière très forte, sans pour autant avoir un comportement fanatique.
Quant à Mylène Farmer, bien sûr Amélie Nothomb connaît sa musique, elle a rencontré la chanteuse pour la fameuse interview parue dans Elle, a préfacé un livre sur elle et a glissé quelques allusions (notamment au clip Sans logique dans Attentat) : ça fait beaucoup. Mais ça signifie sans doute plus une connivence, ou un clin d'oeil à une artiste appréciée qu'une vraie "fanattitude". Je crois d'ailleurs qu'Amélie, dans la préface en question, dit avoir été fan jusqu'en 1989 (année de sortie de A quoi je sers), mais avoir moins accroché aux productions farmeriennes par la suite.

j'avais laissé passer un détail, cette interview n'était pas dans le Elle mais dans le Vogue allemand en 1995.
Revenir en haut Aller en bas
Opti-mix-tic54

Opti-mix-tic54


Inscription : 04/09/2008
Messages : 265

Age : 41 Masculin

Localisation : Lorraine
Lectures actuelles : "Un écrivain, un vrai" Pia Petersen (Edition France Loisirs avec quelques mots d'Amélie Nothomb en ouverture)

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyDim 7 Sep 2008 - 18:52

Dans le programme du Tour1996 de Mylène Farmer, on y trouve une lettre d'Amélie Nothomb!!!!
Je pense pas qu'elle soit "fan", mais peut-être plutôt "passionnée"...
Dans une des lettres qu'elle m'a écrite, elle m'écrit "Vive Mylène grâce à qui j'ai un lecteur de votre qualité!"
Revenir en haut Aller en bas
http://the-sweet-insane-collection.blogspot.fr/
Cassandre

Cassandre


Inscription : 30/11/2008
Messages : 67

Age : 40 Masculin

Localisation : RENNES
Lectures actuelles : Cul-de-sac - Douglas Kennedy

L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie EmptyMer 14 Jan 2009 - 23:43

J'aurai ajouté "admiratrice"

Son préface pour le livre La part d'ombre en témoigne:

<< Il serait facile de ne voir en Mylène Farmer que la projection de tous nos rêves. Ne serait-elle que cela, ce serait déjà formidable : il n’est pas donné à grand-monde d’incarner à ce point les aspirations d’autrui.
Mais Mylène Farmer est plus que cela. Elle est. Et quand elle nous demande : "A quoi je sers?", on a envie de lui répondre: "à être"....>>
Revenir en haut Aller en bas
http://lonelylisa.com/aslan
Contenu sponsorisé





L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty
MessageSujet: Re: L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie   L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
L'univers de Mylène Farmer dans l'oeuvre d'Amélie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: