Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
<iframe scrolling="no" frameborder="0" allowTransparency="true" src="http://www.deezer.com/fr/plugins/player?autoplay=true&playlist=true&width=700&height=240&cover=true&type=playlist&id=298541121&title=&app_id=undefined" width="700" height="240"></iframe>



Bienvenue sur le Forum Amélie Nothomb!

Pour accéder aux différentes rubriques, vous devez vous inscrire en cliquant ci-dessous sur "S'ENREGISTRER". Ceci vous permettra de rejoindre notre communauté pour discuter des différents livres d'Amélie Nothomb, partager des vidéos et des articles, ou encore discuter de l'actualité et de nos goûts culturels!
>>> Deux forums sont en accès libre sans inscription nécessaire pour les consulter: "Réflexions" et "Culture". Visitez-les si vous souhaitez découvrir le forum! >>>

Si vous êtes déjà membre du Forum Amélie Nothomb, connectez-vous en cliquant sur "CONNEXION".
Si vous avez perdu votre mot de passe ou votre nom d'utilisateur, cliquez en haut de la page d'accueil sur "CONTACTER L'ADMINISTRATEUR".
Si vous souhaitez seulement visionner la page d'accueil du forum, cliquez sur "NE PLUS AFFICHER".

A très bientôt!

L'équipe d'administration du Forum Amélie Nothomb.
Forum Amélie Nothomb
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.



 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

 

 Des idées de lecture?

Aller en bas 
+46
EricJean
Aymeric
anaisromane
DevilReject
choubiss
Arthur92
Sylbao[back]
D. M.
encredelune
Pretextat T.
AlphaOsirius
Quiforka
sylbao
Jack
discab
GreenWitch
Stained Cloud
sigh
Elrond
*¤Sarah¤*
Abigael
M'Hell.
nausicaa
une_rêveuse
Lenwë Sùrion
Zéphyr
Tarja
Adessa18
cyanure18
Hippolyte
Ixprim
drakkar
Fred
élarialigéia
clochette
Ma
Camille
oscar.de.jarjayes
Mentheuse
Textor
audeyssa
Athéna
CelSiuS
Oleane
Madame Musquin
geraldine1981
50 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Elrond
Administrateur
Administrateur
Elrond


Inscription : 07/07/2005
Messages : 2238

Masculin

Localisation : Bruxelles
Emploi : Etudiant en droit

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 2:36

Mentheuse a écrit:
Les Dix Petits Nègres est fabuleux, c'est lui qui m'a fait aimer Agatha Christie, c'est un des livres que j'ai le plus lu. Savoure le bien :D
Oh oui, fantastique! Woot

Par contre, la version théâtre est moins noire, disons, que la version roman. Personnellement je conseillerais la version roman pour commencer.

Sinon pour ma part, je découvre en ce moment ce qui doit déjà être pour la plupart d'entre vous un classique, Les Hauts de Hurle-Vent. On se sent un peu frustré, en le lisant, de ne pas avoir entre les mains la version originale (que mes connaissances en anglais ne me permettraient pas, je pense, d'apprécier et de lire sans peiner).
Revenir en haut Aller en bas
https://amelienothomb.forumactif.com
sigh

sigh


Inscription : 30/09/2005
Messages : 356


Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 13:49

La Princesse de Clèves , je l'ai lu au collège , je n'en garde aucun souvenir ou presque. Rolling Eyes

Mishima , j'ai essayé de lire Le Pavillon d'Or , ça m'a ennuyé très vite , j'ai laissé tomber .
Mieux vaut être amoureux du Japon pour apprécier cet auteur ( lui l'était , vraisemblablement ).

Eh oui , les auteurs qu'Amélie Nothomb affectionne ne sont pas garantis 100% satisfait ou enthousiasmé.
Revenir en haut Aller en bas
Lenwë Sùrion

Lenwë Sùrion


Inscription : 07/01/2006
Messages : 1028

Age : 52 Masculin

Localisation : Belgique
Lectures actuelles : Pour la énième fois... "Le nom de la rose"... d'Umberto Eco...

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:08

Je propose comme idée de lecture l'excellent livre de Victor Hugo.

"Le dernier jour d'un condamné"

Victor Hugo militait contre la peine de mort. Il a publié ce court texte, très puissant, pour contribuer au débat. Son point de vue, c'est celui des 36 dernières heures dans la peau d'un condamné à mort (à cette époque, c'était à la guillotine). J'ai trouvé ses arguments encore bien adaptés à notre monde actuel, où la peine de mort existe encore dans plusieurs pays.

Selon lui, la peine de mort frappe toujours des innocents; soit la personne laisse des êtres chers, qui vont souffrir de sa mort, où bien elle n'a aucun être cher, et dans ce cas c'est une personne mal-aimée qui n'a pas reçu l'amour et l'attention nécessaires à une vie normale qui est condamnée. Il dit également, pour contrer les arguments selon quoi la guillotine est une méthode sans douleur, que l'attente de la mort est une souffrance psychologique atroce, équivalente à de la torture mentale, pour qui se sait condamné.

Ce texte suscite encore des réflexions sérieuses et vaut bien la peine d'être lu. Bonne lecture. Fleur
Revenir en haut Aller en bas
http://candymanIV.skyrock.com
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 13 Mar 2008 - 18:17

Je lis le t.2 de l'Idiot ,de Dostoïevski, j'aime beaucoup mais je n'ai pas beaucoup de temps pour m'y plonger (les lectures de cours passent en priorité...)
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyVen 14 Mar 2008 - 19:47

Lenwë Sùrion a écrit:
Je propose comme idée de lecture l'excellent livre de Victor Hugo.

"Le dernier jour d'un condamné"

Victor Hugo militait contre la peine de mort. Il a publié ce court texte, très puissant, pour contribuer au débat. Son point de vue, c'est celui des 36 dernières heures dans la peau d'un condamné à mort (à cette époque, c'était à la guillotine). J'ai trouvé ses arguments encore bien adaptés à notre monde actuel, où la peine de mort existe encore dans plusieurs pays.

Selon lui, la peine de mort frappe toujours des innocents; soit la personne laisse des êtres chers, qui vont souffrir de sa mort, où bien elle n'a aucun être cher, et dans ce cas c'est une personne mal-aimée qui n'a pas reçu l'amour et l'attention nécessaires à une vie normale qui est condamnée. Il dit également, pour contrer les arguments selon quoi la guillotine est une méthode sans douleur, que l'attente de la mort est une souffrance psychologique atroce, équivalente à de la torture mentale, pour qui se sait condamné.

Ce texte suscite encore des réflexions sérieuses et vaut bien la peine d'être lu. Bonne lecture. Fleur

Je l'ai lu il y a déjà quelques années, et j'avais beaucoup aimé ce texte... Je crois même qu'il avait été joué au théâtre... en tout cas t'as raison c'est tristement encore d'actualité... (et même en France ça fait pas si longtemps qu'elle est abolie... ralala quel monde !!! ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptySam 15 Mar 2008 - 11:45

Tsss je vais me prendre une année sabbatique moi pour lire tout ça...
Je confirme que L'écume des jours de Vian est l"un des plus beaux livres du monde, ainsi que Une Vie de Maupassant, Lolita de Nabokov, Marie-Antoinette de Stefan Zweig (biographie superbement écrite et très complète), Lambeaux de Juliet (l'écriture à la 2e personne du singulier est rebutante et envoûtante, on a l'impression que le livre nous parle, c'est déroutant...), En pleine nuit de Robert Cormier (quelle tension, quel suspense, quel malaise, j'ai lu ce livre à 13 ans et il m'a laissé un souvenir dérangeant et impérissable)... et tant d'autres...
Vos conseils de lecture sont très persuasifs, j'ai hâte d'être aux vacances d'été pour lire tout ça (enfin au moins une partie) !!! Woot
Revenir en haut Aller en bas
GreenWitch

GreenWitch


Inscription : 03/06/2008
Messages : 9

Age : 37 Féminin

Localisation : Fleurus (Charleroi)
Emploi : Diététicienne (dans le Bio)

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMar 10 Juin 2008 - 22:26

Oulà... He bien euh... Je ne lis pas de grands classiques comme mentionné au dessus de ce post mais, en ce moment, je lis Fascination de Stephenie Meyer (une teen-story de vampires )
Revenir en haut Aller en bas
http://greenwitch.skynetblogs.be
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 0:52

"Une teen-story de vampires"... J'adore. Moi les classiques commencent à faire suer, et j'ai décidé d'arrêter de finir ou même de commencer les livres où personne ne devient un vampire ou ne se fait mordre par un loup-garou. (Et je vais également complètement arrêter les films où personne ne meurt dans un vaisseau spatial.) Le problème c'est qu'il y a un sacré paquets de bouquins nanars, alors si vous avez des histoires de vampires vraiment bien écrites à me suggérer, allez-y. Les deux meilleures ce sont pour moi Poppy Z. Brite et Anne Rice.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
discab

discab


Inscription : 06/06/2008
Messages : 34

Age : 35 Masculin

Localisation : Wasquehal
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Le procès, de Kafka

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 11:56

Stained Cloud a écrit:
Lambeaux de Juliet (l'écriture à la 2e personne du singulier est rebutante et envoûtante, on a l'impression que le livre nous parle, c'est déroutant...)

en effet c'est un excellent livre, j'ai vraiment été touché par la première partie avec l'histoire de la mère. c'est tout de même assez horrible.

Actuellement je suis sur une grosse période consacré au diable et à la sorcellerie. Pas que je sois particulièrement croyant ou superstitieux, mais en tant que collectionneur de livres anciens, je dois avouer que le thème me passionne Devil
Outre le mythique Faust de Goethe, et le Divine comédie de Dante, j'ai beaucoup aimé L'incroyable histoire de pierre Schlémil, où l'homme qui a vendu son ombre au diable, de Chamisso. C'est un roman assez court, très facile à lire, mais très sympa. Il y en a d'autre bien sur, mais ceux là son les plus abordables.
Revenir en haut Aller en bas
http://livreancien.canalblog.com/
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 14:11

oscar.de.jarjayes a écrit:
Les deux meilleures ce sont pour moi Poppy Z. Brite et Anne Rice.
Anne Rice, c'est elle qui a écrit "entretien avec un vampire", non ? ma meilleure amie est sensée me le prêté après le bac... selon elle, c'est excellent ! Happy
Revenir en haut Aller en bas
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 16:29

Oui, il faut le lire ! Si elle tarde à vous le prêter, achetez carrément la trilogie, ils ont sorti un petit coffret chez Fleuve Noir. Il y a Entretien, Lestat et La Reine des Damnés.


Dernière édition par oscar.de.jarjayes le Mer 11 Juin 2008 - 21:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:00

Ah, c'est de son livre que le film La reine des damnés est tiré? (avec Aaliyah)
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
oscar.de.jarjayes
DÉSACTIVÉ
DÉSACTIVÉ



Inscription : 02/11/2006
Messages : 820

Age : 46 Masculin

Localisation : France

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:26

Ouais mais il est tout pourri le film.
Revenir en haut Aller en bas
http://gnome.skyblog.com/
audeyssa




Inscription : 15/04/2007
Messages : 947

Age : 34 Féminin

Emploi : lyceenne

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMer 11 Juin 2008 - 21:42

Laugh ...je confirme!
Revenir en haut Aller en bas
http://samerveilleux.skyblog.com
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 1:10

discab a écrit:
en tant que collectionneur de livres anciens

(oops j'ai coupé la citation assez court mais CETTE PHRASE EST UN TEL CONCENTRE DE PERFECTION que je saurais y laisser quelque fanfreluche sans l'encombrer !)

Raconte-nous, voyons ! Quels livres ? Quelle époque ? Où ? Quel prix ? Comment ? C'est passionnant !
Revenir en haut Aller en bas
discab

discab


Inscription : 06/06/2008
Messages : 34

Age : 35 Masculin

Localisation : Wasquehal
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Le procès, de Kafka

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 6:56

Suite à un problème familial, je serai absent jusqu'à dimanche. Je vous parlerai alors de cette passion.
Revenir en haut Aller en bas
http://livreancien.canalblog.com/
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:14

Stained Cloud a écrit:
Raconte-nous, voyons ! Quels livres ? Quelle époque ? Où ? Quel prix ? Comment ? C'est passionnant !
Ouahou... t'en a de l'énergie à minuit passé toi... impressionnant ! mdr ^^ Laugh

ah... j'espère que ce n'est pas trop grave Discab...
à dimanche ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 12 Juin 2008 - 12:37

une_rêveuse a écrit:
Stained Cloud a écrit:
Raconte-nous, voyons ! Quels livres ? Quelle époque ? Où ? Quel prix ? Comment ? C'est passionnant !
Ouahou... t'en a de l'énergie à minuit passé toi... impressionnant ! mdr ^^ Laugh

Parler de livres me réveille dans n'importe quelle situation, qui plus est quand il s'agit de livres anciens ! hihihi
Revenir en haut Aller en bas
discab

discab


Inscription : 06/06/2008
Messages : 34

Age : 35 Masculin

Localisation : Wasquehal
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Le procès, de Kafka

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyDim 15 Juin 2008 - 17:24

Stained Cloud a écrit:
discab a écrit:
en tant que collectionneur de livres anciens

(oops j'ai coupé la citation assez court mais CETTE PHRASE EST UN TEL CONCENTRE DE PERFECTION que je saurais y laisser quelque fanfreluche sans l'encombrer !)

Raconte-nous, voyons ! Quels livres ? Quelle époque ? Où ? Quel prix ? Comment ? C'est passionnant !

Eh bien devant ton enthousiasme je vais tacher d’être le plus précis possible !

Mon époque préférée est le XIXème siècle, car les livres des années 1800 sont pour la plupart, dans un bon état de conservation, tout en ayant de très belles reliures. J’ai pourtant de nombreux autres livres d’époques différentes. J’aime notamment les éditions Jean de Bonnot quand il s’agit du XXème siècle, et quelques très jolies pièces du XVIIIème (dont un exemplaire du diable boiteux écrit par Lesage et daté de 1779).

Je n’ai pas de thème de prédilection, j’achète tout livre que je trouve intéressant. Je dois avouer que, quand il s’agit de livres anciens, mon sens de la bibliophilie tourne à la bibliomanie ! D’ailleurs, je n’ai pas lu de nombreux livres que j’ai pourtant depuis un bout de temps. Le problème étant que, dans ma folie, j’ai acheté plus de livre que je n’ai de place pour les ranger ! Ainsi, une bonne partie de ma collection (qui compte environ 200 ouvrages) ne se trouve même pas chez moi, ce que mes parents m’ont promis d’arranger si j’ai le bac…
J’ai tout de même une préférence pour les livres traitant du diable (bien que je ne sois pas du tout religieux), de la franc-maçonnerie ou des templiers, ainsi que pour les classiques de la littérature.

J’achète beaucoup sur ebay, flairant les bonnes affaires, certains vieux livres non remarqués par mes conquérants enchérisseurs (car la vente aux enchères est un art !). Je tente également les braderies mais pour le moment, sans succès. Ainsi, je n’ai payé que 30 euros pour une édition complète de Racine en un volume de 1833, tandis que j’ai payé 78€ pour le diable boiteux. Mon plus vieux livre est « entretien de Cicéron », daté de 1720, et mes plus récents sont une collection des grands philosophes de 1997.

Le plus important quand j’achète un livre est, outre la portée du texte, la reliure. En effet, si l’on veut lire un grand auteur, on peut très bien acheter un poche, et le texte sera tout aussi bon (la seule différence étant que dans les livres anciens, on peut apprécier l’écriture en « vieux François »). Il est donc très important (malgré le fait que c’est une considération plus qu’inutile pour le texte) que le livre soit beau. C’est ce que je regarde en priorité lors de mes achats. Je pense donc que, si vous voulez connaître un peu ma passion, il est important que vous voyez les livres. Je vais donc créer un blog où je publierai régulièrement des photos de mes ouvrages, et je vous préviendrai quand il sera ouvert !
Revenir en haut Aller en bas
http://livreancien.canalblog.com/
Ixprim

Ixprim


Inscription : 27/03/2007
Messages : 325

Age : 48 Féminin

Localisation : BXL

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyJeu 19 Juin 2008 - 11:58

//Ainsi, une bonne partie de ma collection (qui compte environ 200 ouvrages) ne se trouve même pas chez moi, ce que mes parents m’ont promis d’arranger si j’ai le bac…//

je m'en doutais! Laugh Courage, quand tu auras ton appart ça sera pire. Et tu feras comme moi, tu ne prendras que les appart avec une cave bien sèche! Laugh
Moi j'ai constitué une collection à l'époque où Ebay n'existait pas, donc c'était plus "roots". Visites dominicales aux vides-greniers etc... ce que je préfère encore au net. A une époque aussi je visitais pas mal le coin bouquins à Emmaüs mais là, c'est la guerre avec les bouquinistes spécialisés qui connaissent aussi le filon!
Devil
Revenir en haut Aller en bas
Stained Cloud

Stained Cloud


Inscription : 27/01/2008
Messages : 452

Age : 33 Féminin

Localisation : Pariiiis
Emploi : Ex-khâgneuse, future chômeuse

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008 - 18:41

discab a écrit:
Stained Cloud a écrit:
discab a écrit:
en tant que collectionneur de livres anciens

(oops j'ai coupé la citation assez court mais CETTE PHRASE EST UN TEL CONCENTRE DE PERFECTION que je saurais y laisser quelque fanfreluche sans l'encombrer !)

Raconte-nous, voyons ! Quels livres ? Quelle époque ? Où ? Quel prix ? Comment ? C'est passionnant !

Eh bien devant ton enthousiasme je vais tacher d’être le plus précis possible !

Mon époque préférée est le XIXème siècle, car les livres des années 1800 sont pour la plupart, dans un bon état de conservation, tout en ayant de très belles reliures. J’ai pourtant de nombreux autres livres d’époques différentes. J’aime notamment les éditions Jean de Bonnot quand il s’agit du XXème siècle, et quelques très jolies pièces du XVIIIème (dont un exemplaire du diable boiteux écrit par Lesage et daté de 1779).

Je n’ai pas de thème de prédilection, j’achète tout livre que je trouve intéressant. Je dois avouer que, quand il s’agit de livres anciens, mon sens de la bibliophilie tourne à la bibliomanie ! D’ailleurs, je n’ai pas lu de nombreux livres que j’ai pourtant depuis un bout de temps. Le problème étant que, dans ma folie, j’ai acheté plus de livre que je n’ai de place pour les ranger ! Ainsi, une bonne partie de ma collection (qui compte environ 200 ouvrages) ne se trouve même pas chez moi, ce que mes parents m’ont promis d’arranger si j’ai le bac…
J’ai tout de même une préférence pour les livres traitant du diable (bien que je ne sois pas du tout religieux), de la franc-maçonnerie ou des templiers, ainsi que pour les classiques de la littérature.

J’achète beaucoup sur ebay, flairant les bonnes affaires, certains vieux livres non remarqués par mes conquérants enchérisseurs (car la vente aux enchères est un art !). Je tente également les braderies mais pour le moment, sans succès. Ainsi, je n’ai payé que 30 euros pour une édition complète de Racine en un volume de 1833, tandis que j’ai payé 78€ pour le diable boiteux. Mon plus vieux livre est « entretien de Cicéron », daté de 1720, et mes plus récents sont une collection des grands philosophes de 1997.

Le plus important quand j’achète un livre est, outre la portée du texte, la reliure. En effet, si l’on veut lire un grand auteur, on peut très bien acheter un poche, et le texte sera tout aussi bon (la seule différence étant que dans les livres anciens, on peut apprécier l’écriture en « vieux François »). Il est donc très important (malgré le fait que c’est une considération plus qu’inutile pour le texte) que le livre soit beau. C’est ce que je regarde en priorité lors de mes achats. Je pense donc que, si vous voulez connaître un peu ma passion, il est important que vous voyez les livres. Je vais donc créer un blog où je publierai régulièrement des photos de mes ouvrages, et je vous préviendrai quand il sera ouvert !

Whaouh, merci pour ces précisions ! Je me mets lentement et timidement aussi à l'achat... Ma plus grosse "affaire" est d'avoir déniché une édition de 1937 de Bagatelles pour un massacre (de Louis-Ferdinand Céline), pamphlet antisémite qui n'a plus été réédité depuis 1945 car interdit en France. Je l'ai trouvé à 50ct à une kermesse catholique (!), et j'ai découvert plus tard, par un ami (car dans ma grande naïveté, j'ignorais tout de la valeur de cet ouvrage, l'ayant simplement acheté parce que j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit), qu'il vaut aujourd'hui entre 100 et 200€...

Bref ! C'est une belle passion que tu as là, et une grande chance surtout que de pouvoir t'acheter ces si beaux livres ! Ne passe pas à côté des brocantes, on peut y trouver des trésors !

Merci pour tes explications ! On trinque!
Revenir en haut Aller en bas
discab

discab


Inscription : 06/06/2008
Messages : 34

Age : 35 Masculin

Localisation : Wasquehal
Emploi : Etudiant
Lectures actuelles : Le procès, de Kafka

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyLun 23 Juin 2008 - 21:17

Stained Cloud a écrit:
Ma plus grosse "affaire" est d'avoir déniché une édition de 1937 de Bagatelles pour un massacre (de Louis-Ferdinand Céline), pamphlet antisémite qui n'a plus été réédité depuis 1945 car interdit en France. Je l'ai trouvé à 50ct à une kermesse catholique (!), et j'ai découvert plus tard, par un ami (car dans ma grande naïveté, j'ignorais tout de la valeur de cet ouvrage, l'ayant simplement acheté parce que j'ai beaucoup aimé Voyage au bout de la nuit), qu'il vaut aujourd'hui entre 100 et 200€...

en effet c'est un magnifique ouvrage que tu as là. Conserve le précieusement !!!
pour ma part, je n'ai pas encore acheté de livres de Céline, mais il est dans ma liste des auteurs a rechercher ...
en tout cas, bonne chance a toi pour la suite et merci !
Revenir en haut Aller en bas
http://livreancien.canalblog.com/
Jack

Jack


Inscription : 13/09/2007
Messages : 52

Age : 34 Masculin

Localisation : Paris...
Emploi : Etudiant

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyDim 6 Juil 2008 - 13:26

Dernièrement, j'ai lu pas mal d'ouvrages et pratiquement tous m'ont séduit. En voici une petite liste :

Frankenstein de Mary Shelley. J'ai vraiment découvert une histoire très différente des représentations que l'on peut se faire à l'évocation du nom de Frankenstein. On y parle de créateur et de créature, de monstre et d'hommes, de péché de création et de destruction et d'un tas d'autres couples de notions opposées. De plus, l'histoire se passe à la fin du 18ième siècle, à l'aube des révélations scientifiques majeures. On y voit un homme écartelé entre la passion, la possession, la raison, la déraison et le chagrin. Pour les admirateurs du mythe de Faust, certaines thématiques devraient vous ravir.

Les hommes qui n'aimaient pas les femmes et La fille qui rêvait d'un bidon d'essence et d'un allumette de Stieg Larsson. Je ne suis absolument pas familier des romans policiers et encore moins de la littérature suédoise mais je dois avouer que ces deux livres m'incitent à persévérer dans cette voie là. Pas de temps mort, beaucoup de surprises, pas de redites, pas de clichés policiers. De plus, si vous êtes féministes et que vous ne dites pas non à un petit cracha sur le système capitaliste corrompu, ces livres sont pour vous.

La route de Comac Mc Carthy. Sur une toile de fond épuré au maximum, un homme et son fils parcours les routes du monde mort à la recherche de la survie. Le style est assez particulier mais le propos de l’auteur fait vite oublier ce point d’ombre. J’ai vraiment perçu ce livre comme la description d’une ontogenèse de l’homme post-apocalyptique. Là encore, j’ai été amené à ce livre par curiosité et je n’ai pas eu de regrets, loin de là.

Et puis après si vous voulez d’autres idées de lecture, je vous recommande vivement l’ensemble de l’œuvre de Romain Gary (l’inégalable Coeur ), Illusions perdues de Balzac, Lolita de Nabokov, L’orange mécanique de Burgess ou encore L’attrape-cœurs de Salinger.
Revenir en haut Aller en bas
une_rêveuse

une_rêveuse


Inscription : 09/01/2008
Messages : 271

Age : 33 Féminin

Localisation : ici et là...
Emploi : scribouillarde
Lectures actuelles : Vers le phare (toujours Virginia Woolf ^^)
Disent les imbéciles (Nathalie Sarraute)

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptyMar 8 Juil 2008 - 0:40

Jack a écrit:
Lolita de Nabokov,
Coeur Happy
Revenir en haut Aller en bas
Madame Musquin
Administratrice
Administratrice
Madame Musquin


Inscription : 28/08/2005
Messages : 3954

Age : 36 Féminin

Localisation : Rennes/Paris
Emploi : Prof de français
Lectures actuelles : Mémoire de fille, A Ernaux

Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 EmptySam 27 Déc 2008 - 19:30

Je me permets de remonter le sujet, car depuis le 7 juillet dernier, je pense que tout le monde a dû avancer dans ses lectures ! Ce serait trop dommage qu'un tel sujet reste tout au fond de la page... Dites-nous tout Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Des idées de lecture? - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Des idées de lecture?   Des idées de lecture? - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Des idées de lecture?
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum Amélie Nothomb :: Petite Pause :: Culture-
Sauter vers: