Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.



 
AccueilAccueil  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N

Aller en bas 
AuteurMessage
N.S



Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


MessageSujet: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Ven 17 Aoû 2007 - 13:07

Comme l'a démontré Journal d'Hirondelle, A.N accorde beaucoup d'importance à la notion de secret. Pourtant tout aussi discrète et secrète A.N soit-elle, elle n'est pas avide de confessions ni même de dévoilement puisque meme ses romans apparement fictionnels, elle distille ses thèmes chers et des éléments autobiographiques. Ni d'Eve ni d'Adam porte même sur sa vie privée (hors de l'enfance). Alors comment la notion de secret reste-elle cependant centrale dans son oeuvre?Quel est votre avis?
Revenir en haut Aller en bas
drakkar



Inscription : 26/05/2007
Messages : 436

Masculin


MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Ven 17 Aoû 2007 - 17:29

le secret résiste via un dévoilement très distillé de choses finalement assez communes et non cruciales
Revenir en haut Aller en bas
Rigolusridicul

avatar

Inscription : 03/08/2007
Messages : 35

Masculin


MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Ven 17 Aoû 2007 - 17:43

Notament dans Cosmétique de l'ennemi : Quand Textor Texel dévoile sa vie, il énonce la mort d'un camarade de classe après une prière intense toute la nuit et le passage où il nourrit les chats etc . Enfin c'est mieux expliqué dans le résumé du livre sur ce forum. En tout cas elle introduit beaucoup de sa vie personelle dans ses livres et je trouve cela courageux.
Revenir en haut Aller en bas
audeyssa



Inscription : 15/04/2007
Messages : 949

Age : 28 Féminin

Emploi : lyceenne

MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Ven 17 Aoû 2007 - 17:47

oui , je suis d'accord avec toi matt , ses indices de vie perso ne sont pas des éléments cruciaux qui forment la vie de l'auteur , ce sont des anecdotes simples (ou presque) et parfois rigolotes.
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
N.S



Inscription : 16/08/2007
Messages : 44


MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Ven 17 Aoû 2007 - 19:21

oui , je suis d'accord avec toi matt , ses indices de vie perso ne sont pas des éléments cruciaux qui forment la vie de l'auteur , ce sont des anecdotes simples (ou presque) et parfois rigolotes.

oui, je suis d'accord ce n'est pas un dévoilement impudique sur sa vie, il y a aussi l'exemple de l'hirondelle qui est entrée chez elle, anecdote qu'elle relate dans Jounal d'hirondelle. Cependant je pense qu'A.N ne distille pas seulement que des simples anecdotes, par ex: dans les Catalinaires, les personnages sont Emile et Juliette et on y voit vite un lien avec Amélie et sa soeur (et peut-être même entre Prétextat et Léopoldine dans le paradis de l'enfance menacé) . Ainsi il y toujours une sorte de dévoilement de thèmes qui lui sont très cher et pas seulement de simples anecdotes. Mais bien sûr un auteur s'inspire toujours de ce qui lui est cher.
Ce que je voulais vraiment dire c'est qu'A.N ,dans ses livres, a un personnage fétiche qui est elle-même (dans ses autobiographies comme dans ses romans) pourtant elle ne se dévoile pas si facilement . Donc pourquoi choisir le genre de l"autobiographie" alors qu'elle semble fascinée par la notion de secret.
Revenir en haut Aller en bas
orlane

avatar

Inscription : 25/04/2007
Messages : 751

Féminin


MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Dim 9 Déc 2007 - 23:01

C'est un mix de fiction et de bio. On dirait d'ailleurs que l'auteur cherche à brouiller les pistes pour que sa bio n'apparaisse pas trop violemment. Si elle se laissait aller, elle raconterait peut-être les choses telles quelles. Et, même si avec talent, ça pourrait être gênant : on ne se fout pas à poil devant des millions de gens.
Revenir en haut Aller en bas
nausicaa

avatar

Inscription : 01/09/2005
Messages : 715

Age : 37 Féminin

Localisation : Bruxelles

MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   Lun 10 Déc 2007 - 18:41

De manière générale, je suppose que tout écrivain intègre à ses histoires des éléments qu'il a vécus en propre ou dont il a été témoin plus ou moins direct.
Mais pour les anecdotes (par exemple l'histoire de l'hirondelle), c'est en interview qu'Amélie a révélé qu'il s'agissait au départ d'un fait vécu par elle. Supposons que quelqu'un lise Journal d'Hirondelle sans avoir connaissance de ces interviews (ça peut arriver : tous les lecteurs ne sont pas des passionnés qui suivent toutes les itw, certains ne découvriront le livre que plusieurs mois ou années après la période de promotion). Supposons, donc : rien dans le texte ne lui permettra de déduire qu'il s'agit d'un fait autobiographique et, finalement, je ne pense pas que ne pas le savoir soit un frein majeur à la lecture ou rende cette lecture "mauvaise".
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N   

Revenir en haut Aller en bas
 
Dévoilement et secret dans l'oeuvre d'A.N
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Secret Huntings] Inscriptions
» Le thème du secret dans la littérature
» [Yourcenar, Marguerite] Mémoires d'Hadrien
» [FREE] The Karaté Kid-2010 [DVDRiP]
» Charles Dickens, homme de Londres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Amélie Nothomb | Ecrits :: Réflexions-
Sauter vers: